Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #502

Semaine du lundi 13 novembre 2023

  • Achat durable : une nouvelle formation pour tous les acheteurs

    lundi 6 novembre 2023

    Le Commissariat général au développement durable propose à compter de ce lundi un cours en ligne consacré à l'achat durable. Accessible à tous les acheteurs publics et privés, il vise à présenter les grands enjeux et à maîtriser la méthodologie pour conduire un achat durable. Ce Mooc s’inscrit dans le cadre du Plan national des achats durables (PNAD) 2022-2025. Pour rappel, le PNAD anticipe les obligations fixées par l’article 35 de la loi Climat et résilience de 2021. Cet article, qui doit entrer en vigueur au plus tard le 31 août 2026, prévoit que tous les contrats de la commande publique devront prendre en compte des considérations relatives à l’environnement (dans les critères d’attribution ainsi que dans les conditions d’exécution). En outre, la planification écologique présentée le 26 septembre 2023 et portée par la Première ministre entend « intensifier les achats responsables »

    auteur: (Cf. Info Maxime Ambrosi - Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Depuis lundi 11 h 25, les Françaises travaillent gratuitement

    mardi 7 novembre 2023

    Selon la newsletter féministe Les Glorieuses, les femmes en France travaillent « gratuitement » depuis 11 h 25, lundi 6 novembre. Cette date symbolique a été calculée en prenant en compte les inégalités de salaire avec les hommes. L'Insee brosse un portrait plus nuancé en soulignant les différences de salaires, mais aussi de durée du travail. En effet, les femmes sont quatre fois plus nombreuses à temps partiel, que cette situation soit choisie ou subie, et sont aussi plus souvent en CDD, avec potentiellement des périodes de creux. Les femmes n'occupent donc pas les mêmes postes que les hommes, et n'accèdent pas aux postes les plus rémunérateurs. Pour y remédier, les Glorieuses réclament l’application du principe « d'éga-conditionnalité », l'obtention des subventions publiques au respect de l’égalité salariale et la revalorisation des salaires des femmes…

    auteur: (Cf. Info Neïla Beyler - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Le spécialiste des bureaux partagés WeWork dépose le bilan

    mercredi 8 novembre 2023

    L’ancienne star des start-up ne s’est pas remise de la pandémie de Covid, qui a vidé les bureaux et favorisé l'essor du télétravail. Elle devait être la valeur star d'un nouveau modèle de bureaux flexibles et partagés. Mais la gestion hasardeuse de son fondateur, Adam Neumann évincé en 2019 et la pandémie auront eu raison de WeWork, tombé en disgrâce depuis plusieurs années et qui a déposé le bilan lundi. «WeWork et certaines de ses filiales ont entamé une procédure de mise sous protection du chapitre 11 (la loi sur les faillites, NDLR) et ont l'intention de déposer une procédure de reconnaissance au Canada dans le cadre de la loi sur les accords entre entreprises et créanciers», a annoncé le groupe. Une procédure qui ne concerne pas ses filiales hors de ces deux pays…

    auteur: (Cf. Info Le Figaro avec l’AFP)

    source: www.lefigaro.fr

  • 421 caméras dans les gares d’IDF

    jeudi 9 novembre 2023

    À quelques mois des JO de Paris, la sécurité est plus que jamais une des priorités d’Île-de-France Mobilités (IDFM) qui a voté le renforcement de la vidéoprotection dans 21 gares d’IDF. Ce programme, de près de dix millions d’euros, a pour objectif d’améliorer les systèmes existants et d’ajouter de nouvelles caméras (421). Amélioration qui passera par l’augmentation de la résolution des images (caméras HD), l’élargissement de la couverture vidéo (notamment sur les quais). Le déploiement est prévu jusqu’en avril 2024 au plus tard. Outre l’installation de caméras, IDFM et les opérateurs consacrent aussi des moyens humains conséquents pour lutter contre les violences dans les transports avec plus de 4.000 agents déployés sur l’ensemble du réseau d’ici 2027…

    auteur: (Cf. Info Protection Sécurité Magazine)

    source: www.protectionsecurite-magazine.fr

  • Le télétravail c'est fini dans trois ans, et ce sont les PDG qui le disent

    vendredi 10 novembre 2023

    Au moment de l'apparition du Covid-19, le télétravail s'est imposé comme une solution permettant de maintenir l'activité de nombreuses entreprises. Il s'est depuis largement développé, mais il pourrait bien disparaître totalement. La productivité des télétravailleurs remise en cause dans plusieurs études pourrait être à l'origine de ce revirement. L'enquête "2023 CEO Outlook" de KPMG confirme la défiance des entreprises vis-à-vis du télétravail. Menée auprès de 1 300 PDG à travers le monde, elle nous indique que deux tiers d'entre eux prévoient que les employés retourneront au bureau 5 jours par semaine au cours des 3 prochaines années. L'application d'une telle mesure ne serait pourtant pas si simple. De plus, la suppression totale du télétravail exposerait l'employeur à des contestations de la part des salariés ou à des démissions…

     

    auteur: (Cf. Info Ingrid Pilard - JDN)

    source: www.journaldunet.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu