Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #275

Semaine du lundi 29 octobre 2018

  • Nucléaire : pas de nouveaux EPR avant 2021

    vendredi 26 octobre 2018

    Le gouvernement envisage de décider entre 2021 et 2025 s’il lancera la construction d’une "série" de réacteurs EPR, estimant qu’il faut d’abord en baisser les coûts, selon un document de travail gouvernemental consulté par l’AFP. Ce document, dont l’authenticité a été confirmée par une source gouvernementale, fut élaboré dans le cadre de la définition de la feuille de route énergétique nationale, qui doit être présentée courant novembre. La filière nucléaire est ainsi appelée à mettre au point avant mi-2021 un "programme industriel" garantissant que d’éventuels futurs EPR auront un coût acceptable…

    auteur: (Cf. Info Rédaction - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Revêtements divisant par trois le bruit des routes

    jeudi 25 octobre 2018

    Il s’agit d’une route avec un revêtement particulier qui atténuera tous les bruits de roulement. Il faut savoir qu’à partir de 30 km/h on entend beaucoup plus les bruits des pneus sur la chaussée que le bruit des moteurs. D’ailleurs, on s’en rend compte soi-même en voiture, ça fait plus ou moins de bruit selon le type de bitume sur lequel on roule (le pire étant le rainurage). On a travaillé sur les matériaux, l’élasticité et on a multiplié les creux à l’intérieur du bitume. Ce qui va absorber les ondes sonores plutôt que de les renvoyer vers les riverains. Écoutez ce que donne une voiture qui arrive sur une chaussée classique et qui, pile devant nous, passe sur du bitume anti-bruit…

    auteur: (Cf. d’Anicet Mbida - Europe 1)

    source: www.europe1.fr

  • La blockchain inondera le monde d’ici 2025

    lundi 22 octobre 2018

    Face au phénomène de la blockchain, les entreprises du monde entier s'adaptent. Et selon le rapport du Capgemini Research Institute, le centre de recherche sur le digital de l'entreprise française, des partenariats et investissements vont permettre à cette technologie encore jeune et très peu exploitée de s'imposer dans des secteurs majeurs comme l'industrie, le commerce de détail et les biens de consommation, qui voudront profiter d'échanges transparents et de confiance. Aujourd'hui, les organisations ne sont que 3% à exploiter la blockchain à grande échelle. 10% des entreprises et pays disposent d'un programme pilote. Le UK (22%) et la France (17%), sont leaders du déploiement de la chaîne de blocs, les USA investissent le plus…

    auteur: (Cf. Info d’Alexandre Boer - Clubic)

    source: www.clubic.com

  • Les cadres français espionnés par la Chine

    mercredi 24 octobre 2018

    «Il est conseillé à tous les fonctionnaires de refuser les demandes de connexion émanant de personnes inconnues sur les réseaux sociaux. Accepter l'invitation d'un cibleur chinois sur LinkedIn permet en effet à celui-ci d'asseoir sa crédibilité», conclut une note d'alerte de la DGSI et de la (DGSE) du 19 octobre 2018, envoyée aux ministères, aux grandes entreprises et aux sociétés développant des technologies de pointe ou sensibles. Les deux services de contre-espionnage français y révèlent qu'ils «ont mis en évidence une opération d'envergure des services de renseignements chinois» sur les réseaux sociaux, "principalement LinkedIn", où sont visés depuis plusieurs années des profils de hauts fonctionnaires, dirigeants, chercheurs ou scientifiques…

    auteur: (Cf. Info de Claire Padych - L’Express-L’Entreprise)

    source: lentreprise.lexpress.fr

  • Nouvelle grille de malus et taxation des pick-up

    mardi 23 octobre 2018

    L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi plusieurs mesures qui viendront impacter les flottes, comme une nouveau malus écologique pour encourager l’acquisition de véhicules propres. Si redouble barème proposé par amendement par le député Damien Pichereau (LREM) a été retiré, c’est finalement une grille prenant en compte le changement des méthodes d’homologation des véhicules (cycle WLTP) qui aura été retenue. Cette «taxe additionnelle» en fonction des émissions de dioxydes de carbone verra donc son seuil de départ abaissé à 35 euros pour 117 g CO2/km contre 50 euros pour 120 g actuellement, pour atteindre progressivement 10.500 euros à 190 g CO2/km…

    auteur: (Cf. Info de Leslie Auzèmery - L’Automobile & l’Entreprise)

    source: www.automobile-entreprise.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu