Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #471

Semaine du lundi 6 mars 2023

  • Les loueurs longue durée accusés de retarder l’électrification du marché automobile

    mardi 28 février 2023

    Dans une étude, l'ONG Transport & Environment accuse les loueurs longue durée de ne pas jouer pleinement le jeu de l’électrification, notamment en sous-estimant les valeurs résiduelles. Une pratique qui ralentirait les mises à la route des modèles électriques ainsi que la décarbonation du secteur routier. Les offres des loueurs "reflètent l'état du marché d'il y a cinq ans, lorsqu'il y avait des incertitudes sur l'attractivité des véhicules électriques de seconde main", accuse Léo Larivière, responsable du plaidoyer électrification des flottes chez T&E France. Les loueurs longue durée sont vent debout contre l’ONG : "Les loueurs ne prennent absolument pas plus de marge pour un véhicule électrique qu’un véhicule thermique et surtout les constructeurs ne font pas du tout bénéficier les loueurs du même niveau de remise"…

     

    auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)

    source: journalauto.com

  • Index égalité professionnelle femmes-hommes : quelle efficacité ?

    mercredi 1 mars 2023

    Le 1er mars dernier, les entreprises ont eu l'obligation de publier leur index égalité professionnelle femmes-hommes de l'année précédente. D'une note maximum de 100, ce dernier - calculé par les entreprises elles-mêmes ou par un cabinet indépendant et certifié sur la base de 5 critères - mesure les écarts de rémunération, d'augmentations individuelles, de promotions et donne des indicateurs quant aux salariées augmentées au retour de leur congé maternité et à la parité au sein des dix plus hautes rémunérations. Absolument nécessaire d'un point de vue inclusif et éthique, cette obligation - instaurée avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018 - ne suffit pas à améliorer la place des femmes au travail et à rétablir une égalité salariale. Il importe d'aller plus loin pour instaurer un véritable plan d'action…

    auteur: (Cf. Info Muriel Jasor - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • La biodiversité, cette urgence économique et menace qui plane sur PIB

    vendredi 3 mars 2023

    La disparition des espèces est un enjeu écologique, mais pas seulement : 50% du PIB mondial serait impacté ! L'Agence française de développement a calculé que 42% des actifs des institutions financières françaises sont directement liés à ce qu'apporte la nature. Kering, lui, a calculé que les services rendus par les écosystèmes naturels équivalaient à 562 millions d'euros pour son exercice 2022. Institutions et grandes entreprises passent (enfin) à la vitesse supérieure sur le sujet. Un texte spécifique, baptisé Corporate Sustainability Reporting Directive, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024. Cette directive va obliger les entreprises à mesurer et publier leurs impacts sur la nature, mais aussi leurs dépendances vis-à-vis de celle-ci. C'est ce qu'on appelle la "double matérialité". D'ici la fin de l'année, l'Union européenne devrait également élargir sa "taxonomie verte"…

    auteur: (Cf. Info Agathe Beaujon - Challenges)

    source: www.challenges.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu