Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #295

Semaine du lundi 1 avril 2019

  • Le bureau, lieu d'interruption permanente ?

    vendredi 29 mars 2019

    Le bureau est-il le lieu de tous les maux ? Le lieu de travail n’est effectivement plus unique : domicile, transport, tiers lieux (espace de coworking, plateaux ouverts (open space), bureau nomade (hot desking) ou bureau fermé, le travail se fractionne en autant de lieux, en autant d’espaces distincts… L’enquête Webtorials (Workplace Productivity and Communications Technology Report 2017) nous apprend que les entreprises françaises perdent en moyenne 9.000 euros par salarié chaque année, du fait d’une collaboration et d’une communication inefficaces. Entre réunions, perturbations dans l’open space, sollicitations et notifications diverses, le bureau est devenu le lieu de l’interruption permanente… (Cf.Info de Jean-Denis Garo - Le Monde)

    auteur: (Cf.Info de Jean-Denis Garo - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Contraventions routières soumises à cotisations sociales

    jeudi 28 mars 2019

    Si l’employeur est obligé de dénoncer le salarié qui commet une infraction routière au volant d’un véhicule de l’entreprise, rien ne l’empêche cependant de prendre à sa charge le paiement de la contravention. Mais attention, la Cour de cassation (Cassation civile 2ème - 14 Février 2019 - n°17-28047) vient de confirmer que la prise en charge par l’employeur des amendes infligées à un salarié en raison de contraventions au Code de la route est un avantage soumis à cotisations sociales. Autrement dit, l’employeur qui paie les contraventions à la place de ses salariés doit verser des cotisations sociales sur le montant de ces amendes…

    auteur: (Cf. info de Sandrine Thomas - Les Echos)

    source: business.lesechos.fr

  • Le code de la commande publique est là !

    mercredi 27 mars 2019

    Ça y est ! A partir de ce 1er avril 2019, les acheteurs publics ont un code rien qu’à eux, qui regroupe tout le droit de la commande publique. Certes, le code reste une étape importante mais la codification s’est faite à droit constant et, à part quelques solutions jurisprudentielles bien établies, le codificateur n’a fait que regrouper, classer et numéroter les dispositions existantes, pour former ce vade-mecum de l’acheteur. En revanche, on peut regretter que les commissions d’appels d’offres, par essence liées à la commande publique, n’ont pas été intégrées et demeurent dans le code général des collectivités territoriales et dans celui de la construction et de l’habitation. Les acheteurs publics devront encore jongler, d’un code à l’autre…

    auteur: (Cf. Info de JM Joannès - La Gazette des communes)

    source: www.lagazettedescommunes.com

  • Grand Paris ajuste les calendriers des appels d’offres

    mardi 26 mars 2019

    Après avoir transmis au Premier ministre, fin décembre, un plan d’optimisation permettant de réduire de 10% le coût à terminaison du Grand Paris Express, son président, Thierry Dallard, s’est attelé à un travail de calage des plannings des appels d’offres, ligne par ligne. L’objectif est de les lisser afin que les entreprises soient toujours en capacité d’y répondre. Autre objectif : drainer davantage d'entreprises étrangères, afin de stimuler la concurrence, à une condition, pour une entreprise européenne, il faut un partenaire local. «Les différents scénarios respectent la feuille de la route fixée par le gouvernement. Tous les appels d’offres seront signés avant les Jeux Olympiques de 2024», ajoute le président…

    auteur: (Cf. Info de Nathalie Moutarde - Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Les métiers du vert s’épanouissent

    lundi 25 mars 2019

    Poussés par les aspirations écologiques qui gagnent les villes, les métiers de l’horticulture, de la conception à la réalisation, sont en forte croissance. Le secteur recrute à tour de bras et souffre même d’une quasi-pénurie de certaines compétences. Les métiers sont très diversifiés : du paysagiste d’intérieur qui conçoit l’aménagement végétal d’un bureau, à l’élagueur, du spécialiste de l’évacuation d’eau pour les terrasses au professionnel du potager. Chacun peut choisir sa branche préférée, adaptée au niveau de qualification requis. Si des formations poussées existent, le secteur reste ouvert à des profils sans diplôme, ou détenant un titre d’un autre secteur…

    auteur: (Cf. Info de Claire Aubé - Le Parisien)

    source: www.leparisien.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu