Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 12 septembre 2022
Selon un nouveau rapport, qui a été élaboré à partir d’entretiens avec 1.000 DSI du monde entier (entreprises du secteur public ou privé comptant au moins 1 000 employés), le low code et le no code se développeront désormais massivement. Les autres conclusions clés de cette étude sont les suivantes :
- Les fonctions informatiques et commerciales créent des équipes fusionnées afin d’améliorer l’alignement, les organisations se concentrant sur la création d’expériences numériques qui permettent le bien-être des employés et la satisfaction des clients.
- Les dirigeants réévaluent leur modèle d’exploitation informatique et redoublent d’efforts en matière d’automatisation en raison des démissions dans la fonction informatique et de l’aggravation du déficit de compétences…
auteur: (Cf. Info Vala Afshar - ZDnet)
source: www.zdnet.fr
mardi 13 septembre 2022
Spécialiste de la relation client, l’entreprise Sprinklr s’est installée en flex-office au coeur de Paris. Modulables et lumineux, les espaces de travail s’adaptent aux différents usages : Les salariés peuvent travailler seul ou en groupe, s’isoler dans une phone box pour un entretien téléphonique ou bien réserver des salles pour une réunion. Chacun dispose d’un casier individuel et bénéficie des différents services proposés: conciergerie dans le hall d’accueil, offre de restauration, garage à vélo… Les bureaux ont été conçus pour le bien-être des salariés et organiser leur retour après la pandémie : Ils sont vraiment confortables, meilleurs qu’en télétravail, avec des équipements adaptés comme des doubles écrans, une excellente connexion ou des sièges ergonomiques…
auteur: (Cf. Info Virginie Grolleau - Challenges)
source: decouverte.challenges.fr
mercredi 14 septembre 2022
La RATP expérimente des navettes autonomes en zone péri-urbaine et rurale pour relier sur deux kilomètres la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et le parking de la commune avoisinante de Coubertin. Cette solution alternative est proposée aux usagers qui empruntent tous les jours ce trajet, de la gare à leur voiture, pour rejoindre leur domicile en région parisienne. Réduire l'usage de la voiture individuelle en mobilisant une réflexion multimodale : ce dispositif participe au concept de Mobility-as-a-service (MaaS), qui consiste à rassembler une information centralisée et en temps réel à l'échelle d'un territoire sur divers moyens de transport. A terme, le groupe RATP imagine faire entrer cette offre à un bouquet de solutions proposées par les collectivités et Ile-de-France-Mobilité, le bus, le vélo, et même le covoiturage…
auteur: (Cf. Info Clarisse Treilles - TheWorldNews)
source: theworldnews.net
jeudi 15 septembre 2022
Le quiet quitting signifie littéralement “démission discrète” ou “démission silencieuse”. Il concerne les salariés qui ne démissionnent pas de leur job, mais qui peu à peu le quittent mentalement. Tout comme le phénomène de Grande Démission auquel il fait écho, il touche les Etats-Unis, l’Australie et gagne l’Europe. Ce phénomène incarne le nouveau symbole du désengagement et de la perte de sens au travail. La surcharge de travail, le manque de considération et un mauvaiswork-life balance font partie des causes principales conduisant les salariés au quiet quitting. La pandémie a provoqué une prise de conscience concernant la précarité de la vie et l’importance de l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Les “quiet quitters” revendiquent la priorité à leur santé mentale et physique. Fini les heures supplémentaires et la consultation des emails en dehors des heures de travail…
auteur: (Cf. Info Laurène Boussé - My RH Line)
source: myrhline.com
vendredi 16 septembre 2022
La crise de l'énergie pourrait bien être un accélérateur de la semaine de 4 jours, comme le Covid l'a été pour le télétravail. Inspirées par les expérimentations islandaises et japonaises et leurs impacts positifs sur l'efficacité productive, 5% des entreprises françaises, selon un sondage ADP de mai 2022, ont aujourd'hui adopté le modèle de la semaine de 4 jours, et nombreuses sont celles qui s'y intéressent. A l'heure où le recrutement et la fidélisation constituent un défi majeur, les bénéfices avancés sont multiples : facture énergétique en baisse, meilleure qualité de vie au travail, meilleure productivité individuelle et réponse aux injonctions climatiques. En outre, cette voie permet de renforcer le lien social avec l’alignement des jours de présence sur site…
auteur: (Cf. Info Bruno Mettling - Les Echos)
source: www.lesechos.fr