Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 3 mai 2021
Malgré la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet plusieurs secteurs d’activité, l’Ademe Île-de-France a su s’adapter en 2020 avec 252 projets soutenus sur la période. Cela représente plus de 66 millions d’euros d’aides au profit de projets innovants de transition écologique sur le territoire, dont 34,53 millions d’euros pour la chaleur renouvelable et de récupération. Notamment, un projet à Saint-Denis pour chauffer/refroidir 609.000 m2 de bâtiments, dont le futur village olympique et paralympique, à plus de 65 % en énergie renouvelable et de récupération. Une année placée également sous le signe de l’économie circulaire avec 15,98 millions d’euros destinés aux fonds d’économie circulaire et le réemploie ou la revalorisation des déchets en nouvelles ressources.
auteur: (Cf. Info Abdessamad Attigui - Environnement Magazine)
source: www.environnement-magazine.fr
mardi 4 mai 2021
Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail a fait réaliser une enquête internationale dans 5 grandes métropoles : Amsterdam/Rotterdam/La Haye, Londres et Paris pour l’Europe, Singapour pour l’Asie et San Francisco/Seattle pour les États-Unis, sur les façons de travailler aujourd’hui, le télétravail avant, pendant et post-crise, et enfin le futur du travail. Alors que 83% des répondants ont travaillé à domicile au moins un jour par semaine pendant la crise sanitaire du Covid-19 contre 21% avant, beaucoup souhaitent continuer de venir au bureau pour les échanges informels avec les collègues et la convivialité (41%) ou pour bénéficier d'un espace réservé au travail qui sépare clairement de la vie privée (39% en moyenne, San Francisco/Seattle 47%, Singapour 45%). Plus de la moitié des travailleurs interrogés (56%) estiment que demain, la manière de travailler et l'espace de travail «seront un peu différents».
auteur: (Cf. Info Actineo)
source: www.actineo.fr
mercredi 5 mai 2021
Introduit par la loi Pacte du 22 mai 2019, le nouveau statut de « société à mission » (SAM), permet de préciser la raison d’être d’une société, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre. Il remporte déjà un succès inattendu, avec plus de 150 entreprises ayant franchi le pas en une seule année et des dizaines d’autres qui s’y préparent. C’est beaucoup plus qu’un coup de communication : il doit permettre aux dirigeants de remettre du sens dans leurs organisations. La société à mission pose une borne supplémentaire dans l’histoire de la responsabilité de l’entreprise, car celle-ci prouve que la création de valeur économique est plus vaste que sa pauvre réduction dans un résultat financier...
auteur: (Cf. Info Pierre-Yves Gomez - le Monde)
source: www.lemonde.fr
jeudi 6 mai 2021
Pour réussir dans la production de richesse, l'entreprise ne peut plus se permettre de minorer ses fonctions longtemps considérées comme secondaires et mises en lumière lors de la crise sanitaire : les achats et la logistique. Cela fait longtemps que l'acheteur ne doit plus seulement acheter au plus bas prix. Il s'assure aussi que les fournisseurs respectent des normes sociales et environnementales et devra de plus en plus diversifier les sources d’approvisionnement en évaluant leur capacité à livrer. De même, le logisticien ne se contente plus de commander des camions. Il suit en temps réel toutes les marchandises qui arrivent vers l'entreprise et en partent, trouve une solution. Et il va devoir réinventer une politique de stockage pour que l'entreprise résiste mieux aux ruptures.
auteur: (Cf. Info Jean-Marc Vittori - Les Echos)
source: www.lesechos.fr