Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #319

Semaine du lundi 28 octobre 2019

  • Trasformation numérique et Management

    lundi 21 octobre 2019

    Parce que la transformation digitale concerne avant tout les usages et les personnes, les directions des ressources humaines se retrouvent nécessairement aux avant-postes pour la pousser. Comme l'a souligné Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, cette inéluctable mutation pose surtout une problématique de management et de gouvernance. Ainsi, pour Benoît Potier, PDG du groupe mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, la transformation numérique requiert à la fois courage, profondeur et obstination. Dans le même temps, beaucoup en quête d’agilité, flexibilisent leurs modes de travail pour doper l'engagement des salariés et préparer l'organisation du futur...

    auteur: (Cf. info Muriel Jasor - Les Echos Business)

    source: business.lesechos.fr

  • Photovoltaïque sur les entrepôts, entre ambitions et réalité

    mardi 22 octobre 2019

    L'installation de panneaux solaires sur des bâtiments industriels, logistiques et commerciaux représente un potentiel a priori considérable. Mais ce marché doit composer avec 2 freins majeurs. A commencer par le parc immobilier existant, majoritairement inadapté à l'installation de panneaux solaires, en raison de structures qui ne supporteraient pas cette surcharge et de matériaux de couverture incompatibles. L'essentiel du marché repose donc sur la construction neuve. Le second frein réside dans les appels d'offres organisés par la Commission de régulation de l'énergie, qualifiés "d'intenables", en raison des exigences relatives au bilan carbone des panneaux solaires ainsi que les longs délais d'obtention de l'autorisation de mise en service…

    auteur: (Cf. info Christine Lejoux - Batiactu)

    source: www.batiactu.com

  • Tout commence à l'entrée du bâtiment

    mercredi 23 octobre 2019

    Pour faire face aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles attentes des collaborateurs, tout commence au rez-de-chaussée du bâtiment. Trop souvent sous-estimé ou sous-exploité, cet espace est pourtant le miroir d’une société, un lieu d’accueil et de rencontres qui n’a rien d’accessoire. Il doit s’imposer comme un milieu ouvert, propice aux échanges, à la convivialité et aux services (conciergerie, café-coworking, réception de colis personnels, etc.). Zone de passage obligatoire, il doit être la première source de baisse de la charge mentale du collaborateur qui y vit une expérience dès l’entrée dans le bâtiment. Pour l’animer et garantir son efficacité, de nouveaux métiers émergent, à l’instar de l’hospitality manager…

    auteur: (Cf. info Mathieu Gémon - Forbes)

    source: changer-limmobilier-des-bureaux-pour-une-transformation-manageriale

  • Empreinte carbone numérique

    jeudi 24 octobre 2019

    L'Arcep s'est intéressée aux impacts environnementaux des réseaux du numérique, et plus particulièrement aux technologies utilisées par les opérateurs. Cette consommation énergétique pèse lourd sur les factures des entreprises puisqu'elle représenterait entre 15 et 20 % des coûts d'exploitation. Aujourd'hui, plusieurs réseaux cohabitent : le cuivre (ADSL, VDSL), le câble, la fibre optique et le réseau cellulaire (pour les mobiles). S'agissant d'abord des réseaux fixes, l'Arcep précise que la fibre optique serait bien moins gourmande que l’ADSL et le réseau téléphonique fixe. En revanche, concernant les réseaux cellulaires, la 4G consommerait plus d’électricité que la fibre, l’ADSL et les lignes fixes réunies…

    auteur: (Cf.Info Alexandre Boero - Clubic)

    source: www.clubic.com

  • Nouvelles règles sur les trottinettes

    vendredi 25 octobre 2019

    Un décret publié ce jour intègre les trottinettes électriques et autres "engins de déplacement personnel motorisés" (EDPM) au code de la route, afin d'encadrer une pratique qui a explosé. Ces règles, qui entrent en vigueur samedi (ou au 1er juillet 2020 pour les aspects technologiques), étaient réclamées par pouvoirs publics et usagers, confrontés à une cohabitation compliquée sur les trottoirs et la chaussée et à de plus en plus d'accidents. Ces EDPM ne peuvent transporter qu'un conducteur, âgé d'au moins 12 ans. Leur vitesse est limitée à 25 km/h (1.500€ d'amende, voire 3.000€ en récidive), circulation interdite sur les trottoirs. Ils devront être équipés de feux de position avant et arrière, d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore..

    auteur: (Cf.Info Stéphane de Sakutin - Challenges)

    source: decouverte.challenges.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu