Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 13 mars 2023
Depuis la loi d'orientation des mobilités (LOM) en 2019, l’instauration des Zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) dans les secteurs où les valeurs limites de qualité de l’air sont dépassées – 11 aujourd’hui, 43 en 2025 – va transformer les schémas directeurs logistiques des distributeurs de biens. À compter du 1er janvier 2025, seuls pourront y circuler librement à toute heure les véhicules dotés de vignettes Crit’Air de niveau 1, 2 ou vertes (véhicules 100 % électriques ou roulant à l’hydrogène). À terme, les ZFE-m seront élargise, repoussant les entrepôts XXL encore plus loin des villes. Lesquels devront alors être encore plus vastes, car moins nombreux. La création des ZFE-m a souvent provoqué le mécontentement du grand public, confronté au nécessaire, mais coûteux remplacement de son automobile tandis que la profession logistique est à la veille d’une véritable révolution qui consacrera le rôle de la logistique urbaine…
auteur: (Cf. Info Silvio Estienne -Affiches Parisiennes)
source: www.affiches-parisiennes.com
mardi 14 mars 2023
Les gouvernements allemand et italien en refusant, à la surprise générale, de ratifier l’accord définitif portant sur l’interdiction des moteurs thermiques à l’horizon 2035, contribuent à déstabiliser un processus qui engage toute l’industrie automobile européenne. Oliver Blume, président du groupe Volkswagen et numéro un de Porsche, assure que les carburants de synthèse, critiqués pour l’importante consommation d’énergie nécessaire à leur élaboration et leur coût de production, doivent permettre de sauver les moteurs thermiques du bannissement. « Il n’existe pas de conflit entre l’intensification de la mobilité électrique pour l’avenir et l’utilisation de carburants synthétiques, a-t-il assuré. » D’autres constructeurs, engagés à grands frais sur le tout électrique ne comptent pas dévier de cette trajectoire et s’élèvent contre ce volte-face…
auteur: (Cf. Info Jean-Michel Normand - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
mercredi 15 mars 2023
En quelques mois, le secteur est passé d’une sérénité prospère à un mur d’interrogations, affecté par le Covid, la guerre en Ukraine, les taux d’intérêt et le durcissement de la réglementation énergétique. Le réveil a été brutal : au 4ème trimestre 2022, les investissements étaient en chute de 52% par rapport à la même époque de l’année précédente. Et même de 62% en IDF précise le groupement Immostat. L’offre doit être plus à l’écoute des utilisateurs. S’adapter. Comme les douze grands projets et réalisations sélectionnés au Mipim. Leur signe distinctif ? Leurs qualités environnementales et le soin porté à leurs utilisateurs. À Lyon, l’opération B1-C1 Nord, de Nexity illustre la montée de la mixité sociale et fonctionnelle (logements et enseignement) réclamée par la société et les élus. Et démontre que le secteur sait quand il le faut, se remettre en cause et innover…
auteur: (Cf. Info Jacques Paquier - Journal du Grand Paris)
source: www.lejournaldugrandparis.fr
vendredi 17 mars 2023
Télétravail, espaces de travail flexibles ou encore semaine de 4 jours : tous ces changements présentent un risque pour notre capital social, à savoir les ressources sociales dont on dispose pour se soutenir mutuellement, s'entraider, ou agir ensemble. Ainsi, à l'ère du tout collaboratif, une compétition s'intensifie entre le traitement de nos tâches quotidiennes et le développement, voire le maintien, de notre capital social au travail. Elle provient tout d'abord du fait que la collaboration à distance n'est pas naturelle pour notre cerveau. D'apparence moins néfaste, la visioconférence montre une diminution de la synchronie cérébrale qui survient naturellement entre le cerveau d'une mère et de son enfant. Elle résulte également de l'intensification du travail et de l'explosion des informations quotidiennes à traiter. Quand les journées de travail s'allongent ou qu'elles sont de plus en plus denses, les temps informels constituent l'une des premières variables d'ajustement sur lesquelles rogner pour tenter de contenir la place de la vie professionnelle. En télétravail, ou au bureau, chaque salarié sera donc tenté de ne pas s'impliquer dans des interactions sociales pourtant fondamentales…
auteur: (Cf. Info Gaëtan de Lavilléon - Les Echos)
source: www.lesechos.fr