Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #510

Semaine du lundi 22 janvier 2024

  • Télétravail : les entreprises qui reviennent dessus creusent leur tombe

    lundi 15 janvier 2024

    Une nouvelle ritournelle au sujet du télétravail s’ébruite. Les entreprises en reviendraient ! Les entreprises peut-être, les salariés, dans leur grande majorité, certainement pas. Et que signifie "en reviendraient" ? Voudraient-elles le supprimer ? Ou chercheraient-elles à le réduire ?Comment imaginer une seule seconde une entreprise rayer définitivement le télétravail de sa carte alors que toutes ou presque rencontrent des problèmes d’attractivité ? Le supprimer enterrerait pour toujours l’entreprise dans une tombe anachronique. Le distanciel a ses inconvénients mais contrairement à ce que certains voudraient faire croire, le télétravail ne mine pas le collectif, il le renforce...

    auteur: (Cf. Info Julia de Funès - L'Express)

    source: www.lexpress.fr

  • Entreprises : les directeurs des achats à la croisée de multiples difficultés

    mardi 16 janvier 2024

    Réduire la dépendance à la Chine, éviter les ententes illicites et acheter au meilleur prix sont leurs priorités de 2024, selon l’étude annuelle du cabinet AgileBuyer et du Conseil national des achats auprès des directeurs de ce secteur. Il reste que sept directions sur dix redoutent que les crises géopolitiques aient un impact sur leur politique d’achats, surtout dans la communication et l’automobile. Plus des trois quarts (77 %) se sont fixé des objectifs en matière de gestion des risques d’approvisionnement, dont le plus grave reste le défaut de livraison. L’enjeu environnemental, lui, est loin de faire l’unanimité : 49 % des répondants reconnaissent intégrer ce critère dans le choix de leurs fournisseurs, plus qu’un an avant (31 %)...

    auteur: (Cf. Info Jean-Michel Bazat Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Le « upcycling » dans l'ameublement, une solution pour transformer des déchets en produits neufs

    mercredi 17 janvier 2024

    Parmi la grande majorité des déchets collectés, seulement 5 % sont réemployés. Pourtant une industrie du surcyclage pourrait se développer et changer la donne.On parle alors d'upcycling, ou de surcyclage. Il s'agit de réutiliser des produits en fin de vie qui ont vocation à être jetés pour créer de nouveaux biens, vendus au prix du neuf. Les intérêts environnementaux sont légèrement moindres que le réemploi, puisque le bien va subir une transformation. Toutefois, cela réduit la quantité de déchets produite. À titre d’exemple, l’entreprise Tizu, créée à Lyon, en 2020, par deux jeunes entrepreneurs, ingénieurs de formation a développé un atelier de fabrication semi-industriel (environ 150 pièces par mois, avec six salariés), où sont réutilisés 30 tonnes de matériaux par an pour la conception de meubles design à haute valeur ajoutée…

    auteur: (Cf. Info Baptiste Clarke - Actu Environnement)

    source: www.actu-environnement.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu