Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 9 septembre 2019
La RATP chauffe depuis 2018 un immeuble de 20 logements situé rue Beaubourg dans le 4ème arrondissement grâce à la chaleur récupérée sur la ligne 11. Les résultats de ce test sont satisfaisants puisque le dispositif permet de couvrir en moyenne 35% des besoins en chauffage de l'immeuble. Paris Habitat, qui gère cet immeuble et loge 1 parisien sur 10 dans son parc locatif de plus de 124.000 logements, n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. Un procédé de récupération de la chaleur d’un Data Center lui permet déjà de couvrir 80% des besoins en chauffage et 50% des besoins en eau chaude sanitaire d’un de ses immeubles. C’est une belle initiative pour la protection de l’environnement et la lutte contre le gaspillage...
auteur: (Cf. Info Frédéric Therin - Influencia)
source: www.influencia.net
mardi 10 septembre 2019
Le spectacle est captivant : un bras robotique de 7 mètres imprime un mur. Nous sommes à Rungis (Val-de-Marne), dans l’entrepôt de la start-up XtreeE, qui abrite une machine capable «d’imprimer» des façades et des cloisons avec une précision millimétrique, en superposant des couches de béton. Deux heures suffisent pour façonner une pièce de 2 mètres de hauteur, avec des taux d’erreur très faible, le tout en réduisant jusqu’à 70% la consommation de béton. Le prix reste dans la moyenne du marché (1.500 €/m2). Des arguments qui ont su convaincre les grands groupes comme Vinci, LafargeHolcim ou le cimentier Vicat qui multiplient les projets avec la start-up. Elle a déjà signé plus d’une cinquantaine de projets…
auteur: (Cf. Info Bogdan Bodnar - L’Express)
source: sfrpresse.sfr.fr
mercredi 11 septembre 2019
«Pour un bon environnement de travail numérique, il faut permettre la mobilité avec des outils pour se déplacer (ordinateur et téléphone portable), mais aussi avoir un outil de communication interne et des outils collaboratifs pour co-créer», explique Sandra Garcia, consultante chez Steelcase, société spécialisée dans les solutions d'environnement de travail. C'est un fait, le travail devient de plus en plus collaboratif et les nouvelles technologies doivent suivre cette mutation dans l'organisation du travail. C'est notamment ce que propose Teams, l'application de Microsoft mais aussi Klaxoon ou Slack, qui ont repris les codes B to C pour révolutionner le quotidien des collaborateurs en entreprise…
auteur: (Cf.Info Marie-Amélie Fenoll - Decision Achats)
source: www.decision-achats.fr
jeudi 12 septembre 2019
L’essayiste et romancier Gaspard Kœnig signe «La Fin de l’individu», une enquête dans les lieux où s’élaborent l’intelligence artificielle (IA) et, avec elle, un avenir possible. Celle-ci ne menacerait pas l’existence de l'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, selon l’auteur, en déployant des techniques d’optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l’IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l’idée d’un individu autonome et responsable. L’individu devient manipulable, et toute la question est d’apprendre à le manipuler pour son bien à moins que nous ne reprenions le contrôle…
auteur: (Cf. info Florent Georgesco - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
vendredi 13 septembre 2019
Avez-vous reçu ce mail «En vue des mouvements de grève, les collaborateurs sont invités à envisager le télétravail» ? Les ordonnances Macron de 2017 encouragent cette pratique qui se répand. Selon un sondage Ifop-Malakoff, en 2018, 29% des salariés ont pratiqué le télétravail de façon occasionnelle ou régulière. C'est 4 points de plus en un an. Curieusement, ce qui freine ce sont les salariés eux-mêmes car ils culpabilisent à l'idée de travailler depuis chez eux. Alors que, dans la pratique, les études montrent qu'au contraire on a tendance à être très efficace depuis chez soi. On ne perd pas son temps dans les transports. On utilise donc ce temps pour travailler. Mais le télétravail doit rester ponctuel car le salarié risque de s'isoler. On a toujours besoin d'échanger physiquement…
auteur: (Cf.Info Axel de Tarlé - Europe 1)
source: www.europe1.fr