Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #487

Semaine du lundi 26 juin 2023

  • Tri des déchets : où vont nos poubelles ?

    lundi 19 juin 2023

    La collecte et le recyclage des déchets français sont encore insuffisants par rapport aux objectifs européens. Pour gagner en performance et optimiser le traitement de nos déchets, l'Etat a pourtant bien déployé un dispositif d'envergure. Son principal outil : faire peser la responsabilité et le financement de la gestion des déchets sur les industriels qui les mettent sur le marché. Autrement dit : les entreprises doivent prendre en charge la fin de vie des produits qu'elles vendent. La loi Agec actait ainsi la création de onze nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP). Encadrées par le principe du « pollueur-payeur », les différentes filières sont cependant ralenties par des litiges sur la propriété des déchets…

     

    auteur: (Cf. Info Pauline Verge - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Semaine de 4 jours : vrai progrès ou fausse bonne idée ?

    mardi 20 juin 2023

    Doit-on adopter la semaine de quatre jours et passer aux 32h ? Pour Philippe Askenazy, Économiste du travail «la semaine de 4 jours peut être vue par des entreprises comme un élément pour attirer, mais aussi pour retenir des salariés. L’un des résultats de ce passage, c’est souvent une baisse très nette de l’absentéisme. C’est donc une sorte de véhicule au sein de l’entreprise pour essayer de réfléchir sur l’organisation. L’idée de passer à 4 jours impose une négociation, une réflexion sur le travail, et c’est là où on peut obtenir à la fois des gains sociétaux pour les salariés mais aussi des gains en termes de performance pour l’entreprise et donc pour l’économie mais on ne transforme pas le travail à coup de décrets et de lois. L’une des clés de la réussite c’est la confiance entre l’entreprise et les salariés…

    auteur: (Cf. Info Radio France)

    source: www.radiofrance.fr

  • Garanties des constructeurs : la notion de désordres évolutifs… évolue

    mercredi 21 juin 2023

    Les commentateurs parlent de revirement de jurisprudence au sujet de l’arrêt de la Cour de cassation daté du 25 mai 2023. Cette décision fait prévaloir l’identité de pathologies entre deux désordres, dont l’un a été constaté avant l’expiration du délai décennal, pour accepter de couvrir l’autre. La Cour cite un arrêt de 2006 qui rappelle la définition des désordres évolutifs : « De nouveaux désordres constatés au-delà de l'expiration du délai décennal qui est un délai d'épreuve, ne peuvent être réparés au titre de l'article 1792 du Code civil que s'ils trouvent leur siège dans l'ouvrage où un désordre de même nature a été constaté et dont la réparation a été demandée en justice avant l'expiration de ce délai ». La notion de siège des désordres est donc cruciale. Ici, la Cour s’attache à l’identité des pathologies pour admettre une identité de siège des désordres…

    auteur: (Cf. Info Sophie d’Auzon - Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Trophées RSE de la propreté 2023 : 5 entreprises récompensées

    jeudi 22 juin 2023

    Le jury des Trophées RSE de la FEP présidé par Gilles Bon Maury, secrétaire permanent de la Plateforme RSE (instance de concertation multiparties prenantes placée auprès du Premier ministre) a récompensé 5 entreprises de propreté qui s’engagent et innovent pour l’amélioration de leurs impacts social, environnemental et ou sociétal. 1ère entreprise à mission du secteur, Espace Propreté a été distinguée pour l’exemplarité de sa démarche RSE. La Rationnelle a reçu son prix pour son projet Pi-Vert +. ISOR Groupe, a été reconnu pour sa politique de prévention des troubles musculo-squelettiques ambitieuse dont le programme "Wake up. Viktor a reçu également les félicitations du jury et un prix spécial Égalité professionnelle homme/femme & mixité a été remis à Derichebourg Propreté pour son programme « Talents aux féminins »…

    auteur: (Cf. Info Le Monde de la Propreté)

    source: www.monde-proprete.com

  • Jets supersoniques, taxis volants et drones kamikazes… présentés au Bourget

    vendredi 23 juin 2023

    Au programme de la 54e édition du Salon du Bourget, plus de 2.000 exposants issus de près de 50 pays, des centaines d’avions et hélicoptères et de nombreuses démonstrations de vol. Les exposants ont présenté les avions de demain tous plus futuristes les uns que les autres. Entre jets supersonique, taxis volants ou encore drones kamikaze, les visiteurs ont pu découvrir d'impressionnants appareils qui feront l’aviation de demain. Le prototype de l’avion hybride Cassio 330 du français VoltAero, par exemple, est un avion unique à propulsion électrique-hybride. Du côté des taxis volants, vous pouvez retrouver celui de VoloCopter qui devrait être présent aux JO 2024. Du côté des drones, le drone de combat Aarok a été présenté, il réalise des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à l’aide de capteurs optroniques et électromagnétiques performants…

    auteur: (Cf. Info Lukas Lourel - Capital)

    source: www.capital.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu