Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #538

Semaine du lundi 9 septembre 2024

  • Les grands rendez-vous de la rentrée : trois COPs sinon rien

    lundi 2 septembre 2024

    Cette rentrée s’annonce dense avec la tenue des trois conventions de Rio sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification. Au-delà du bilan de l’engagement, la question des financements sera également au cœur des discussions. Les pays en développement notamment conditionnent leurs actions à ces ressources. Puis, la traditionnelle Assemblée générale des Nations Unies, en septembre, sera marquée par un Sommet de l’avenir et le Traité mondial sur le plastique tiendra sa dernière réunion en novembre. Le G7 s’est également engagé à réduire la production mondiale de polymères primaires afin de mettre fin à la pollution plastique en 2040. Après le cycle de négociations de Busan, les Etats devront adopter officiellement le traité lors d’une conférence diplomatique en 2025…

    auteur: (Cf. Info Concepcion Alvarez - Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Les boulangeries à l'assaut de la restauration rapide

    mardi 3 septembre 2024

    Selon une nouvelle étude Xerfi, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est en forte mutation. Face à la baisse structurelle de la consommation de pain en France, la plupart des boulangeries se sont tournées vers la vente de produits de petite restauration. Elles se retrouvent ainsi en concurrence frontale avec la restauration rapide. Sandwichs, pizzas, quiches, burgers et autres boissons génèrent aujourd’hui 35 % du chiffre d’affaires des terminaux de cuisson et 17 % de celui des boulangeries. Au total, ces produits de snacking commercialisés dans les enseignes de boulangeries pèsent trois milliards d’euros et représentent 10% du marché de la restauration rapide. Pour renforcer leurs positions face à des consommateurs de plus en plus exigeants sur le marché de la pause-déjeuner, les grands réseaux ne ménagent pas leur peine pour étoffer leur offre de snacking…

    auteur: (Cf. Info Snacking .fr)

    source: www.snacking.fr

  • Révolution du marché du travail : ascension de l’IA et fin des emplois à temps plein

    mercredi 4 septembre 2024

    Le Forum économique mondial prévoit que l’IA remplacera 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025. Cependant, il estime également que l’IA créera 89 millions de nouveaux emplois. Ces prédictions alarmantes appellent à l’action. Plutôt que de rester dans une seule entreprise pendant de longues années, les travailleurs devront se préparer à occuper plusieurs emplois dans divers secteurs. 38% de la main-d’œuvre américaine travaille déjà en tant que freelance, au moins partiellement, et beaucoup l’ont choisi délibérément. Ce sont des travailleurs autonomes et flexibles, capables de gérer plusieurs projets et de répondre à différents responsables. Toujours en quête de travail, ce qui les pousse constamment à perfectionner leurs compétences, ils sont les plus réactifs face à un marché en perpétuelle évolution. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus prisés par les recruteurs…

    auteur: (Cf. Info Forbes)

    source: www.forbes.fr

  • Entre 2023 et 2024, les tarifs augmentent très peu, le nombre de déplacements aussi

    jeudi 5 septembre 2024

    Les fortes variations des dépenses de voyage observées d’une année sur l’autre en période post-pandémique, traduisant des phénomènes de rattrapage et des tarifs en forte hausse, appartiennent au passé. Le 1er semestre de 2024 est sensiblement le même que celui de 2023 en matière de dépenses “travel” dans les entreprises, d’après l’AirPlus business travel index. La proportion de vols domestiques en Europe est passée de 32,2 % à 31,3 % en 2024. La durée moyenne d'un voyage d'affaires est de 5,8 jours, comme en 2023 (5,9 jours). La proportion de voyages courts d'une journée a légèrement diminué, passant de 6,8 à 6,7 %. Ces tendances (baisse des des vols domestiques et des A/R dans la même journée) sont certainement à mettre en relation avec des PVE plus vertueuses en matière environnementale. Mais eu égard à la modestie des variations, la marge de progression reste grande...

    auteur: (Cf. Info David Keller-Posalski - Deplacementspros)

    source: www.deplacementspros.com

  • ChatGPT, Copilot, Meta AI… Le succès fulgurant des logiciels d'IA générative

    vendredi 6 septembre 2024

    À l'échelle mondiale, le succès ne se dément pas. OpenAI, la start-up lancée en 2015, a annoncé que son robot conversationnel ChatGPT avait franchi la barre des 200 millions d'utilisateurs hebdomadaires, deux fois plus qu'en novembre dernier. La version payante de ChatGPT, quant à elle, a atteint 1 million d'abonnés, contre 600.000 en avril dernier. Les choses s'accélèrent aussi du côté de Meta, le géant des réseaux sociaux qui tente de rattraper petit à petit son rival. Le groupe a lancé l'année dernière Meta AI, un assistant conversationnel qui répond aux internautes en temps réel. Cependant, si les entreprises ont multiplié les expérimentations et les mises en production de projets liés à l'IA en interne, il existe un réel « décalage entre les investissements des entreprises dans l'IA générative et leur capacité à les mettre en oeuvre et à les faire évoluer à grande échelle »…

    auteur: (Cf. Info Joséphine Boone - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Ces entreprises qui offrent plus de congés à leurs salariés qui voyagent «responsable»

    lundi 9 septembre 2024

    Plusieurs entreprises ont décidé d’accorder à leurs salariés des «TTR», pour «temps de trajet responsable». Des congés qui encouragent les employés à utiliser des modes de transport plus écologiques pendant leurs vacances. C’est ce que propose par exemple Ubiq, une société française spécialisée dans la répertorisation des bureaux et des espaces de coworking en France. Le but est d’encourager des modes de transport plus vertueux, là où la facilité serait de prendre l’avion. 18 mois après la mise en place de ce système, la moitié des salariés y a eu recours, pour des trajets courts en Europe (Corse, Italie ou Espagne) et avoir ainsi réduit de 50 le nombre de trajets en avion. À titre d’exemple, un Paris-Barcelone en avion émet 178 kg de CO2 par passager contre seulement 2,4 kg en TGV…

     

    auteur: (Cf. InfoXavier Martinage - Capital)

    source: www.capital.fr

  • Périphérique à 50 km/h : la Préfecture de Paris pourrait bloquer Anne Hidalgo

    mardi 10 septembre 2024

    Après avoir fêté ses 50 ans l’année dernière, vu ses voies réservées de transformer en voies de covoiturage à l’issue des JO de Paris 2024, voilà que le périphérique parisien s’apprêterait à perdre 20 km/h d’un coup. La vitesse de circulation tomberait en effet de 70 à 50 km/h à compter du 1er octobre, selon les dires de la Maire de Paris. Une marotte, quasiment obsessionnelle que cette dernière traîne depuis plus de 5ans, motivée par des préoccupations de « santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords » du périphérique. Les 50 km/h font grincer des dents, surtout celles des professionnels de la livraison : abaisser la vitesse, c’est allonger les temps de trajet. Mais si la mairie de Paris dispose des prérogatives concernant notamment l'établissement des vitesses sur le périphérique, l'État demeure unique gestionnaire des radars automatiques…

    auteur: (Cf. Info Clotilde Gaillard - Auto Infos)

    source: www.auto-infos.fr

  • Le statut Dogfriendly, l’un des facteurs bien-être

    mercredi 11 septembre 2024

    Selon la loi et le code du travail, les chiens en entreprise ne sont pas clairement interdits d’accès sur le lieu de travail (excepté le domaine de la santé, de l’alimentaire et les administrations) ! Dès lors, si l’on souhaite officialiser la présence des poilus sur sites, la difficulté est de trouver le terrain d’entente avec d’un côté, les maîtres des chiens et de l’autre… les autres : les personnes allergiques, phobiques, celle qui pour qui l’animal n’a pas sa place quand on travaille ou simplement celles qui s’en moquent ! Les études à travers le monde (y compris en France) ont ainsi rassuré sur plusieurs questionnements stratégiques touchant directement l’entreprise et prouvé les bienfaits de devenir « dogfriendly » : sur la santé préservée des collaborateurs, surtout mentale, sur l’équilibre social favorisé…

     

    auteur: (Cf. Info Gregory Guyot-Dosson - Cadre & Dirigeant)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

  • Le premier immeuble sans chauffage ni climatisation à Lyon

    vendredi 13 septembre 2024

    L'immeuble «Essentiel 22-26» de Nexity, capable de garder une température intérieure confortable sans l'aide de radiateurs ou de climatiseurs, sortira de terre en 2026 à Lyon dans le quartier de la Confluence, pour la «première» fois en France. En saison froide, le réchauffement des pièces est assuré par «la chaleur corporelle des occupants et celle dégagée par l'éclairage et les appareils électroménagers». Quand il fait plus chaud, le rafraîchissement se fait par une ventilation naturelle avec un volet piloté par un logiciel qui mesure la température, l'hygrométrie et la qualité de l'air dans l'immeuble via un réseau de capteurs. Enfin, ses murs en «briques alvéolaires de 60 cm d'épaisseur» et ses fenêtres «en triple vitrage» permettent une isolation thermique optimale et garantissent cette température intérieure d'une vingtaine de degrés…

    auteur: (Cf. Info Le Figaro avec AFP)

    source: www.lefigaro.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu