Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #291

Semaine du lundi 4 mars 2019

  • Le trafic aérien baisse mais croît en France

    vendredi 1 mars 2019

    La DGAC vient de publier son baromètre mensuel du trafic aérien TendanCiel. Globalement, on a observé une décélération de la croissance en janvier 2019. Le trafic aérien de la France a progressé de 3,4%, soit 1,7 point de moins qu'en décembre, ou même une hausse deux fois moins importante qu'en octobre à 6,9%. Dans le détail, le marché intérieur reste bien orienté avec +2,1%. Toutefois, le contraste entre l'activité au départ de Paris et celle en Province devient plus vif. En effet, les lignes transversales ont encore progressé +10,2%, tandis que les liaisons desservant la capitale ont présenté pour le troisième mois consécutif des chiffres en repli de -1,8%…

    auteur: (Cf. Info de la rédaction - Déplacements Pros)

    source: www.deplacementspros.com

  • Hydrogène : la forme "olympique" ?

    jeudi 28 février 2019

    Considérée comme une énergie d'avenir au Japon, qui va en faire la promotion à l'occasion des prochains JO de Tokyo, l'hydrogène demeure encore confidentiel en France. A Paris, qui accueillera les JO d’été en 2024, c’est une stratégie des petits pas qui est privilégiée autour de l’hydrogène et qui passe avant tout par les flottes de taxis. Un cap important vient d’ailleurs d’être franchi dans ce domaine, avec la constitution de HysetCo, une société commune entre Toyota, Air Liquide, l’énergéticien Idex et les taxis Hype.Et les 24h du Mans accueilleront prochainement une écurie 100 % hydrogène. Les «hydrogénosceptiques» ne sont-ils pas finalement dans l’erreur ?…

    auteur: (Cf. info de Damien Chalon - Le Journal des Flottes)

    source: www.journalauto.com

  • L'IA, machine à fantasmes

    mercredi 27 février 2019

    Alors que l'intelligence artificielle (IA) nourrit beaucoup d'inquiétudes, l'essai de Jean-Louis Dessalles, ingénieur de formation et enseignant, balaie pas mal d'idées reçues. L'auteur souligne combien l'usage du mot "intelligence" pour décrire l'évolution des performances des ordinateurs peut être trompeur. Il explique en effet que la machine est programmée pour réagir selon une logique du réflexe, alors que l'homme se comporte suivant une logique de réflexion. La machine a des capacités de stockage d'information colossales, mais manque de bon sens. Ainsi, si les progrès de l'informatique changent nos conditions de vie, ils nourrissent aussi des fantasmes plus ou moins chimériques allant d'un enthousiasme naïf à un catastrophisme fondamentalement conservateur…

    auteur: (Cf. Info de Jean-Marc Daniel - L'Express)

    source: lexpansion.lexpress.fr

  • Casques de la garde suisse pontificale imprimés en 3D

    mardi 26 février 2019

    La Guardia Svizzera Pontificia est la plus vieille force militaire du monde et la plus petite avec 110 actifs. Ces soldats sont connus pour leur uniforme rouge, jaune et bleu.  Leur casque d’apparat est en acier forgé mais malgré le goût des traditions, ils sont abandonnés, car lourds, coûteux et longs à fabriquer. De plus ce morion au soleil, chauffe la tête des gardes. Aujourd’hui il est fabriqué en PVC par une imprimante 3D HP et toujours frappé des armes de Jules II. Le nouveau casque pèse 570 grammes contre 2 kilos, l’ancien. Son impression prend 14 heures, contre 130 heures de fabrication pour celui en métal. Enfin ils résistent aux rayons UV et comportent des fentes ventilant la tête des soldats. Chaque casque coûte environ 880 €, soit moitié moins que les précédents…

    auteur: (Cf. Info de Simon Chodorge - L’Usine Nouvelle)

    source: www.usinenouvelle.com

  • Aux Batignolles, des bureaux légers...

    lundi 25 février 2019

    Entre innovation constructive et maintien urbain, l’immeuble Enjoy n’a pas choisi ! Le bâtiment de bureaux livré par les agences d’architecture Baumschlager-Eberle et Scape sur la ZAC Clichy-Batignolles à Paris (XVIIe) s’avance sur la nouvelle rue Mstislav-Rostropovitch avec derrière une classique façade en aluminium blond. Rien ne dévoile sa particularité. Car, par nécessité structurelle, Enjoy est construit en bois sur la bordure des voies ferrées menant à la gare Saint-Lazare. L’immeuble pèse ainsi le moins possible sur la dalle sur laquelle il est posé. «Une structure béton n’aurait permis d’atteindre ni la hauteur, ni la surface voulue. L’usage du bois a permis une économie de 150 kg/m²», explique Anne Speicher…

    auteur: (Cf. Info de Marie-Douce Albert - “Le Moniteur”)

    source: www.lemoniteur.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu