Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #475

Semaine du lundi 3 avril 2023

  • Du zéro déchet au reconditionnement des équipements, les restaurants devront être à l’avant-garde !

    lundi 27 mars 2023

    Selon l’étude «Horizons 2030, des restaurants en transition », réalisée par Socio Vision pour le Geco Food Service, 64 % des consommateurs  se déclarent en quête de propositions écoresponsables.  « Pour les entreprises du food service, il s’agit à la fois de proposer un accompagnement aux pratiques de la transition écologique, de déployer des solutions issues de l’économie circulaire et ainsi s’assurer que la restauration reste dans la course » souligne Laurent Repelin, président du Geco Food Service. « En ce moment nos entreprises sont dans une situation de contraintes vis-à-vis de ces nombreux défis. Mais ce sont des sujets vitaux pour elles. Les engagements de neutralité carbone sont impulsés par les directions générales et les actionnaires » complète Michel Sanson qui prendra la présidence de l’association en juin prochain…

    auteur: (Cf. Info Lydie Anastassion - Restauration 21)

    source: www.restauration21.fr

  • Limiter l’accès de ses salariés aux réseaux sociaux ?

    mardi 28 mars 2023

    Propriétaire des outils professionnels et légitimement obnubilé par la sécurité informatique, l’employeur peut au titre au titre de son pouvoir de direction, interdire l’installation et le cas échéant l’usage de certains réseaux à risques, en l’évoquant dans le règlement intérieur. Mais l’interdiction ne peut viser le portable personnel du collaborateur à fortiori utilisant une connexion extérieure. Cependant le droit à la vie privée n’immunise pas contre toute mesure disciplinaire. Comme le précisent les 3 arrêts rendus le 8 mars par la Cour de Cassation « Le droit à la preuve peut justifier la production d’éléments portant atteinte à la vie personnelle, à la condition que cette production soit indispensable à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit proportionnelle au but poursuivi.» Une preuve à priori illicite (non-conformité au règlement général sur la protection des données ou autre droit à la vie privée) …

    auteur: (Cf. Info Jean-Emmanuel Ray - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

  • Elon Musk et des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA

    mercredi 29 mars 2023

    Elon Musk et des centaines d'experts mondiaux de l'intelligence artificielle ont signé mercredi un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les IA plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d'OpenAI lancé mi-mars, en évoquant «des risques majeurs pour l'humanité». Les signataires réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les «perturbations économiques et politiques dramatiques que l'IA provoquera». Cet appel «ne signifie pas une pause dans le développement de l'IA en général, mais simplement un recul par rapport à la course dangereuse vers des modèles de boîte noire imprévisibles et toujours plus grands, dotés de capacités émergentes.»…

    auteur: (Cf. Info AFP et Chloé Woitier - Le Figaro)

    source: www.lefigaro.fr

  • Les mobilités partagées dans la cour des grands

    jeudi 30 mars 2023

    À quelques jours de la votation citoyenne à Paris sur l’avenir des trottinettes électriques en libre-service, une étude menée par la start-up Fluctuo, spécialisée dans les données sur les mobilités partagées (trottinettes, vélos, scooters, voitures etc) indique que 850 000 véhicules partagés (tous modèles confondus) sillonnaient fin 2022 les rues des villes européennes, soit 45 % de plus que fin 2021et ont généré un CA de 3,1 milliards d’euros ! Loin d’être négligeable donc. Même si ce secteur monte en puissance, la vie de ces opérateurs n’est pas pour autant un long fleuve tranquille. Les développements sont coûteux et gros consommateurs de capitaux. "Malgré l’appétit manifeste pour ces nouveaux services de mobilité, l’avenir du secteur reste incertain", reconnait d’ailleurs la start-up, indiquant que sur la même année 2022, près de 93 services ont été interrompus ou purement et simplement arrêtés…

    auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)

    source: journalauto.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu