Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 24 avril 2023
Le vrai problème pour les femmes n'est pas tant celui des quotas et de l'égalité d'accès aux fonctions les plus hautes, que celui des conditions permettant aux femmes d'exercer pleinement un métier sans être débordées par les tâches domestiques, ni accablées par une charge mentale écrasante. Comment agir politiquement, socialement, économiquement, sur une répartition plus juste des tâches familiales et ménagères est un enjeu bien plus fondamental pour la liberté des femmes ! Réduire l'égalité à l'identité est l'une des erreurs ontologiques majeures des revendications paritaires focalisées sur les signes et les chiffres, et éloignées des conditions réelles d'accomplissement et de libération des femmes. Défendre la parité, c'est nier la vérité des femmes…
auteur: (Cf. Info Julia de Funès - les Echos)
source: www.lesechos.fr
mardi 25 avril 2023
Une nouvelle et dernière étape de franchie : ce 25 avril, l'Union européenne vient d'adopter une série de règlements en lien avec la politique climatique du Vieux Continent. Avec dans le viseur l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, les États-membres donnent ainsi le dernier feu vert à l'un des grands axes du plan climat européen, à savoir l'ambitieuse réforme du marché carbone. Dans la foulée d'un vote déjà positif des eurodéputés la semaine dernière, les Vingt-Sept valident définitivement la directive révisée sur le système d'échange de quotas d'émissions (Seqe) qui comprend elle-même plusieurs mesures. L'entrée en vigueur prochaine de cette dernière aura des conséquences importantes pour plusieurs secteurs d'activité, dont l'industrie et le bâtiment...
auteur: (Cf. Info Corentin Patrigeon avec AFP - Batiactu)
source: www.batiactu.com
mercredi 26 avril 2023
Une vaste étude de la Federal Reserve Bank de New York, de l’University of Iowa et d’Harvard révèle que la distance entre les membres de l'équipe est un frein à la transmission du savoir (développement des compétences des plus jeunes grâce aux plus expérimentés). La distance réduit la collaboration. Pour faire collaborer des équipes hybrides, il convient d'organiser des temps collectifs afin de partager les bonnes pratiques, d'évoquer d'éventuelles difficultés rencontrées sur les missions et d'échanger des informations. Le management par objectifs (fixation d'objectifs SMART, reporting, évaluation) permet de piloter les équipes à distance. Cela suppose de respecter le triptyque "autonomie délégation confiance". Le respect des rythmes individuels est également un facteur de succès de pilotage d'équipes à distance…
auteur: (Cf. Info Caroline Diard - Atlantico)
source: atlantico.fr
jeudi 27 avril 2023
Dans le cadre de la 6e conférence nationale du handicap du 26 avril dernier, Emmanuel Macron a annoncé dix engagements pour «fixer un cap à la Nation pour les années à venir» en matière de gestion du handicap. Concernant l’emploi, l’une des ambitions est que toutes les entreprises puissent employer les personnes en situation de handicap dans l’environnement professionnel ordinaire, «de droit commun», comme n’importe quel salarié. Et cela commence sur les bancs de l’université ou des écoles, par une meilleure insertion des jeunes étudiants dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, le baromètre handicap lancé par le gouvernement en mars 2022 qui permet de «visualiser l’engagement inclusif des employeurs» sera «intégré dans le label diversité et dans les plans d’actions contractualisés des fonds Agefiph et Fiphfp»…
auteur: (Cf. Info Evelyne Orman - AEF Info)
source: www.aefinfo.fr
vendredi 28 avril 2023
Poser une question à ChatGPT peut paraître anodin. Et pourtant, au-delà des problématiques sociales et éthiques qu’il pose, le chatbot serait, selon une étude récente, à l’origine d’une consommation d’eau de plusieurs milliers, voire plusieurs millions, de litres d’eau. La faute aux data centers des grandes entreprises de la tech qui tardent à prendre en considération ces enjeux. En effet, pour réguler la chaleur émise par les serveurs et maintenir une température située entre 10 et 27 degrés, des tours de refroidissement sont employées. Les lieux d’implantation des data centers apparaissent primordiaux selon les experts qui suggèrent également de prendre davantage en compte les périodes durant lesquelles les serveurs sont sollicités, un usage la nuit pouvant par exemple être moins consommateur…
auteur: (Cf. Info Florine Morestin - Novethic)
source: www.novethic.fr