Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #312

Semaine du lundi 9 septembre 2019

  • Le projet de la gare du Nord, inacceptable !

    mercredi 4 septembre 2019

    Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art, dont Jean Nouvel et Roland Castro, estime que le projet de transformation de la gare du Nord, qui créerait plus de 50.000 m2 de surfaces construites nouvelles, dont un immense centre commercial de près de 20.000 m2 et des bureaux est inacceptable, et demandent qu’il soit totalement repensé. Mené par une coentreprise entre Auchan et la SNCF le projet est une grave erreur urbaine qui va défigurer la gare sans compter les conséquences de la création d'un aussi gros site commercial en plein Paris. Il prévoit aussi d'interdire l'accès direct aux quais pour forcer le voyageur à passer par la partie commerciale. Cela veut dire : plus de distance à parcourir, des temps d'accès augmentés…

    auteur: (Cf. Info Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • La rentrée scolaire en vélo collectif

    jeudi 5 septembre 2019

    Imaginé par Amaury Piquiot, le S’Cool Bus fait sa rentrée dans l’agglomération Seine-Eure avec des ramassages scolaires en vélo collectif. Il permet d’accueillir huit enfants, tous équipés d’un pédalier individuel. Cela leur permet d’aller à leur rythme, tout en étant en bonne compagnie. Amusés et actifs plutôt qu’endormis sur la banquette arrière, ils tirent aussi les bénéfices de cet exercice physique une fois arrivés en classe. Sans pour autant être épuisés : une assistance électrique leur facilite la tâche. En 2018, trois lignes de ramassage scolaire ont permis d’épargner près de 8 tonnes de CO2 à l’atmosphère. Depuis janvier 2019, dix lignes sont désormais présentes dans l’agglomération Seine-Eure…

    auteur: (Cf. info Décisions Durables)

    source: www.decisionsdurables.com

  • Déchets du bâtiment : pollueur-payeur ?

    vendredi 6 septembre 2019

    Comment mieux gérer les déchets du bâtiment ? La question est cruciale pour un secteur qui n'en produit pas moins de 46 millions de tonnes par an, ce qui coûte entre 350 et 420 millions d'euros aux contribuables, selon Brune Poirson. Le projet de loi anti-gaspillage fait figurer plusieurs dispositions pour lutter contre les décharges sauvages : dont celles de la gratuité de la reprise des déchets du bâtiment et de l'amélioration du maillage des déchetteries en France. Si la Fédération du négoce bois et matériaux (FNBM) se dit en accord avec les objectifs de la loi, elle souhaiterait que l'organisation de la reprise, impliquant des coûts (personnels, formation, logistique), ne soient pas «à la charge exclusive des distributeurs de matériaux»…

    auteur: (Cf.Info F.L. - Batiactu)

    source:

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu