Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #553

Semaine du lundi 6 janvier 2025

  • Télétravail et droit à la déconnexion : Les obligations des employeurs en 2025

    lundi 30 décembre 2024

    Le télétravail s’est largement imposé comme une norme dans de nombreux secteurs, favorisé par les avancées technologiques et les changements sociétaux. Cependant, cette transformation du monde du travail s’accompagne de nouvelles questions, notamment sur le droit à la déconnexion et les responsabilités des employeurs. En 2025, le cadre juridique continue d’évoluer pour assurer une meilleure régulation des pratiques de télétravail. Pour protéger la santé mentale et les droits des employés, les entreprises doivent formaliser le télétravail par un accord collectif ou une charte claire et transparente, rédigée en collaboration avec les représentants des salariés, en indiquant les plages horaires de travail et de déconnexion, les outils numériques autorisés et les règles d’utilisation…

    auteur: (Cf. Info Ex&Co)

    source: exetco.paris

  • Immobilier : la réglementation environnementale impose une révolution culturelle aux constructeurs

    mardi 31 décembre 2024

    La mise en œuvre, à compter du 1er janvier 2025, de la deuxième phase de la réglementation environnementale à la construction, la RE2020, ne sera pas qu'affaire de nouveaux matériaux ou encore de recours plus important au bois. Les exigences en matière d'abaissement du poids carbone du bâtiment, durcies tous les trois ans au cours de la période 2022-2031, vont désormais impliquer une petite révolution culturelle pour les acteurs du bâtiment. Pour bien des experts, cette phase 2025-2027 de la RE2020 conduit d'abord à optimiser la conception, la réglementation environnementale à la construction étant basée sur une analyse du cycle de vie du bâtiment. En clair, sa construction et son exploitation - avec une période de référence de cinquante ans…

     

    auteur: (Cf. Info Christophe Palierse - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Titres-restaurant : et si on laissait les salariés choisir comment les utiliser ?

    mercredi 1 janvier 2025

    À partir du 1er janvier 2025, il n’est plus possible de faire ses courses alimentaires avec des titres-restaurants délivrés par les employeurs. C’est l’une des conséquences de la motion de censure, votée début décembre à l’Assemblée nationale. Dans le projet de loi de finances du précédent exécutif, cette mesure devait pourtant être reconduite pour l’année 2025. En attendant la nouvelle mouture du texte d’ici mi-février, la règle historique s’applique, pour le plus grand bonheur des restaurateurs. C’est vite oublier que le titre-restaurant est avant tout un avantage pour le salarié. Si l’employeur doit prendre en charge entre 50 et 60 % de la valeur faciale du ticket, l’employé s’acquitte du reste du montant. Pourquoi ne pas lui laisser toute la liberté de dépenser cet argent comme il l’entend, tant que la finalité reste de se nourrir …

    auteur: (Cf. Info Thibault Marotte - L'Express)

    source: www.lexpress.fr

  • Le Conseil d'Etat valide l'emploi de drones à des fins de maintien de l'ordre

    jeudi 2 janvier 2025

    Saisi par plusieurs associations, telles que la Ligue des droits de l'Homme, le Conseil d'Etat dans une décision rendue le 30 décembre 2024, a validé le cadre juridique encadrant le traitement des images enregistrées par les caméras installées sur des drones à des fins de maintien de l'ordre. Il a également refusé de saisir la Cour de justice de l'Union européenne. Dans un premier temps, les juges administratifs rappellent qu'il revient à un représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, au préfet de police, d'autoriser la captation d'images par drone. Cette décision doit être écrite et motivée. Dans un second temps, ils indiquent que le cadre n'autorise ni la reconnaissance faciale, ni la captation de son, ni les croisements automatisés avec d'autres fichiers…

     

    auteur: (Cf. Info Alice Vitard - Usine Digitale)

    source: www.usine-digitale.fr

  • Les défis de la gestion de flotte en 2025 à l’heure des nouvelles réglementations sur l’électrification

    vendredi 3 janvier 2025

    En 2025, le secteur de la gestion de flotte automobile devra faire face à des bouleversements majeurs, portés par des évolutions technologiques et des exigences réglementaires accrues. dont l’interdiction des ventes de véhicules thermiques en Europe à partir de 2035, la révision attendue des quotas de verdissement des flottes inscrits dans la loi LOM, le développement des Zones à Faibles Émissions (ZFE-m). Les gestionnaires de flottes restent coincés entre les coûts, d’une part, et les objectifs environnementaux, d’autre part. La conversion vers une flotte électrique entraîne toujours des investissements significatifs, notamment pour l’achat de véhicules souvent plus chers à l’acquisition et pour l’installation d’infrastructures de recharge. Malgré ces obstacles, la transition énergétique offre des opportunités significatives, comme l'optimisation des coûts à long terme…

    auteur: (Cf. Info Leslie Auzémery - Auto & Entreprise)

    source: www.auto-infos.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu