Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 18 mars 2024
La dernière édition du baromètre « Worldhappiness » parrainé par l'ONU classe143 pays du plus au moins « heureux » à partir d'une question posée par sondage : « Evaluez votre vie sur une échelle de 1 à 10 » et d'indicateurs (PIB/habitant, espérance de vie etc.). Les pays nordiques arrivent en tête des dix premières places puisque le Danemark, l'Islande et la Suède suivent la Finlande. La France est 27ème et recule de plusieurs places sur un an. L'autre signal d'alarme, bien plus rouge encore, concerne les jeunes. La France se situerait au 47ème rang pour le bonheur ressenti par les moins de 30 ans. La France n'est donc pas un pays très heureux, en tous cas moins que sa puissance économique globale le laisse espérer. Est-ce vrai ou est-ce seulement que nous sommes pessimistes et râleurs…
auteur: (Cf. InfoDominique Seux - les Echos)
source: www.lesechos.fr
mardi 19 mars 2024
10 millions de tonnes de produits jetés par an, soit environ 16 milliards d’euros et 3 % des émissions de gaz à effet de serre… Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi un coût supérieur à 100 euros par an et par personne.Cela reste non négligeable alors que 87 %, selon un sondage d’Harris Interactive pour Cetelem, indiquent avoir réduit leur gaspillage alimentaire. Plusieurs applications mobiles qui luttent contre ce fléau sont apparues il y a moins de dix ans et sont en plein boom. Elles se nomment Optimiam, Phenix ou encore Too Good to Go. Si les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire sont à saluer et à encourager, l’efficacité de la réduction du prix de manière directe ou indirecte pose la question d’un changement effectif des consommateurs sur le long terme…
auteur: (Cf. Info Béatrice Siadou-Martin - The Conversation)
source: theconversation.com
jeudi 21 mars 2024
De plus en plus d’entreprises, notamment parmi celles qui proposent le télétravail (53 % selon le baromètre Parella-CSA 2023), décident de repenser l’aménagement de leurs espaces de travail. Les raisons ? Réduire le nombre de mètres carrés occupés pour faire des économies, s’adapter aux nouvelles manières de travailler et créer notamment des espaces de collaboration pour les salariés. Le bureau post-covid est à n’en pas douter un lieu à forte valeur collective, car les échanges sont plus féconds avec une présence physique. Cette réflexion sur la transformation de l’espace de travail doit se mener en coconstruction avec les employés, insistent les aménageurs, dont certains proposent des équipes de conduite du changement pour prendre en charge les projets de A à Z…
auteur: (Cf. Info Anne Thiriet - Le Nouvel Economiste)
source: www.lenouveleconomiste.fr
vendredi 22 mars 2024
Au même titre que l’énergie, l’eau est un enjeu majeur de la transition écologique. Et si les défis de sa préservation et sa gestion sont déjà, en grande partie, intégrés et adressés, son lien pourtant direct avec les économies d’énergie est au mieux sous-évalué, au pire totalement ignoré. L’eau, la grande oubliée des économies d’énergie, pourtant consommer mieux et moins d’eau, d’autant plus une eau traitée et de qualité, a un impact direct et immédiat sur la consommation énergétique des processus industriels et ce, dans tous les types de bâtiments : bureaux, copropriétés ou maisons individuelles. Là aussi, les CEE reconnaissent le lien entre qualité d’eau et économie d’énergie, avec la possibilité de bénéficier d’aides pour le « désembouage d’un réseau hydraulique individuel de chauffage », en collectif comme en individuel…
auteur: (Cf. Info Sébastien Marlier - Cadre & Dirigeant)
source: www.cadre-dirigeant-magazine.com