L'ubérisation freinée par les juges ?
vendredi 14 décembre 2018
La chambre sociale de la Cour de cassation a rendu pour la 1ère fois un arrêt sur les travailleurs des plates-formes numériques. Il requalifie en salarié un coursier à vélo autoentrepreneur travaillant pour l’entreprise de livraison de repas Take eat easy. Et menace le modèle économique des plates-formes qui s’exonére du droit du travail en ayant recours à des indépendants payés à la tâche. Pour autant, le législateur, soucieux de préserver les «gisements d’emploi» de ces opérateurs multiplie les tentatives pour les sécuriser. Dans le projet de loi LOM (loi d’orientation sur les mobilités), l’article 20 autorise les plates-formes à rédiger des «chartes» dont les engagements les prémunissent de la requalification de la relation contractuelle en salariat…
auteur: (Cf.Info de Sandrine Foulon - Alternatives Économiques)
source: www.alternatives-economiques.fr
Gilets jaunes : la sécurité privée sollicitée
jeudi 13 décembre 2018
La sécurité privée a répondu aux attentes des directeurs sécurité et des autorités lors des manifestations des gilets jaunes les 1er et 8 décembre, tant à Paris qu’en province, selon une enquête réalisée par En toute Sécurité. La coopération avec les forces de l’ordre semble avoir bien fonctionné, avec des échanges d’informations régulières plusieurs jours à l’avance. Du côté des donneurs d’ordre, les leçons ont été tirées des émeutes du 1er décembre pour mieux préparer les dispositifs lors des émeutes suivantes. La coordination entre prestataires de sécurité et leurs clients a bien été organisée dans la plupart des cas. Des cellules de crise ont souvent été montées pour l’occasion…
auteur: (Cf.Info de Patrick Haas - En toute sécurité)
source: www.security-info.com
Attentat, situation de crise: Attention aux intox
mercredi 12 décembre 2018
À chaque situation de crise, comme un attentat, les intox et détournements prolifèrent sur le web. Photos, vidéos, affirmations infondées... Les réseaux sociaux leur confèrent une grande visibilité. Pour éviter de tomber dans l’intox, le premier réflexe à avoir, c'est de prendre du recul et ne pas faire confiance à ses émotions. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de compassion, mais il faut se méfier de tout ce qui cherche à déclencher une réaction plutôt qu'une réflexion. Pour se tenir informé en direct, les sources les plus fiables sont à privilégier, celles des médias reconnus et des autorités comme le compte Beauvau_Alerte sur Twitter ou celui du gouvernement.…
auteur: (Cf. Info d'Alexis Orsini - 20 Minutes)
source: www.20minutes.fr
Le marché du véhicule électrique à la hausse
mardi 11 décembre 2018
Les immatriculations de véhicules électriques ont atteint un niveau record pour un mois de novembre en France ! Le secteur est tiré par les ventes aux entreprises, avec une part de marché qui a dépassé les 2 % à date. Au total, 33.817 véhicules légers électriques depuis janvier, soit une progression de 22,6 % par rapport 2017. Le segment représente aujourd’hui 1,39 % du total des immatriculations alors que sa part de marché dans les flottes d’entreprise dépasse les 2% à fin novembre. Les immatriculations enregistrent une croissance de +45,1 % à 15.124 unités (VP + VUL). La croissance de cette énergie est due à la fois aux VP (+ 53,6 % à 8.761 unités) et aux VUL (+ 34,9 % à 6.363 unités)...
auteur: (Cf. Info de Leslie Auzèmery - L'Automobile & L'Entreprise)
source: www.automobile-entreprise.com
"Two pizzas rule" ou "Co-walking" ?
lundi 10 décembre 2018
Alors que les cadres passent de plus en plus de temps en réunion (un mois et demi par an, à raison de 4,5 réunions par semaines selon une enquête Ifop), certains dirigeants ont décidé de dire stop à ces passages souvent perçus comme contre-productifs et inefficaces. Ainsi, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, avait instauré, il y a quelques années, la "two pizzas rule". Aucune réunion ne pouvait être organisée si deux pizzas ne suffisaient pas à nourrir tous ses participants. Mais depuis, Amazon a tellement grossi que la règle, dit-on, n’est plus toujours respectée… LinkedIn et Facebook, eux, ont imposé le "co-walking", qui veut que les réunions se tiennent en déambulant dans le campus.…
auteur: (Cf. info Eric Treguier - Challenges)
source: www.challenges.fr