Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #558

Semaine du lundi 10 février 2025

  • Automobile européenne : comment éviter le crash industriel ?

    lundi 3 février 2025

    Face à la déferlante des véhicules chinois, la Commission européenne réunit la filière automobile pour sauver un secteur qui emploie directement 1,4 million de personnes et soutient 13 millions d'emplois indirects à travers l'UE. Un rapport de l’Institut Jacques-Delors explore les options de sortie de crise. Le diagnostic est implacable : l'industrie automobile européenne est prise dans un étau, coincée entre 3 objectifs souvent contradictoires : la décarbonation totale d'ici 2035, maintenir sa compétitivité face à la Chine et assurer notre sécurité économique alors que nous dépendons à 92 % de Pékin pour les anodes et à 81 % pour les cathodes de batteries. Le rapport souligne qu’il serait judicieux de diversifier les technologies, ce qui permettrait de réduire les risques liés à une dépendance excessive à la Chine sur les batteries, mais aussi de valoriser l'expertise européenne dans les motorisations conventionnelles…

    auteur: (Cf. Info Emmanuel Berretta - Le Point)

    source: www.lepoint.fr

  • 8,80 € la dépense moyenne pour le repas du midi

    mercredi 5 février 2025

    En ce début d’année, marqué par une inflation persistante, le budget alimentaire des consommateurs reste serré et notamment ses dépenses hors domicile. Face à cette réalité, Picadeli, spécialiste du fast-food sain et des salades en libre-service, a lancé l’Indice des Prix du Déjeuner. L’étude révèle que la dépense moyenne d’un déjeuner s’élève à 8,80 €, hors boissons et desserts. Un chiffre qui reflète des disparités selon les profils de consommateurs. Les hommes privilégient des repas économiques, avec 40 % d’entre eux considérant le prix comme un critère déterminant. À l’inverse, les femmes accordent une plus grande importance aux repas sains et légers. La tranche d’âge joue aussi un rôle clé : les jeunes (15-29 ans) optent davantage pour des repas copieux et savoureux (54 %), tandis que les plus de 45 ans privilégient des repas frais, sains et accessibles (54 %). En parallèle, apparaît le rôle croissant des supermarchés comme alternative aux restaurants traditionnels…

    auteur: (Cf. Info Snacking.fr)

    source: www.snacking.fr

  • IA : quels impacts se cachent derrière nos conversations avec ChatGPT ?

    jeudi 6 février 2025

    Hausse des émissions carbone : Selon l’Agence internationale de l’énergie, une requête sur ChatGPT consomme dix fois plus d’électricité qu’une recherche sur Google ; Consommation massive d’eau : durant la phase d’entraînement de ChatGPT-3, 700 000 litres d’eau auraient été nécessaires, soit la consommation annuelle de plus de 4 700 Français : conditions de travail précaires : une enquête du Time publiée en 2023 révèlent les conditions de travail précaires des modérateurs chargés de développer le mécanisme de sécurité de la première version de ChatGPT… Les conséquences de ChatGPT sur la planète et les droits humains n’ont rien de négligeable. Pourtant, l’utilisation du chatbot créé par OpenAI ne cesse de croître dans le monde entier. Il a dépassé la barre des 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires dans le monde …

    auteur: (Cf. Info Florine Morestin - Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Les tendances RH à surveiller pour 2025 : innovations et défis pour les entreprises

    vendredi 7 février 2025

    Le monde du travail subit une mutation accélérée. L’évolution technologique et les nouvelles attentes des employés en sont les moteurs principaux. Les services RH se positionnent au cœur de ces changements. Ils doivent s’adapter et innover pour relever les défis émergents : La digitalisation des processus RH devient incontournable. L’automatisation des tâches administratives offre aux professionnels RH la possibilité de se concentrer sur des aspects plus stratégiques de leur fonction. Les plateformes d’e-learning gagnent en importance. La guerre des talents s’intensifie. Les entreprises repensent leurs stratégies d’attraction et de rétention. Le travail hybride et flexible est la nouvelle norme. Les entreprises doivent adapter leurs politiques et leurs infrastructures pour soutenir ces nouveaux modes de travail. La gestion d’équipes dispersées géographiquement pose de nouveaux défis en termes de communication, de collaboration et de maintien de la culture d’entreprise…

    auteur: (Cf. Info André Litali - Cadre & Dirigeant magazine)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu