Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #368

Semaine du lundi 23 novembre 2020

  • Ces arrêts de travail (à nouveau) sans jour de carence

    lundi 16 novembre 2020

    Un décret publié ce dimanche 15 novembre supprime à nouveau les jours de carence appliqués aux arrêts de travail pour personnes vulnérables et pour garde d’enfant. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2020. Il avait déjà été supprimé au printemps dernier mais rétabli le 11juillet dernier avec la fin du premier état d'urgence sanitaire. De même, pour les arrêts de travail délivrés aux cas contact, la suppression du délai de carence est prolongée jusqu’à la fin de l’année également. En temps normal, un délai de carence est appliqué aux arrêts de travail : 3 jours pour les salariés du privé et les indépendants, 1 jour pour les fonctionnaires et 90 jours pour les professions libérales (lorsqu’un système d'indemnisation est prévu)…

    auteur: (Cf. Info Sarah Asali - Capital)

    source: www.capital.fr

  • Les flottes des entreprises sous tension

    mardi 17 novembre 2020

    Après le rebond observé durant l'été et une croissance de 9 % en septembre, les ventes de voitures aux entreprises ont à nouveau reculé en octobre de - 3,5 %. Une rechute modeste au regard de la baisse de - 8,5 % sur la même période par le marché automobile. Mais celle-ci marque un coup d'arrêt à la croissance des achats de véhicules par les entreprises. Le Covid a toutefois provoqué un véritable envol des ventes de véhicules électriques et hybrides. En octobre dernier, les modèles électriques ont progressé dans les flottes de 51 % mais ce sont surtout les voitures hybrides rechargeables qui se multiplient sur le parking des entreprises avec une progression de + 362 % en octobre, soit 237 % de croissance depuis le début de l'année...

    auteur: (Cf. Info de Jean-Piere Lagarde - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Le Covid-19, un accélérateur d’innovations

    mercredi 18 novembre 2020

    Comme les grandes guerres et les catastrophes naturelles, la pandémie de Covid-19 constitue un accélérateur puissant pour de nombreuses innovations. Elle a banalisé le télétravail, suscité l’invention de socialités « distanciées » et forcé à largement transgresser les règles réputées inviolables de la rigueur budgétaire. Mais comment les grandes crises stimulent-elles la créativité collective ? La recherche sur les entreprises innovantes a ainsi confirmé que le processus créatif exige deux mécanismes distincts et complémentaires que l’on retrouve dans les crises : d’une part, de rompre avec le connu et, d’autre part, de consentir à des efforts collectifs inédits pour la conception de solutions techniques et sociales inconnues…

    auteur: (Cf. Info Armand Hatchuel - Le Monde )

    source: www.lemonde.fr

  • Influence du Covid sur les nouveaux sièges sociaux du CAC 40

    jeudi 19 novembre 2020

    Faut-il encore construire des sièges sociaux imposants quand la crise sanitaire favorise autant le télétravail ? 3 groupes du CAC 40, Orange (56.000 m2 à Issy les Moulineaux), Saint-Gobain (49.000 M2 à La Défense) et Danone (25.000 m2 à Rueil-Malmaison) vont ou viennent de déménager leur siège dans les Hauts-de-Seine. Si la pandémie a ralenti leur projet, sur le fond, elle n’a pas vraiment changé la donne car le télétravail existait déjà au sein des 3 groupes. En revanche, ils ont du modifier leur projet pour tenir compte des dernières normes sanitaires : flux de circulation, marquage au sol… Ainsi, chez Danone, les salariés doivent s’inscrire sur une appli “smart office“ avant de venir au siège pour mieux gérer les flux...

    auteur: (Cf. Info Thiébault Dromard - Challenges)

    source: lirelactu.fr

  • La sécurité privée attend qu'une loi assainisse enfin le secteur

    vendredi 20 novembre 2020

    La sécurité privée est sur tous les fronts dans un contexte sanitaire et sécuritaire explosif. Alors qu'une proposition de loi est à l'examen, le secteur, qui emploie 183.000 agents et pèse près de 8 Mds d'euros de CA, réclame davantage de contraintes financières et éthiques pour enrayer une sous-traitance en cascade dévastatrice. «Ce sont des conditions de base pour sortir les tricheurs du marché. Mais il faut aussi stigmatiser les donneurs d'ordre qui les cautionnent : en rendant impératif la publication des entreprises de sécurité interdites d'exercice», affirme Frédéric Gauthey, DG de Prosegur Security France et président du Groupement des Entreprises de la Sécurité privée (GES) qui regroupe la moitié des effectifs du métier…

    auteur: (Cf. Info Martine Robert- Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu