Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 1 janvier 2024
Loi de souveraineté énergétique, COP16 Biodiversité, Sommet de l'avenir... ce sont les 5 rendez-vous incontournables de l'année 2024 en matière de climat et de biodiversité. Avec plus de 6 mois de retard, la première loi de programmation énergie-climat devrait être présentée au début de l'année 2024. Elle ne porterait que sur la production énergétique et devrait être rebaptisée "Loi de souveraineté énergétique". D’ici les élections européennes, l’objectif pour la Commission européenne est de faire aboutir un maximum de textes dans le cadre du Green Deal qu’elle a lancé. Les 22 et 23 septembre 2024, sous l’égide des Nations-Unies se tiendra le Sommet de l’avenir à New York dans la continuité du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Enfin, la COP16 Biodiversité se tiendra en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024 et laa question des financements sera au cœur des négociations de la COP29 Climat qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre 2024…
auteur: (Cf. Info Concepcion Alvarez - Novethic)
source: www.novethic.fr
mardi 2 janvier 2024
Amplification du malus, nouveau bonus écologique, accélération du verdissement du parc, permis de conduire dématérialisé et retrait de points... les changements sont nombreux en 2024 pour les automobilistes et les professionnels du secteur. Publiée au journal officiel du 30 décembre dernier, la loi de Finances pour 2024 durcit la fiscalité applicable aux véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à 117 g/km. Autre changement de taille : jusqu'ici de 50.000 euros, le plafond maximal est relevé à 60.000 euros pour 193 g/km de CO2, faisant drastiquement grimper la facture dès 170 g/km. De plus, le plafonnement du malus à 50 % du montant d’acquisition du véhicule, "qui bénéficie spécifiquement aux véhicules très onéreux et très polluants", est supprimé. La loi de Finances révise aussi le malus au poids. Le seuil de déclenchement du dispositif, actuellement fixé à 1,8 tonne, est porté à 1,6 tonne et un barème progressif est introduit…
auteur: (Cf. Info Leslie Auzèmery - Automobile & Entreprise)
source: www.auto-infos.fr
jeudi 4 janvier 2024
Les fédérations de plateformes VTC, l’API et la FFTPR ont signé fin décembre un accord sectoriel avec les organisations représentatives de chauffeurs VTC sur les revenus. Après avoir instauré un tarif plancher à hauteur de 7,65 euros par trajet en février 2023, les syndicats ont obtenu une hausse du revenu minimum net par trajet qui passera à 9 euros en février 2024. Né du mécanisme du dialogue social, les nouvelles garanties pour les chauffeurs comprennent également des revenus horaires minimum de 30 euros (pour tous les acteurs), incluant le temps d’approche et un revenu kilométrique ne pouvant pas descendre en dessous de 1 euro net par km. Ces deux mesures entreront en vigueur en mai prochain. Elles s’appliqueront à toutes les plateformes présentes en France et, côté prix, ces dernières auront le choix de compenser cette hausse ou de l’imputer au voyageur…
auteur: (Cf. Info Margot Ladiray - Deplacements Pros)
source: www.deplacementspros.com
vendredi 5 janvier 2024
Les premiers chiffres d’ImmoStat confirment une «annus horribilis 2023» pour l’investissement, avec des volumes divisés par deux et une forme de résistance du marché de bureau francilien. Ce dernier talonne les 2 millions de m2, mais reste en deçà de cette barre, accusant un recul de 17 % par rapport à 2022. Les grandes transactions, celles de plus de 5.000 m2, ne sont pas au rendez-vous, double conséquence d’une réduction des surfaces et d’une procrastination dans la prise de décision qui s’explique par la difficulté d’appréhender les conséquences des nouvelles formes d’organisation du travail. Ce que l’on perçoit aussi, c’est la prime à la centralité. Pour l’heure, elle se concentre dans le QCA parisien qui touche un plus bas dans le taux de vacance (2,4 %) et un plus haut dans les loyers (plus de 1 000 €/m2 dans le « prime »). Cela sous-entend qu’une partie du parc tertiaire francilien est clairement hors marché…
auteur: (Cf. Info GAël Thomas - Business Immo)
source: www.businessimmo.com