Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #268

Semaine du lundi 10 septembre 2018

  • Absentéisme en hausse, à qui la faute ?

    vendredi 7 septembre 2018

    Le gouvernement demande aux partenaires sociaux de trouver une solution pour faire baisser le coût des arrêts maladie. Une mission vient d’être confiée au DRH de Safran et à un conseiller de la Cour des comptes pour identifier les causes de la hausse de l’absentéisme, confirmée par l’étude annuelle du cabinet conseil Ayming : la durée moyenne des absences au travail passe de 16,8 jours en 2016 à 17,2 en 2017. Les causes sont multiples et mal mesurées. Cependant, 3 facteurs sont identifiés. Tout d’abord, les seniors, plus nombreux, font grimper les arrêts. Deuxièmement : la baisse du chômage, c’est plus de travailleurs et plus de malades potentiels… Enfin, les arrêts courts n’étant pas les plus coûteux, mieux vaut cibler ceux de longue durée...

    auteur: (Cf. Info Cécile Maillars - L'Usine Nouvelle )

    source: www.usinenouvelle.com

  • La consommation de viande en France recule !

    jeudi 6 septembre 2018

    Selon une étude du Crédoc, la consommation de viande a baissé de 12% en dix ans, en raison d’une prise de conscience environnementale et d’une hausse des prix. Si la question de la santé ou le prix croissant de la viande a pu convaincre une partie des consommateurs à espacer leurs achats, l'éthique joue aussi un rôle, notamment concernant le bien-être animal ou encore les émissions en Co2 émises en grand nombre par le secteur de l'élevage, selon le Crédoc. Résultat, "aujourd’hui, cela fait bien de ne pas manger trop de viande, certains cadres s’en vantent, alors que c’était l’inverse il y a trente ans", à une période où la viande était encore un marqueur social fort, note Gabriel Tavoularis du Credoc…

    auteur: (Cf. Info Cécile Bouanchaud - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Des navettes de Ford Transit

    mercredi 5 septembre 2018

    Cette zone, située à l'ouest de Londres, où sont présents IBM, Apple et BP, est difficile d'accès en transports en commun et les routes la gagnant sont rapidement embouteillées aux heures de pointe. Pourtant ces 60 hectares regroupent plus de 7.500 salariés. C'est pourquoi Ford a choisi de relier ce campus d'entreprises situé en périphérie de Londres à la station Hayes & Harlington, un carrefour de nombreux transports en commun, avec son service de navettes partagées “Chariot”. Des trajets reliant ces 2 points passent toutes les 10 minutes entre 6h30 et 9h30 le matin et 16h et 19h le soir. Ils sont effectués à l'aide de 2 véhicules dotés de : 14 places assises ; la climatisation ; prises USB et bientôt du WiFi…

    auteur: (Cf. Info de Léna Corot - L'Usine Digitale)

    source: www.usine-digitale.fr

  • Flambée des prix de l'immobilier à paris

    mardi 4 septembre 2018

    Selon un statisticien interrogé par “Le Parisien”, les annonces non conformes dans la capitale ont augmenté depuis la fin de la loi sur “l’encadrement des loyers”. Les petites surfaces ont le plus subi l'arrêt de cette restriction. Plus de 45% des studios comportent des annonces illégales selon l'étude. Notre Dame, dans le IVème, le Jardin des Plantes, dans le Vème, ou Montparnasse, XIVème, figurent parmi les quartiers possédant le plus d'annonces de locations non conformes. Une situation poussant la mairie de Paris à envisager de rétablir la mesure, un an après l'annulation du dispositif. Les propriétaires pourraient être aussi plus durement sanctionnés. En cas d'annonce trompeuse, le bailleur pourrait être condamné à des grosses amendes, de 5.000 euros à 15.000 euros…

    auteur: (Cf. Info d’Octave Odola - Capital)

    source: www.capital.fr

  • Le score du bio dépassé par les Lycées franciliens

    lundi 3 septembre 2018

    «Nous souhaitons qu’en 2024, 100 % des cantines des lycées franciliens soient approvisionnées en circuits courts, en priorité par des produits locaux, avec 50 % de produits bio», déclara Valérie Pécresse en écho à l’article 11 du projet Egalim, contenant une mesure fixant à 20 % de produits bio servis dans les cantines de France d’ici à 2022. Selon Le Figaro, la région accompagne déjà 100 lycées franciliens avec ces notions : introduction de produits biologiques, locaux et de qualité au sein des cantines. 1,5 M€ fut investi en 2018. Parmi les lycées concernés ont relève 13 établissements, les lycées Chaptal, Janson-de-Sailly ou encore Colbert, mais aussi 17 en Seine-et-Marne, 10 pour les Yvelines, 10 pour l’Essonne, 13 dans les Hauts-de-Seine, 21 en Seine-Saint-Denis, 5 dans le Val-de-Marne et 11 dans le Val-d’Oise…

    auteur: (Cf. Aude Aboucaya - Ze Pro Tokster)

    source: tokster.com

  • Voxaly, leader du vote à distance, rejoint Docapost

    vendredi 14 septembre 2018

    Dopé par l'ordonnance Macron de 2017, le marché du vote en ligne s’envole aux dépens du bulletin papier. Cela n'a pas échappé à Docapost, qui vient d'acquérir la société nantaise Voxaly, l'un des leaders français de l'élection dématérialisée sécurisée grâce à la cryptographie. C'est la perspective de volumes importants qui a incité Voxaly à s'adosser à plus grand que lui. Docapost, offre des capacités financières et d'hébergement d'une tout autre échelle mais aussi son statut de tiers de confiance et sa puissance éditique, Ce nouvel ensemble devrait totaliser 15 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année prochaine, ce qui représente environ de trois quarts des scrutins dématérialisés qui se tiennent en France...

    auteur: (Cf. Info Emmanuel Guimard- Les Echos )

    source: business.lesechos.fr

  • La voiture électrique, pas si vertueuse...

    jeudi 13 septembre 2018

    Selon une étude du cabinet de conseil AlixPartners, pas moins de 255 millions de dollars devraient être investis dans le monde en faveur de la voiture électrique pour les 8 prochaines années. Un engouement qui ne doit pas cacher le risque d'une dépendance industrielle avec la Chine et un bilan environnemental mitigé. Pour sa partie électronique et ses batteries, une voiture électrique, nécessite des métaux rares, extraits du sol, principalement en Chine. Quant au bilan environnemental il révèle davantage un déplacement de la pollution avec la problématique de la nature des sources de production d’électricité et celle – non résolue – du recyclage des batteries, avec son cortège de métaux, cobalt et nickel en tête.…

    auteur: (Cf. Info Olivier James - L'Usine nouvelle)

    source: www.usinenouvelle.com

  • Rapport Fauvergue-Thourot:continuum de sécurité

    mercredi 12 septembre 2018

    Le SNES et l'USP qui organisérent, pour la 1ère fois, une conférence de presse commune, ont noté que "pratiquement toutes les propositions de la filière Sécurité Privée (organisations professionnelles et syndicales) ont retenu l'attention des députés". Il en va ainsi de la caution-garantie financière, outil complétant la régulation administrative du CNAPS. Ils remercient les travaux de la “Médiation inter-entreprises” et la “Délégation aux coopérations de sécurité” aidant à limiter la sous-traitance. Responsabiliser les donneurs d’ordre, pour passer à une logique de mieux-disant. Mise en œuvre de démarches de certification, selon des niveaux de risques liés aux prestations. Finalisation de la réforme en matière de formation aux métiers de la sécurité privée, nécessitant de voir combler des lacunes (sur la formation des formateurs et jurys d’examens). Renforcement du statut juridique des agents de sécurité privés, en faisant prêter serment par certains d’entre eux et aggraver des peines en cas d’atteinte à un agent...

    auteur: (Cf. Info de Serge Marie, Facilities, sur des textes d’Olivier Duran, Snes)

    source: securite.e-snes.org

  • La Société du Grand Paris face à un vent de fronde

    mardi 11 septembre 2018

    Décidément, la Société du Grand Paris (SGP) n'en finit pas de rencontrer des difficultés. Quand ce n'est pas le rapport du député LR Gilles Carrez sur la viabilité de ses financements qui ébranle l'institution, c'est un vent de fronde qui souffle sur son conseil de surveillance. Les présidents des sept conseils départementaux d'Ile-de-France, membres de fait du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, ont refusé de participer à l'élection du dirigeant de cette structure, invoquant une "mascarade" de l'Etat et l’opacité dans les décisions de l’Etat. C'est finalement Patrick Braouezec qui a été élu, Président de l'intercommunalité Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis, et 4e vice-président de la Métropole du Grand Paris

    auteur: (Cf. Info batiactu avec l'AFP)

    source: www.batiactu.com

  • Il faut en finir avec le pseudo bonheur au travail

    lundi 10 septembre 2018

    Le premier ministre, Edouard Philippe, a demandé aux partenaires sociaux de plancher sur la qualité de vie au travail. Une réponse au malaise croissant de la société face au travail en entreprise… C’est la faute au management, clame Nicolas Bouzou, économiste, dans un essai décapant co-écrit avec la philosophe Sophie de Funès, La Comédie (in)humaine, aux éditions de l'Observatoire. Le dirigeant est incapable de réformer l'organisation du travail et motive les salariés avec des discours qui ne leur parlent pas comme le " bonheur au travail ". On voit même des " Chief Happiness Officers ", chargés d'instaurer ce bonheur forcé : le baby-foot, les plantes vertes et la méditation express du midi se substituent au projet, au travail et au sens.…

    auteur: (Cf. Eric Treguier - Challenges)

    source: www.challenges.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu