Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #518

Semaine du lundi 18 mars 2024

  • Fin du bonus écologique : une augmentation de 5 % du TCO

    lundi 11 mars 2024

    L’impact global de la suppression du bonus écologique qui s'élevait jusqu'à 5.000 euros pour un véhicule éligible, sur le TCO (coût total de possession) devrait finalement être peu significatif. Effectivement, l'augmentation du TCO ne devrait être que de 5 %, comme nous l'a indiqué Sébastien Pinauldt, conseiller en gestion de flotte pour theBlueWay« Ce n'est pas un changement majeur en termes de TCO. Globalement, il devrait avoir une moyenne d'enchérissement d'environ 5 %. Cela n'aura pas un énorme impact puisque le basculement vers l'électrique permet en général des économies allant de 10 à 20 % avant la disparition du bonus, soit 5 à 15 % après. Il y a toutes les voies d'économie à prendre en compte avec les véhicules électriques telles que le carburant, l'entretien et un nombre important de dispositifs fiscaux favorables aux véhicules électriques »

    auteur: (Cf. Info Par Anthony Mota - Automobile & Entreprise)

    source: www.auto-infos.fr

  • les entreprises craignent un « mur d'investissement » pour rénover leurs passoires thermiques

    mardi 12 mars 2024

    La mise en conformité des bureaux et autres bâtiments de type sites industriels pour se conformer aux exigences environnementales du « décret tertiaire » va coûter cher, alerte le président de l'ADI (Association des directeurs immobiliers) qui parle d’un « mur d'investissement ». Il appuie ses propos sur un document publié en juin dernier par le Secrétariat général à la planification écologique qui estime à environ 15 milliards par an les besoins d'investissements d'ici à 2030 pour répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation, à comparer à entre 3 et 4 milliards engagés aujourd'hui. Or il peut être dangereux de trop attendre car le risque est fort de rencontrer un engorgement pour la réalisation des travaux. Autre difficulté : « Les investissements nécessaires à la transition écologique vont être en concurrence avec les investissements à réaliser pour développer le cœur de l'activité des organisations » …

    auteur: (Cf. Info Elsa Dicharry - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Un cadre sur deux serait près à démissionner en cas de suppression du télétravail

    mercredi 13 mars 2024

    Malgré les difficultés qu’il engendre, notamment dans les interactions sociales, le télétravail est désormais perçu comme un « acquis » par les cadres. Selon une nouvelle étude de l’Apec, 7 cadres sur 10 jugent que le télétravail présente plus d’avantages que d’inconvénients. Un retour en arrière sur ce sujet serait ainsi mal vécu. Près de la moitié des cadres (45 %) déclarent même qu’ils démissionneraient de leur entreprise si l’accès au télétravail était supprimé. Cette pratique leurs permet d’organiser leurs tâches en fonction du lieu de travail, favorisant le travail sur site pour les tâches collectives (61 %) et optant davantage pour le travail à domicile pour les tâches individuelles (51 %). Ils pointent toutefois certains points de vigilance comme une moindre intégration des nouveaux salariés dans l’équipe (48 %), un brouillage des frontières entre vie personnelle et professionnelle (40 %) ou encore la peur de rater des communications importantes (39 %)…

    auteur: (Cf. Info Gaëlle Ménage - Forbes)

    source: www.forbes.fr

  • Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE

    jeudi 14 mars 2024

    Les enjeux de durabilité, qui ont été longtemps cloisonnés aux professionnels de la RSE et du développement durable, s’invitent désormais dans l’ensemble des métiers : RH, ingénierie, conception, achats, finance, marketing… Former leurs salariés aux compétences de demain sur la transition écologique, est ainsi le difficile défi que doivent relever les entreprises. Mais pour l’heure, beaucoup se contentent de dispositifs de sensibilisation courts et superficiels sous forme d’ateliers ludiques, de quiz, qui dispensent seulement des connaissances basiques sur le climat ou la durabilité. Il y a pourtant une vraie volonté des salariés à se former. La réglementation commence également à faire bouger les lignes. La CSRD, par exemple, qui vise à renforcer le reporting environnemental et social des entreprises, oblige les grandes entreprises à s’investir pour transformer leurs compétences…

    auteur: (Cf. Info Clément Fournier - Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Le Cnaps a contrôlé 124 entreprises et 1 510 agents de sécurité privée lors de la Coupe du monde de rugby 2023

    vendredi 15 mars 2024

    Le Cnaps, chargé de mettre en œuvre la réglementation applicable à la sécurité privée, a réalisé, lors de la Coupe du monde de rugby, des contrôles "ciblés", visant des dispositifs "mis en place tant aux abords des sites d’entraînement et stades que des sites destinés à l’accueil des équipes sportives (camps de base) et du public (villages rugby et autres fan zones)". Lors des contrôles de 124 sociétés et 1.510 agents de sécurité privée sur 31 sites et évènements, le Cnaps a constaté que la réglementation "est généralement bien respectée", même si des "points de fragilités" que l’établissement associe aux évènements sportifs de grande ampleur, ont été identifiés. "Plusieurs cas de suspicion de défaut de transparence sur la sous-traitance ont été également relevés dans le Nord, le Sud-Est et l’Ouest et des cas de travail dissimulé dans le Sud et le Sud-Est…

    auteur: (Cf. Info Marie Desrumaux - AEF Sécurité)

    source: www.aefinfo.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu