Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 21 avril 2025
L’écoanxiété progresse à bas bruit dans la société et dans les entreprises, et ce, dans des proportions préoccupantes. Elle concerne tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles : 4,2 millions de Français âgés de 15 à 64 ans sont « fortement », voire « très fortement », écoanxieux. Tel est le constat d’une étude de l’Observatoire de l’écoanxiété (Obseca). Mais de quoi parle-t-on ? « L’écoanxiété est une détresse mentale et émotionnelle ressentie en réponse à la crise environnementale et au changement climatique », qui peut se traduire par de la peur, un sentiment d’impuissance et de perte de sens, de la culpabilité, mais aussi par de la colère et de l’indignation. « Cette écoanxiété est une réaction saine et normale face aux dégradations environnementales présentes et futures », estime Kévin Jean, épidémiologiste, enseignant-chercheur en santé …
auteur: (Cf. Info Myriam Dubertrand - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
mardi 22 avril 2025
L’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), initialement prévue pour s’achever en mars dernier, va donc se poursuivre jusqu’en mars 2027. Cette prolongation a été actée dans le cadre de la commission mixte paritaire, chargée d’examiner le projet de loi sur la sécurité dans les transports. Le gouvernement, favorable à la technologie, a largement soutenu cette prolongation. Introduite dans le cadre de l’organisation des JOP 2024, la VSA a cependant suscité de nombreuses interrogations. Le comité chargé de son évaluation a publié un rapport à la mi-janvier, mettant en lumière une série de dysfonctionnements techniques et une efficacité opérationnelle encore limitée. Malgré ces résultats mitigés, certains estiment qu’il pourrait devenir un appui utile dans le cadre de la lutte contre la délinquance ou pour renforcer les mesures de prévention. Pour d’autres, au contraire…
auteur: (Cf. Info de la rédaction – PSM)
mercredi 23 avril 2025
Malgré un climat diplomatique tendu avec Washington, les deux géants de la tech Apple et Meta sont les premiers condamnés au titre du règlement européen sur les marchés numériques (DMA). Ils écopent de lourdes amendes : respectivement de 500 millions et 200 millions d'euros. Apple est sanctionné pour avoir restreint les possibilités, pour les développeurs d'applications, d'informer les utilisateurs qu'ils pouvaient bénéficier de tarifs plus avantageux en dehors de son App Store. C'est une entrave directe à la concurrence et au pouvoir de choix des consommateurs. Meta, la maison mère de Facebook et d'Instagram, de son côté, est épinglée pour avoir imposé un modèle « consentement ou paiement » entre mars et novembre 2024 qui ne permettait pas aux utilisateurs de choisir une alternative gratuite avec moins de données utilisées...
auteur: (Cf. Info Thomas Pontiroli - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
jeudi 24 avril 2025
Avec près de 1.000 exposants et un festival d'innovations technologiques, le salon de Shanghai est devenu, pendant dix jours, le centre de gravité de l'automobile mondiale. Marqué par l’essor des véhicules électriques et l’expansion des constructeurs locaux, l'événement illustre donc la montée en puissance de la Chine, devenue un acteur incontournable du secteur. "La Chine est devenue le premier producteur automobile alors qu’il y a 25 ans, les industriels ne savaient pas faire de voitures", explique Christophe Périllat, directeur général de Valeo. Qui poursuit : "En 1984 quand nous nous sommes implantés d’ici, le pays ne produisait que 250.000 unités." En 2024, la production a atteint 27,5 millions, soit deux millions de plus que la production de l’Europe et des États-Unis réunis. C’est désormais la Chine qui sert de référence pour les constructeurs occidentaux…
auteur: (Cf. Info Catherine Leroy - Journal de l'Auto)
source: journalauto.com
vendredi 25 avril 2025
Stellantis a été l’un des pionniers du distanciel, avant et après la crise sanitaire. Dès 2014, soit 5 ans avant le Covid, il avait commencé d’introduire le distanciel pour une partie de ses cadres dans le tertiaire. Aujourd’hui, ce sont quelques 8.650 collaborateurs au sein du groupe qui sont en télétravail. Concrètement, la moitié des intéressés ne sont au bureau qu’une semaine par mois ou qu’une journée par semaine. Mais Stellantis opère un retour en arrière avec la volonté de faire revenir les équipes dans les locaux. Pour expliquer sa décision, l’entreprise insiste sur la nécessité « d’augmenter le temps d’échange » et sur celle aussi «d’accélérer le processus décisionnel ». Ce plan a un nom : il a été baptisé « reconnexion ». Comme on ne passe impunément d’un système d’aménagement du temps de travail à un autre, le groupe a prévenu que les choses se dérouleraient progressivement…
auteur: (Cf. Info Frédéric de Monicault - Le Figaro)
source: emploi.lefigaro.fr