Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 28 octobre 2024
La facture pèse lourd, chaque année, dans les dépenses publiques. Pour ses achats, qui comprennent notamment l’énergie, les fournitures des enseignants, les bureaux des fonctionnaires des ministères, les draps des Ehpad publics ou encore les chaises des salles d’attente des hôpitaux, l’État a déboursé 155 milliards d’euros en 2023. Une somme colossale, équivalente à la moitié de la rémunération annuelle des agents de la fonction publique ! Or les prix affichés dans les catalogues où se fournissent les agents sont parfois beaucoup plus élevés que ceux des magasins traditionnels. Mis en place pour enrayer la corruption, le code des marchés publics impose des procédures très lourdes que les centrales d'achat permettent d'alléger, mais au prix de marges colossales…
auteur: (Cf. Info Aurélie Lebelle - Le Parisien)
source: www.leparisien.fr
mardi 29 octobre 2024
Les IA conversationnelles reposent sur des grands modèles de langage (LLM) entraînés principalement sur des données en anglais, ce qui crée des biais linguistiques et culturels dans les résultats qu'ils produisent. La situation a été jugée suffisamment préoccupante pour que le ministère de la Culture développe un nouvel outil qui permet de créer des jeux de données centrés sur des usages réels exprimés en français. Compar:IA se fixe 2 objectifs à commencer par la création de jeux de données liés à la langue et la culture françaises et en second lieu, le ministère souhaite encourager l’esprit critique des utilisateurs en les invitant à donner leur avis sur les réponses apportées par l'intelligence artificielle…
auteur: (Cf. Info Bruno Texier - Archimag)
source: www.archimag.com
mercredi 30 octobre 2024
Une large majorité des automobilistes, des conducteurs de deux-roues, des cyclistes et des piétons disent redouter les comportements à risque des autres, selon un sondage Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes En France, 57 % des conducteurs de motos et scooters reconnaissent ainsi emprunter les pistes cyclables, tandis que 12 % des automobilistes disent les utiliser pour s'arrêter ou stationner. Et le « sas vélo », cet espace réservé aux cyclistes devant de plus en plus de feux rouges depuis une vingtaine d'années, n'est pas toujours respecté. Par ailleurs, 68 % des automobilistes admettent passer au feu orange ou rouge, et 78 % utilisent leur téléphone au volant. Pour autant, les cyclistes et plus généralement les conducteurs de deux-roues ne sont pas en reste en matière de comportement non respectueux des règles…
auteur: (Cf. Info Claude Fouquet - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
vendredi 1 novembre 2024
Les terribles inondations de Valence illustrent à quel point l’urbanisation, la bétonisation des espaces et l’artificialisation des sols rendent nos villes vulnérables. Alors que les risques d’événements climatiques extrêmes augmentent sous l’effet du changement climatique, l’adaptation de nos villes est plus que jamais une urgence. Pour Clément Gaillard, docteur en urbanisme, moins de béton, plus de sol vivant et de zones tampons capables de ralentir le ruissellement. Mais en zone très urbanisée, avec des surfaces largement imperméabilisées par la bétonisation, l’exercice est évidemment compliqué. En France, le gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer sa volonté de remettre en cause l’objectif de Zéro Artificialisation des Sols (ZAN) pour 2050. Cette remise en cause est “ problématique”. “On a déjà des surfaces imperméabilisées qu’on pourrait densifier…
auteur: (Cf. Info Clément Fournier - Novethic)
source: www.novethic.fr