Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #343

Semaine du lundi 27 avril 2020

  • Confinement : 44% des salariés en détresse psychologique

    lundi 20 avril 2020

    Le Covid19 est une crise sanitaire, mais aussi psychologique. Voilà le principal enseignement de l’étude Opinion Way menée auprès de 2.000 salariés français à la demande du cabinet spécialisé en risques psychosociaux Empreinte Humaine. Le chiffre est alarmant : 44% des salariés français sont en situation de détresse psychologique (26% modérée et 18% élevée) qu’ils soient télétravailleurs, en chômage technique ou sur leurs lieux de travail. Les plus impactés ? Ceux en chômage technique partiel (1/5 en détresse élevée). Charge mentale alourdie, cumul des rôles, sur-représentation dans les milieux de la santé ou de la grande distribution… Ce sont d’abord les femmes qui déclarent souffrir de leurs conditions de travail en temps de confinement…

    auteur: (Cf. Info Fabienne Broucaret - My Happy Job

    source: www.myhappyjob.fr

  • Pourquoi la crise va modifier la façon de concevoir les bureaux

    mardi 21 avril 2020

    La pandémie de Covid-19 a donné un coup d'accélérateur au télétravail. Par ricochet, à l'issue du confinement, le bureau continuera évidemment à exister, mais il va devenir plus que jamais un lieu d'échanges et de lien social, estiment plusieurs experts. Son intérêt est de créer de la communication, de permettre la diffusion de la culture d’entreprise, c’est un vrai outil de management. Cela aura des répercussions sur sa conception et son aménagement intérieur. Les questions sanitaires devront elles aussi être réglées avec au centre des discussions la question du respect des distances, de la qualité de l’air, des systèmes de climatisation ou de la propreté des locaux. Mais pas question pour autant d’un retour à des bureaux individuels cloisonnés…

    auteur: (Cf. Info Elsa Dicharry - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Reprise de chantiers sur le Grand Paris Express

    mercredi 22 avril 2020

    Après 1 mois d'arrêt, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé une relance progressive des chantiers depuis le 20 avril, en commençant par la ligne 15 sud. De l’aménagement des bases-vie au redémarrage de certains tunneliers, en passant par des travaux d’injection ou de terrassement, l’activité reprend «après de nombreux échanges avec les services de l’Etat, les autorités de santé, les maîtres d’œuvre et les entreprises pour définir les mesures sanitaires indispensables à la protection et à la santé de toutes les personnes intervenant sur les chantiers», précise la SGP. Tout en veillant à contenir les nuisances vis-à-vis des riverains confinés. Dans le même temps, les 2 premiers marchés d'aménagements sur les lignes 16 et 17 ont aussi été attribués...

    auteur: (Cf.Info Jessica Ibelaïdene - Batiactu)

    source: www.batiactu.com

  • Les entreprises s’activent pour la reprise du travail

    jeudi 23 avril 2020

    Marquage au sol, port du masque, prise de température, horaires décalés ou encore développement du télétravail, la protection des salariés en vue d’un retour dans les entreprises commence à se mettre en place. Pour reprendre l’activité en toute sécurité, les entreprises avancent sur 4 fronts : garantir que les bâtiments où vont revenir les salariés n’est pas contaminé ; traiter les conditions collectives de santé et de sécurité ; réorganiser le travail et les positions de travail (bureaux en quinconce) dans le respect des règles de distanciation (1 mètre entre deux salariés ou 2 mètres selon l’Organisation mondiale de la santé) ; et identifier qui peut revenir et quand, en tenant compte des plus fragiles (antécédentscardiovasculaires, diabète…

    auteur: (Cf. Info Jean-Michel Bezat - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Déconfinement : à quoi vont ressembler les transports?

    vendredi 24 avril 2020

    Le plan de transports publics se dessine. L'offre doit être la "plus importante possible" et le port du masque probablement rendu obligatoire pour permettre aux personnes de se déplacer lors du déconfinement, a estimé ce jour, le secrétaire d'Etat aux Transports. La RATP vise ainsi "un objectif de rallumer 70% de l'offre du réseau en moyenne" à partir du 11 mai, par rapport à une journée normale d'avant la crise, contre 30% actuellement . Pour les TGV, "nous sommes en capacité de monter assez rapidement vers 50% de TGV", contre 6% qui circulent actuellement, Cette remontée en puissance devra s'accompagner d'"un gros travail de lissage" pour éviter l'engorgement aux heures de pointe, notamment en encourageant une réorganisation des horaires de travail...

    auteur: (Cf. Info Sophie Levy - Capital)

    source: www.capital.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu