Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #499

Semaine du lundi 23 octobre 2023

  • L’IA adoptée par 80% des entreprises d’ici 2026 selon Gartner

    lundi 16 octobre 2023

    C’est un coup d’accélérateur sans précédent que vont connaître les entreprises en matière d’IA. A en croire un récent rapport du cabinet d’études Gartner, 80% des entreprises utiliseront des interfaces ou des modèles de programmation d’application (API) GenAI et/ou auront déployé leurs propres applications d’IA d’ici 2026. A titre de comparaison, actuellement elles sont moins de 5% à avoir franchi le cap. Gartner a identifié trois technologies qui seront le plus présentes au sein des organisations. A savoir : les applications GenAI, les modèles de base d’IA et la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (AI TRiSM - Trust, Risk, and Security Management). Cependant, ces technologies, pour se démocratiser, doivent encore lever certains obstacles comme les hallucinations et les imprécisions…

    auteur: (Cf. Info Victor Miget - L'Informaticien)

    source: www.linformaticien.com

  • Les Vingt-Sept s'accordent enfin sur la réforme du marché européen de l'électricité

    mardi 17 octobre 2023

    Après des mois de bataille entre la France et l'Allemagne sur la question de la régulation des prix de l'électricité nucléaire, les pays membres de l’Union européenne sont finalement parvenus à un accord. Ceux-ci ont en effet voté pour un nouveau texte qui autorise l’Hexagone à réguler les tarifs de son parc atomique pour en faire bénéficier les consommateurs...mais en introduisant des garde-fous afin d’éviter toute distorsion de concurrence, alors que plusieurs Etats craignent de perdre en compétitivité face à l'Hexagone. Ce compromis doit maintenant être négocié en trilogue avec les eurodéputés, dès ce jeudi ...

    auteur: (Cf. Info Marine Godelier - La Tribune)

    source: www.latribune.fr

  • L’immobilier de bureau chahuté

    mercredi 18 octobre 2023

    La remontée des coûts de financement a déstabilisé le secteur, s’ajoutant à l’impact de la crise sanitaire sur les besoins des entreprises. En France, la situation semble se stabiliser, mais les disparités se creusent. En Europe, plusieurs voyants sont passés à l’orange, voire au rouge. Au point que, pour Alexandra Dimitrijevic, directrice de la recherche à l'agence de notation S&P Global, l'immobilier commercial est devenul'un des principaux maillons faibles de l'économie : «Il est très dépendant des coûts de financement et des changements structurels de l'après pandémie. C'est un secteur où il faut être vigilant même s'il y a des différences géographiques.»...

    auteur: (Cf. Info Eric Albert et Marc Angrand - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Quand l’écoconduite est l’affaire de tous !

    jeudi 19 octobre 2023

    La mortalité routière est repartie à la hausse en septembre 2023 avec +9%. Rien n’est jamais acquis en matière de sécurité au volant et les bons gestes à adopter doivent être en permanence rappelés. Selon un sondage réalisé par YouGov pour le manufacturier Bridgestone, l’écoconduite peut réduire jusqu’à 15 % le nombre d’accidents sur la route. En outre, à l’heure où la hausse des prix des carburants constitue un sujet de préoccupation, l’écoconduite apparaît aussi comme un bon moyen de réduire la facture. Les atouts de l’écoconduite apparaissent tellement évidents, tant sur le plan environnemental que d’un point de vue financier, qu’un grand nombre de Français (sept sur dix) souhaite qu’elle figure au menu du permis de conduire. Et si, demain, l’écoconduite s’imposait aussi parmi les utilisateurs de micromobilités (vélos, trottinettes, etc.) …

     

    auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)

    source: journalauto.com

  • La mort annoncée du vendredi ?

    vendredi 20 octobre 2023

    À la fin de l’année 2020, alors que les employeurs commençaient à prôner le retour au bureau, certains ont insisté pour que les travailleurs se présentent en personne le vendredi afin d’éviter un glissement vers des week-ends de trois jours. Mais la pénurie de main-d’œuvre ayant fait pencher la balance du côté des employés, certains d’entre eux ont pu négocier le travail à domicile, en particulier le vendredi, et s’accorder de plus en plus d’heures de travail plus flexibles ce jour-là. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent un modèle hybride, les travailleurs expliquent que la concentration du travail de bureau vers le milieu de la semaine signifie que la plupart des tâches et des réunions cruciales sont organisées les mardis, mercredis et jeudisMalgré ces résultats prometteurs, la semaine de quatre jours n’est pas encore largement adoptée par les employeurs…

    auteur: (Cf. Info Taylor Nicole Rogers - Le Nouvel Économiste)

    source: www.lenouveleconomiste.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu