Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #377

Semaine du lundi 8 février 2021

  • Les flottes démarrent 2021 pied au plancher

    lundi 1 février 2021

    Avec 63.326 immatriculations de voitures particulières et utilitaires légers en janvier, un volume en progression de 4,7 %, le marché BtoB entame la nouvelle année de la meilleure des manières. Mention spéciale au segment des VUL qui gagne 9,6 %. Une dynamique dont ont profité l’ensemble des énergies à l’exception de l’essence, en repli de 1,8 %. Renault est arrivé en tête du classement des marques avec 9.670 mises à la route, soit un envol de 43,4 %, conséquence d’une forte demande sur le Trafic, le Kangoo et le Master, les trois modèles les plus écoulés sur le marché BtoB en janvier. Peugeot s’est montré moins en verve que sur le segment VP avec 5.576 immatriculations, à +2,7 %. Citroën a complété le podium avec 3 943 unités, à -11,2 %. Ford, en dépit d’un mois en demi-teinte, a conservé sa place de première marque importée. La grande majorité des marques ont bien entamé l’année, à l’exception notable de Volkswagen qui a reculé de 21,5 %.

    auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Journal de l'Auto)

    source: www.journalauto.com

  • Un bâtiment collectif de trois étages imprimé en Allemagne

    mardi 2 février 2021

    C’est une première. Le premier bâtiment résidentiel imprimé en 3D a été livré à la fin de l'année 2020 à Wallenhosen, en Allemagne. Haut de trois étages, celui-ci est doté de cinq appartements, pour 380 m2 de surface. Les murs ainsi que certaines parties du gros œuvre comme les coffrages des fondations ont été imprimés directement sur site. Les parties horizontales, comme le toit et le sol, ont toutefois été réalisées selon des méthodes conventionnelles (ossature bois pour le toit et béton coulé pour le sol). L’édifice n’est pas un prototype. Il va être loué à des particuliers dès l’été 2021. Il n’a fallu que six semaines à l'industriel allemand Peri pour imprimer l’ossature de l’édifice, sur une emprise de 10 x 16 m. La vitesse d’impression a été estimée à 1 m/s, ce qui signifie qu’il a fallu trois minutes environ pour réaliser 1 m² d'un mur à double paroi.

     

    auteur: (Cf. Info Emmanuelle Picaud – Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Le GES lance le plan «20.000 alternants en sécurité privée»

    mercredi 3 février 2021

    Alors que le gouvernement encourage le développement de l’apprentissage, le GES l’organisation patronale de surveillance humaine souhaite que le secteur puisse prendre ce virage. Or, actuellement, la réglementation propre à la sécurité privée complexifie le recours à cette modalité de formation. Le GES demande donc une évolution réglementaire préalable. Il propose de profiter de l’examen de la proposition de loi relative à la sécurité globale au Parlement pour introduire "une disposition spécifique d’obtention d’une carte professionnelle pour un alternant". "Cette carte professionnelle ne sera valable que pour la durée du contrat d’alternance et ne permettra d’être affecté qu’à des postes relevant du parcours d’alternance." Le syndicat propose également "qu’un responsable soit désigné responsable de l’alternant, et que celui-ci soit majeur"...

    auteur: (Cf. Info Marie Desrumaux - AEF Info)

    source: www.aefinfo.fr

  • L’urgence environnementale ne se réduit pas à l’urgence

    jeudi 4 février 2021

    L’urgence climatique est évidente et absolument pas secondaire, bien au contraire. Mais lurgence environnementale ne se réduit pas à l’urgence climatique. Si le vivant disparaît actuellement sur notre planète, la principale raison n’en est pas, au moins pour le moment, le réchauffement climatique. Les premières causes d’effondrement de la biodiversité sur terre restent la destruction des habitats, les pollutions généralisées des écosystèmes et les destructions directes des espèces. Naturellement, ces différents facteurs interagissent et il en résulte une aggravation et une accélération des perturbations environnementales. Mais c’est bien le vivant qui est l’indicateur le plus intégrateur de toutes les atteintes environnementales faites à notre planète. On note ainsi la disparition d’une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes sur notre planète.

    auteur: (Cf. Info Christian Amblard - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Le Conseil constitutionnel valide la "loi anti-Huawei"

    vendredi 5 février 2021

    Les Sages de la rue de Montpensier donnent leur feu vert à la "loi anti-Huawei". Celle-ci a mis en place un régime d'autorisation préalable pour exploiter des équipements, tels que les antennes-relais, permettant l'accès aux réseaux de communications mobiles, et ce au nom des exigences de la protection de la défense et de la sécurité nationale. C'est un coup dur pour Bouygues Telecom et SFR qui utilisent déjà beaucoup matériel de l'équipementier chinois et se voient donc forcés de le renouveler intégralement. La France n'a donc pas officiellement banni la firme chinoise des réseaux 5G de l'hexagone. Mais, en pratique, c'est tout comme. En effet, l'Anssi a annoncé en juillet dernier qu'elle allait accorder des autorisations aux opérateurs télécoms pour utiliser des équipements 5G d’une durée maximale de 8 ans et les équipements Huawei ne devraient pas être renouvelés.

    auteur: (Cf. Info Alice Vitard - Usine Digitale)

    source: www.usine-digitale.fr

  • Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau KO

    lundi 8 février 2021

    Avec la crise sanitaire, la visioconférence s'est imposée dans notre quotidien. Elle est même devenue incontournable pour maintenir le lien social dans nos vies confinées. Depuis, on assiste à un sentiment d'épuisement face à l'accumulation de ces réunions virtuelles. Car outre la fatigue visuelle, liée à la fixation prolongée d'un écran, la visioconférence est surtout génératrice de fatigue mentaleexplique Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives. Et pour cause : une discussion vidéo exige beaucoup plus de concentration qu'un échange en face à face, par la difficulté de s'appuyer sur le langage corporel des interlocuteurs. Si la visioconférence bouleverse la perception des autres, elle modifie également le regard porté sur soi-même. Vous mettez votre cerveau en double tâche : vous vous concentrez à la fois sur la personne à qui vous parlez et sur vous.

    auteur: (Cf. Info Alice Galopin - franceinfo)

    source: www-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org

  • Comment les DRH préparent le travail post-crise ?

    mardi 9 février 2021

    Le télétravail ne révolutionne pas uniquement les modes du travail. Un changement structurel se dessine dans les entreprises. Le travail hybride devient la norme et s’ouvre à des publics jusqu’ici inéligibles. Reste que cette révolution n’arrive pas seule. Primo, le télétravail remet en cause les pratiques managériales. Secundo, il induit une nouvelle manière de travailler. Premières victimes de cette nouvelle donne : les bureaux attitrés et les open-spaces pourraient vivre leurs dernières heures. Car le télétravail est aussi corrélé au développement du flex office. Place désormais aux espaces communs. Et à la réduction des espaces de travail. Faut-il un droit du travail revisité qui redéfinissent les relations sociales ? Le lien de subordination ? Le contrôle du temps de travail, de l’activité ? Le débat est posé.

    auteur: (Cf. Info Anne Bariet - Actuel RH)

    source: www.actuel-rh.fr

  • Total change de nom et c'est tout un symbole

    mercredi 10 février 2021

    Le symbole de la transformation phénoménale du marché mondial de l’énergie et de celle de ce champion français qui a entrepris depuis plusieurs années déjà une diversification à marche forcée vers d’autres sources d’énergie. Total va donc s’appeler Total Energies, "énergies" avec un S donc. Car ce groupe est aussi un géant du gaz (il est le numéro deux mondial du gaz naturel liquéfié) mais il est également un producteur d’électricité, électricité produite avec du gaz mais pas seulement, Total est de plus en plus présent en effet dans le renouvelable, l’éolien et le solaire. Des sources d’énergie qui lui permettent de réduire son empreinte carbone… car ce changement de nom, c’est aussi le symbole de cette pression qui monte de la société civile et des investisseurs, de la Bourse, des banques, qui se détournent des sociétés trop marquées pétrole ou charbon.

    auteur: (Cf. Info Nicolas Barré - Europe 1)

    source: www.europe1.fr

  • Just Eat embauche plus de 4.000 livreurs en CDI

    jeudi 11 février 2021

    Avec les restrictions sanitaires, les plateformes de livraison ont vu leur poids se développer considérablement. La plupart comme Uber Eat ou Deliveroo font appel à des livreurs indépendants mais Just Eat a décidé de tourner le dos à l’uberisation, avec l’embauche de 4.500 livreurs en CDI d’ici fin 2021. Cette stratégie apparaît à rebours de celle de ses concurrents qui, il y a quelques mois encore, déployaient un dispositif de lobbying exceptionnel pour contrer une réglementation californienne leur demandant de requalifier leurs livreurs en salariés. Ce choix plus social est indispensable pour redorer l’image d’un secteur très décrié pour ses pratiques. Il répond à la fois à un besoin de professionnalisation et une attente sociale de responsabilité des plateformes que ce soit de la part des clients ou des restaurateurs. Toutefois, côté syndicats, on reste prudent.

    auteur: (Cf.Info Béatrice Héraud – Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Le cargo à voile Neoline vogue pour Michelin

    vendredi 12 février 2021

    Le groupe Michelin souhaitant s’engager dans la réduction des émissions de CO2 de ses opérations logistiques, a choisi la Start-Up nantaise Neoline pour son service innovant de transport maritime "vert". « Ce service s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4.200 m2 de voiles. Il s’agit d’une solution unique, ouverte à tous les chargeurs, qui permettra de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises transatlantique » détaille la Start-Up. Les pneumatiques seront chargés sur les voiliers cargo dans des conteneurs depuis Halifax au Canada, et traverseront ensuite l’Atlantique jusqu’à Montoir-de-Bretagne. Un premier navire sera mis en service en 2023, puis un second en 2024, pour atteindre à terme au moins 50% des conteneurs du groupe transportés sur cet axe.

     

    auteur: (Cf. Info la Rédaction - Saint-Nazaire News)

    source: www.saintnazairenews.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu