Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #541

Semaine du lundi 30 septembre 2024

  • Un plateau-repas génère entre 150 et 200 g de déchets

    lundi 23 septembre 2024

    Rejolt, plateforme spécialisée sur l’organisation d’événements d’entreprise, lance le premier scoring carbone des plateaux-repas. Il renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du plateau-repas tout au long de son cycle de vie. 11 critères répartis en 5 catégories ont été retenus : la dominante du menu, la composition du plateau, son emballage, la provenance des aliments, et le mode de transport utilisé pour la livraison. Une IA analyse l’ensemble de ces critères et calcule la note finale. Le nouvel outil s’imbrique dans une offre plus large solutions proposée par l’entreprise aux collaborateurs et aux directions achat et RSE, dans le pilotage de leur politique RSE. Elles disposent d’une vision consolidée de l’impact cumulé de tous leurs événements…

    auteur: (Cf. Info Lydie Anastassion -Restauration 21)

    source: www.restauration21.fr

  • Efficacité énergétique : le parc tertiaire français passe la seconde

    mardi 24 septembre 2024

    L’Ademe présente un premier bilan d’Opérat, sa plateforme lancée en 2022 chargée de recueillir annuellement les consommations d’énergie du secteur tertiaire assujetti au Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET). Responsable de 17 % de la consommation d’énergie finale en France, le parc tertiaire doit se décarboner et abaisser sa consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030, et de 60 % d’ici 2050. L’étude a permis de constater une baisse de 22 % des consommations énergétiques. Entre la décennie 2010 et 2022, et sans tenir compte de l’ajustement climatique, les consommations énergétiques ont donc diminué de près de la moitié de l’objectif de réduction de 40 % fixé pour 2030 par la loi Elan. On notera également une mobilisation massive des assujettis : plus de 50 % de la surface totale du parc tertiaire a été déclarée, soit près de 600 millions de m² en France

    auteur: (Cf. Info Jérémy Leduc - Batiweb)

    source: www.batiweb.com

  • Le Cahier n°33 du CRDIA est paru !

    mercredi 25 septembre 2024

    Les Cahiers du CRDIA (Consortium de Recherche de l’Ile Adam) vous informent à un rythme bimensuel des dernières innovations relatives aux objets de leurs recherches sur le FM. Ils sont en accès libre avec au sommaire de ce cahier, 3 sujets : 1.Espaces de travail :    Quelle contribution à la production de valeur ? (I/II) 2.Un travail à venir désirable ? Entre travail hybride, semaine de quatre jours et fin de semaine banalisée 3.Stop aux indicateurs pastèques dans les services  

    auteur: (Cf. Info CRDIA)

    source: crdia.org

  • Les Objectifs DD peinent à se concrétiser

    jeudi 26 septembre 2024

    Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, accéder à l’eau, lutter contre les changements climatiques ou encore conserver les océans, les mers et les ressources marines : alors que l'horizon 2030 fixé par l'Organisation des Nations unies (ONU) se rapproche à grand pas, les 17 objectifs de développement durable (ODD) peinent toujours à se concrétiser dans les pratiques ou à s'inscrire dans les stratégies des États, des entreprises et de la société civile. Au mois de juillet dernier, seuls 17 % des 169 cibles visées par les ODD étaient en bonne voie de réalisation, selon l'ONU. La moitié d'entre elles bénéficiaient de progrès minimes ou modérés. Un tiers stagnaient ou régressaient. Du côté des entreprises européennes, la démarche semble un peu mieux intégrée, d'après le baromètre du Pacte mondial des Nations unies France…

    auteur: (Cf. Info Nadia Gorbatko - Actu environnement)

    source: www.actu-environnement.com

  • Télétravail : trouver la bonne mesure

    vendredi 27 septembre 2024

    A l'issue des différents confinements liés au Covid, la plupart des grandes compagnies ont adopté le télétravail dans l’enthousiasme. Cela correspondait à une aspiration des collaborateurs mais permettait aussi de faire des économies de locaux et de faire travailler ensemble des équipes, quelle que soit leur situation géographique. Trois ans plus tard, le rétropédalage est général. Ce revirement, s'il est excessif, n'est pas surprenant. L'illusion du tout distanciel était basée sur l’hypothèse que seule la puissance de production d'un collaborateur importait. Or, on attend davantage d'un collaborateur (créativité, un sentiment d'appartenance, une capacité à aider ses collègues, une implication à faire réussir l'entreprise). Mais favoriser les émotions positives des équipes nécessite de s'y consacrer. Il ne s'agit pas de revenir aux éphémères «chiefs happiness officers »…

    auteur: (Cf. Info Eric Albert - les Echos)

    source: www.lesechos.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu