Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #349

Semaine du lundi 8 juin 2020

  • Appel à pérenniser les pistes cyclables

    lundi 1 juin 2020

    60 % des déplacements font moins de 5 km, il y a donc «une sous-utilisation absurde du vélo», estime Elisabeth Borne, qui multiplie les annonces en faveur du vélo pour éviter un retour en force de la voiture. La ministre de la Transition écologique a ainsi indiqué le 29 mai qu’elle allait lancer ce mois-ci un appel à projets du «Fonds de mobilité active» (mis en place en 2018) pour aider les collectivités à pérenniser les pistes cyclables temporaires. «Il y a 1.000 kilomètres de pistes cyclables temporaires qui sont déployés grâce aux collectivités territoriales (…) Je veux encourager très fortement les élus à poursuivre la dynamique (…) l’Etat accompagnera les collectivités pour qu’elles pérennisent ces pistes», a affirmé la ministre…

    auteur: (Cf.Info Rédaction – Ville-Rail-Transports)

    source: www.ville-rail-transports.com

  • Les déménagements ont repris

    mardi 2 juin 2020

    Pendant le confinement, seuls les déménagements «non reportables» étaient autorisés. Depuis le 11 mai, avec la reprise d’activité, la donne a changé. Les déménageurs doivent rattraper le retard accumulé depuis la mi-mars. Leurs carnets de rendez-vous sont pleins. Les équipes travaillent six jours sur sept. Alors que le covid-19 circule toujours sur le territoire, il est nécessaire de suivre un strict protocole sanitaire. Tout ceci renchérit le coût des déménagements pour le client de 7 à 10% selon la CSD. L'activité pourrait cependant ralentir, au cœur de l'été. Certaines entreprises du secteur sont déjà en panne de trésorerie. Autant dire que les semaines à venir vont être cruciales...

    auteur: (Cf.Info Elsa Dicharry – Les Echos)

    source: business.lesechos.fr

  • Le télétravail est un moyen de faire grandir les entreprises

    mercredi 3 juin 2020

    Selon Nicolas Bouzou, économiste et coauteur de La comédie (in)humaine, la généralisation forcée du télétravail pendant le confinement peut être une opportunité de réinventer les modes d'organisation et de management des entreprises, en donnant plus de sens au travail et plus d’autonomie aux salariés. Etant donné que le télétravail impose de facto une distanciation physique, cette pratique oblige en effet les managers à la confiance et à porter leur contrôle sur la finalité et non plus les moyens. Sans perdre leur autorité, ils se placent en ressource pour leurs équipes tout en n'hésitant pas à les sanctionner si elles ne remplissent pas leur part du contrat à l'arrivée. Ceci dit, le bureau restera un lieu de sociabilité majeur mais plus forcément cinq jours par semaine…

    auteur: (Cf.Info Marion Perroud – Challenges)

    source: www.msn.com

  • Dans les bureaux, la chasse aux m2 inutilisés est lancée

    jeudi 4 juin 2020

    Alors que l'épidémie de Covid-19 a donné un coup d'accélérateur au télétravail et que la crise sanitaire a mis à mal l'activité de nombreuses entreprises, beaucoup de directions réfléchissent à réduire leurs surfaces de bureaux. Dans le but de réaliser des économies sachant qu’en Ile de France un poste de travail coûte entre 5.000 et 18.000 euros du mètre carré HT à l’année selon la localisation, tout en répondant à une attente de plus de flexibilité de la part de leurs salariés qui souhaitent allier travail à distance et présence au bureau. Cela implique de négocier avec les représentants du personnel afin de parvenir au bon équilibre et aussi d’investir un peu dans le télétravail afin d’assurer un minimum confort à leurs salariés...

    auteur: (Cf.Info Elsa Dicharry – Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Les toitures végétalisées contribuent à la résilience urbaine

    vendredi 5 juin 2020

    L’association française des toitures et façades végétales (Adivet) s’associe aux premières journées mondiales des toitures végétalisées, le 6 juin pour promouvoir son savoir-faire dans une activité qui contribuera à la résilience des villes. Le végétal rafraîchit les surfaces artificialisées des villes, grâce au phénomène d’évapotranspiration. Depuis peu, les 6 agences de l’eau reconnaissent le rôle des toitures végétalisées dans la filtration et la régulation des débits pluviaux. Le bâtiment végétalisé fait partie des moyens pour résister à l’appauvrissement de la biodiversité. La végétalisation du bâtiment se trouve donc au cœur de trois défis majeurs, du point de vue de la résilience urbaine : dérèglement climatique, gestion de l’eau et biodiversité…

    auteur: (Cf.Info Laurent Miguet – Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu