Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
mardi 3 octobre 2023
D’ici au 23 août 2026, le critère environnemental va devenir obligatoire dans les achats des collectivités. La démarche « Cesar » (pour collectif engagé dans les stratégies d’achats responsables) a anticipé cette mesure. Initiée par la CCI de l’Hérault, via son CSA 34, avec le soutien de l’Ademe et de la région Occitanie, elle vise à mener une action collective d’achats responsables intégrant, chaque année, dix donneurs d’ordre. Le CSA 34 a été créé en 2018 pour appuyer des achats respectant les trois piliers du développement durable : environnement, social et économie. Piliers connus mais « insuffisamment intégrés dans les organisations locales »… il s’agit de construire des modèles économiques dans les territoires, au-delà « des normes descendantes et imposées d’achats responsables »…
auteur: (Cf. Info Frédéric Ville - La Gazette des Communes)
source: www.lagazettedescommunes.com
mercredi 4 octobre 2023
À l’occasion de l’IFTM, EPSA a dévoilé son baromètre annuel du voyage d’affaires. Entre une inflation qui perdure, les nouvelles normes de distribution et la crise écologique/énergétique, le marché doit faire face à de nombreux changements qui le poussent à évoluer.Si la reprise du marché corporate est franche et qu’elle dépasse les prévisions, ces acteurs doivent désormais être capables de délivrer un service de qualité et se remettre en question. Parmi les sujets les plus importants : celui de la décarbonation, notamment dans l’aérien. Concernant le train, le marché connait une très forte dynamique sur le marché Loisirs depuis 2022 et, sur le corpo, les niveaux de fréquentation ont été supérieurs de +1% au mois de septembre par rapport à 2019. Enfin, les tendances sont également à la hausse dans l’industrie hôtelière. Que cela soit le taux d’occupation ou le RevPar…
auteur: (Cf. Info Margot Ladiray - Deplacements Pros)
source: www.deplacementspros.com
jeudi 5 octobre 2023
Les canaux flottes ont été les plus dynamiques du marché automobile en France en septembre 2023, avec près de 50.000 voitures particulières cumulées. Ce volume est supérieur de 23,3 % à celui de septembre 2022. Une performance remarquable qui dépasse, et de loin, celles des autres canaux principaux du marché automobile. Les véhicules utilitaires légers n’ont pas été en reste au mois de septembre avec 25.672 mises à la route (+13,8 %). Mais à la différence des VP, les VUL sont encore loin de leur niveau d’avant crise. Au cumul 2023, ce sont 207.819 utilitaires qui ont été déployés via les canaux flottes (hors courte durée), soit une hausse de 9,4 %. Quant au diesel, il est toujours plus bas avec 7 437 automobiles (-30,4 %)…
auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)
source: journalauto.com
vendredi 6 octobre 2023
Sur les 11 à 13 millions de Français qui accompagnent régulièrement un proche, 4 à 6 millions d'actifs concilient cette action avec leurs contraintes professionnelles. Une mobilisation individuelle rendue nécessaire par l'insuffisance des structures d'accueil collectives et de personnels intervenants. L'engagement de tous ces aidants représente un coût évalué à quelque 200 milliards d'euros par an, qui, s'il devait être supporté par notre système social, le mettrait en péril. L'Etat a mis en place des congés spécifiques (congés de proche aidant, de présence parentale, de solidarité familiale), donnant droit à des allocations journalières. Mais leur montant demeure bien insuffisant. C'est pourquoi l'aménagement de la prise en charge au sein des entreprises demeure prioritaire, quand nombre de salariés aidants agissent encore aujourd’hui dans l’ombre de crainte de perdre leur emploi…
auteur: (Cf. Info Georges Lucien Mathey - Les Echos)
source: www.lesechos.fr