Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #315

Semaine du lundi 23 septembre 2019

  • Aigle Azur, XL… Arrêtez le massacre !

    lundi 23 septembre 2019

    Ce n’est un secret pour personne que les compagnies françaises sont toutes devant d’importantes difficultés. Comment en est-on arrivé là ? L’explication couramment entendue est que ces compagnies sont trop petites et que le mieux qui puisse leur arriver consiste à les regrouper. Mais est-on certains que l’addition de transporteurs fragiles conduirait à construire un ensemble économiquement prospère ? En fait, si les transporteurs français vont mal, c’est parce qu’ils vendent en dessous de leur prix de revient. C’est simple et c’est tout. Ils le font pour garder la tête hors de l’eau et ne pas se laisser submerger par des concurrents avides de pénétrer ce qui est le 3ème marché européen après la Grande-Bretagne et l’Allemagne...

    auteur: (Cf. info Jean-Louis Baroux - Deplacements Pros )

    source: www.deplacementspros.com

  • Internet, le plus grand pollueur de la planète

    mardi 24 septembre 2019

    Internet représenterait entre 7 et 15% de la consommation mondiale d'électricité. Tout pollue, que ce soit l'ordinateur et les câbles sous-marin, jusqu'aux gros serveur Internet où sont stockés les emails et les vidéos et qu'il faut refroidir en permanence. La consommation double tous les quatre ans. C'est un énorme problème pour les géants du web qui ne cessent d'investir pour avoir de l'électricité propre. Vendredi dernier encore, Google a investi 2 milliards de dollars dans des éoliennes et des panneaux solaires, soit une puissance de 1.600 mégawatts, l'équivalent d'un réacteur nucléaire et demi rien que pour refroidir ses serveurs. On est tous un peu hypocrite sur ce coup parce que personne n'a envie de renoncer à Internet…

    auteur: (Cf.info Axel de Tarlé - Europe 1)

    source: www.europe1.fr

  • Le BIM d'Or décerné à un bâtiment bois

    mercredi 25 septembre 2019

    La tour Hypérion, en structure bois et noyau béton de 57 m de haut, faisant partie de la rénovation du quartier Euratlantique à Bordeaux (33) remporte le BIM d'Or 2019. Elle succède à celui de la déconstruction de la raffinerie de Dunkerque, récompensé l'année dernière. Le jury a apprécié l'utilisation de la 6D, le process de préfabrication des éléments bois à partir de la maquette numérique et la forte prise en compte de l'empreinte carbone du projet, préocupation majeure des acteurs de la construction aujourd'hui. L’usage du BIM était une évidence : échanges logiciels métiers des BET, études de conception, workflow continu chantier/BET, plans de fabrication des éléments bois à partir des IFC et permettra un usage exploitation/maintenance en BIM…

    auteur: (Cf.Info CTB)

    source: www.cahiers-techniques-batiment.fr

  • Le quantique, l’informatique du futur

    jeudi 26 septembre 2019

    Alors que, dans un ordinateur les informations sont codées sous forme de bits de valeur 0 ou 1, les bits quantiques peuvent dans le même temps prendre les valeurs 0 et 1. Plus impressionnant, ces qubits peuvent interagir. Les états possibles de superposition et d’enchevêtrement permettent donc à ces ordinateurs quantiques de conduire plusieurs opérations simultanément. Nous n’en sommes qu’aux prémices mais cette nouvelle capacité de calcul pourrait être utile dans l’exploration spatiale, la gestion des véhicules autonomes ou la découverte de nouveaux médicaments. On comprend mieux pourquoi les grands acteurs des nouvelles technologies dont Google, Microsoft, IBM ou Atos se positionnent sur le sujet…

    auteur: (Cf.Info Guillaume Grallet- Le Point)

    source: www.lepoint.fr

  • Les bouteilles en plastique 100 % recyclé font une percée

    vendredi 27 septembre 2019

    La dernière illustration en est l'extension de l'usine du spécialiste des détergents écologiques Werner & Mertz (marque Rainett notamment) à Mayence en Allemagne, qui approvisionne aussi la France en bouteilles plastiques 100% recyclé. Il œuvre aussi pour l'usine L'Oréal de Rambouillet (produits capillaires Elsève) et il n'est pas le seul fournisseur du géant de la cosmétique, qui achète des emballages en plastique intégralement recyclé du Français Somater, basé en Normandie, et d'Hanex en Pologne. Toutefois, le plastique transparent ne peut se recycler que 7 à 8 fois. Le mieux serait donc de sortir du plastique mais on se heurte encore à la résistance au changement des consommateurs ou, pour le vrac, à des problèmes de mise en oeuvre…

    auteur: (Cf.Info Myriam Chauvot- Les Echos)

    source: www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu