Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #511

Semaine du lundi 29 janvier 2024

  • Les JO 2024, un tremplin pour la vidéosurveillance algorithmique

    lundi 22 janvier 2024

    En 2023, les députés ont voté une loi sécurité relative aux JO encadrant, pour la première fois, l'usage de la vidéosurveillance algorithmique. Dans la foulée, le ministère de l'Intérieur a lancé un appel d'offres découpé en 4 lots pour tester cette technologie. Les résultats sont tombés récemment et trois start-up tricolores ont été retenues. Celle qui a obtenu les marchés d'analyse vidéo pour l'Ile-de-France et celui des gares et stations de la SNCF et la RATP, est Wintics. Cette jeune pousse a développé une solution qui se connecte aux réseaux de caméras existants. Grâce à l'intelligence artificielle, elle est capable de détecter des risques ou menaces, puis de les notifier à des agents de sécurité. Les autres start-up sélectionnées sont ChapVision et Videtics …

     

    auteur: (Cf. Info Adrien Lelièvre - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • CES 2024 : entre télévisions transparentes et IA à gogo, que faut-il retenir ?

    mardi 23 janvier 2024

    Le Consumer Electronics Show (CES) s’est, cette année encore, révélé être la grande messe annuelle de l’électronique grand public. Elle a accueilli plus de 4 000 exposants, pour 130 000 visiteurs attendus selon l’organisation. On note un changement notable : la fin des innovations gadgets même si la dimension plaisir, quelque peu gadget, n’a toutefois pas disparu, comme en témoignent les télévisions transparentes de Samsung et LG. Parmi les autres tendances, l’E-santé, les Deeptech, ou encore l’automobile, avec des voitures toujours plus connectées. L’IA en revanche, au centre de plusieurs conférences de presse, s’est montrée plus discrète que prévu. Le boom survenu avec ChatGPT, a entraîné une course mondiale à cette technologie l’an passé : l’IA dans la tech, ce n’est pas nouveau…

    auteur: (Cf. Info Gregoire Levy -Siècle Digital)

    source: siecledigital.fr

  • Aux États-Unis, des immeubles bradés dans de prestigieux quartiers d’affaires

    mercredi 24 janvier 2024

    La pandémie de Covid a forcé les Américains à travailler de chez eux, et leurs employeurs ont bien du mal à les faire revenir au bureau. Conséquence : dans les centres-villes de nombreux immeubles affichent des taux d’occupation très inférieurs à ce qu’ils étaient en 2019, de l’ordre de -30 à -40%. De New York à San Francisco en passant par Chicago, ces édifices devenus non rentables, se vendent aujourd’hui avec des rabais pouvant aller jusqu’à -50, -75, voire -90%. Bloomberg estime que pour environ 44 % des prêts accordés pour des immeubles de bureaux, le montant de la dette est désormais plus important que la valeur du bien…

     

    auteur: (Cf. Info Valérie Samson - Le Figaro)

    source: www.lefigaro.fr

  • Contre le mal être au travail : misez sur l’engagement

    jeudi 25 janvier 2024

    Au sortir de la crise sanitaire, les entreprises françaises font face à des mutations profondes de l’organisation du travail avec les nouvelles attentes des salariés pour un environnement plus flexible. Comme l’indique une étude du groupe AXA de mai 2023, les troubles psychologiques (incluant le syndrome du burn-out) sont les premières causes des arrêts maladie de longue durée en France qui ont atteint un niveau record. Pour lutter contre ce fléau, de nombreuses recherches en économie comportementale  mettent en évidence l’impact l’engagement des salariés. Encore faut-il comprendre ce qui se cache derrière la notion d’engagement. Un collaborateur dit “engagé” est psychologiquement investi dans son travail. Il travaille avec passion et enthousiasme, assure un niveau élevé de performance et cherche constamment de nouvelles façons d’améliorer sa contribution…

    auteur: (Cf. Info Julie Enning - Cadre & Dirigeant)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

  • Quel travail désirable à l’horizon 2050

    vendredi 26 janvier 2024

    Les études prospectives sur le travail ne manquent pas. De l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en passant par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les chercheurs et les statisticiens s’efforcent d’anticiper le monde de demain. Les grandes tendances préfigurent souvent une version sombre de l’avenir nourrie par la part d’inconnu des transformations en cours. La dernière note du Fonds monétaire international chiffre à presque 40 % l’emploi mondial exposé par l’IAsur l’impact de l’IA. L’analyse prospective « Le Travail en 2040 », présentée par l’INRS fin 2023, annonce, de son côté, une perte d’autonomie des salariés dans l’organisation de leur travail. L’essor d’un management algorithmique nous promet de faire monter d’un cran le niveau de contrôle et de stress des salariés. Pourtant l’Anact comme l’INRS essaient de faire en sorte qu’on aboutisse à un futur plus agréable …

    auteur: (Cf. Info Anne Rodier - Le Monde)

    source: www.lemonde.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu