Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 12 octobre 2020
Sur nos lieux de travail, encore trop peu d’établissements proposent une poubelle spécifique pour le tri des emballages alors que le secteur tertiaire génère plus de 20 millions de tonnes de déchets chaque année. Et pourtant, plusieurs décrets les obligent à mettre en place des dispositifs permettant aux usagers de trier leurs déchets pour les valoriser. Rares sont ceux qui sont en complète conformité, plus par omission que par volonté farouche de ne pas la respecter. Il est temps de changer de référentiel et de passer de la logique purement logisticienne à une approche volontariste. Le déchet, une fois généré, est trop souvent caché, loin des regards, et sommé de disparaître, vite. Là encore, il est question d’assumer le déchet qu’on produit…
auteur: (Cf. Info Mathieu Labro - Environnement Magazine)
source: www.environnement-magazine.fr
mardi 13 octobre 2020
Selon l’enquête “Mon bureau post-confinement II“, réalisée en ligne auprès de 2.643 employés de bureaux du 7 au 20 septembre 2020 par la Chaire Workplace Management de l’Essec Business school, les espaces de travail à faible densité de personnes attirent le plus, les employés de bureaux avec 80 % de préférence. Mais surtout, le bureau en entreprise n'a pas dit son dernier mot ! À la question de savoir comment les répondants répartiraient leur temps de travail entre l'entreprise, la maison et les tiers-lieux, c'est le bureau en entreprise qui l'emporte avec 55 % du temps de travail, suivi par le travail à la maison pour 37 % du temps. Les tiers-lieux, en revanche, sont très peu plébiscités puisque les répondants ne souhaiteraient y passer que 6 % de leur temps de travail...
auteur: (Cf. Info Ingrid Nappi – Essec Business school)
source: www.linkedin.com
mercredi 14 octobre 2020
Comment limiter l'empreinte environnementale des smartphones alors que des centaines de millions d'appareils 5G s'apprêtent à inonder le marché. Dans le sillage du gouvernement français, opérateurs et entreprises spécialisées accélèrent dans le recyclage et le reconditionnement pour allonger la durée de vie des mobiles. Autre activité "éco-responsable" à fort potentiel : le recyclage des "terres rares", métaux indispensables à la fabrication des écrans et autres composants qui composent les smartphones, dont l'extraction est très polluante. Apple, qui entend réduire à "zéro" son impact sur le climat d'ici 2030, a annoncé que les nouveaux iPhone utiliseront pour la première fois des terres rares recyclées à 100% dans tous les aimants…
auteur: (Cf. Info AFP – Sciences & Avenir)
source: www.sciencesetavenir.fr
lundi 26 octobre 2020
«Un boom des délocalisations pourrait bien advenir dans les activités de service, affirme M. Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, y compris pour des tâches élaborées.» Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont accéléré l’adoption et l’usage des technologies numériques dans de nombreux secteurs d’activité. La distance n’est plus un obstacle à la fourniture d’un service. À cela s’ajoute un mouvement de sous-traitance commencé il y a plusieurs décennies. Le numérique décuple les échanges. Et la pandémie a encore forcé le rythme avec, en toile de fond, le risque de voir des emplois délocalisés. Si cette mondialisation accentue le risque de suppression d’emplois, elle élargit aussi les débouchés des pays développés…
auteur: (Cf. Info Julien Bouissou - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
mardi 27 octobre 2020
La pandémie a été une énorme claque pour la restauration d’entreprise qui n’a jamais retrouvé son niveau d’activité d’avant-Covid. La fréquentation aujourd’hui est encore inférieure de 40% à celle d’octobre-novembre de l’an dernier. Dans les quartiers de bureaux des grandes villes, on tombe à 50%. C’est un effet télétravail qui va durer. Pour répondre à cette baisse de fréquentation, les salariés peuvent commander leur repas sur leur smartphone et les prendre à l’heure qui les arrange. Les plats qui n’ont pas été vendus le midi peuvent être achetés à prix cassé pour le dîner du soir, grâce à un partenariat avec la start-up Too Good To Go. Et ceux qui sont en télétravail en Ile-de-France peuvent se faire livrer chez eux, grâce à la start-up I-Lunch...
auteur: (Cf. Info Sophie Fay - France inter)
source: www.franceinter.fr
mercredi 28 octobre 2020
«Je considère que la taxe sur le poids est complètement inutile. La demande se porte sur des véhicules plus gros. Or, le client est roi. Je ne vois pas pourquoi on devrait le culpabiliser ainsi» a déclaré le président du constructeur français, lors du Club de l’économie organisé par Le Monde, ce jeudi 22 octobre 2020, avant de poursuivre : «c’est sympathique de parler de moteur électrique, mais des milliers d’emplois étaient concentrés sur les moteurs thermiques. Nous (les constructeurs) nous retrouvons brutalement dans une situation où il faut régler ces questions sociales sans avoir pu les anticiper. On a le droit de nous demander d’évoluer, de restructurer, d’innover, mais il faut aussi nous donner les moyens d’anticiper»…
auteur: (Cf. Info Justine Pérou avec l'AFP - L'Argus)
source: pro.largus.fr
jeudi 29 octobre 2020
Après les bureaux indépendants des années 20, les tours des années 50, le coworking des années 2000, les lieux de travail entrent dans une nouvelle phase - grandement précipitée par la situation sanitaire que nous traversons actuellement - celle du wellworking. La Covid-19 a accéléré la tendance vers des modalités de travail plus flexibles et plus humaines, qui prend en compte le bien-être physique et mental des salariés et la création d’une communauté d’utilisateurs. Les salariés qui retournent au bureau sont désormais à la recherche de choses différentes, de «vraies raisons d'aller travailler» et d’affronter à nouveau le monde et les transports : la collaboration et la création de véritables liens avec leurs pairs. Le coworking a montré ses limites...
auteur: (Cf. Info Philippe Bourguignon - Stratégies )
source: www.strategies.fr
vendredi 30 octobre 2020
auteur: (Cf. Info Leïla de Comarmond - Les Echos )
source: www.lesechos.fr