Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 12 février 2024
Confronté à une baisse spectaculaire d’activité en raison du télétravail chez ses clients, le géant de la restauration collective déploie un plan de réorganisation pour reconquérir la clientèle. Ainsi, Sodexo a imaginé centraliser 40% de ses préparations en amont dans 2 grands laboratoires œuvrant pour tous les sites d’IDF et de Normandie (200 restaurants et 50.000 repas /jour). On continue à préparer les plats sur place dans chaque restaurant d’entreprise mais les légumes arrivent épluchés, les cuissons lentes des viandes déjà faites. Cela permet de libérer des m2 (30% en moyenne), de diminuer la consommation d’énergie (25%) et d’eau (30%). Il y a besoin de moins de commis en cuisine qui pour certains passeront en salle pour améliorer le service. Acheter en circuit court, servir des plats sans additifs ni conservateur sont également des facteurs déterminants…
auteur: (Cf. Info Jean-François Arnaud - challenges)
source: decouverte.challenges.fr
mardi 13 février 2024
Alors que les dirigeants d’entreprise ne cachent plus leur désir de faire revenir les salariés au bureau, certains la jouent cash Outre-Manche et Atlantique en proposant à leurs salariés de toucher des primes au présentiel. Vouloir “acheter” la venue des collaborateurs au bureau pose un autre problème. Cela ne sous-entendrait-il pas que venir au bureau, c’est terrible ? “Je pense que les collaborateurs seraient moins insatisfaits à court terme mais à moyen terme, je ne crois pas que cela pourrait marcher car l’argent est un levier de motivation éphémère. De plus, en face, cette insatisfaction créerait une incompréhension de la part des dirigeants. Tout le monde serait perdant”, précise Sandrine Dorbes, spécialiste des questions de rémunération. Elle insiste sur le fait que la rémunération n’est pas qu’un sujet technique, mais avant tout un sujet émotionnel…
auteur: (Cf. Info Paulina Jonquères d’Oriola - The daily swile)
source: thedaily.swile.co
mercredi 14 février 2024
B Corp, Happy Index at Work, Top Employers… Depuis les années 1990, les labels employeurs sont devenus un véritable marché. Fondées sur le volontariat, et sans valeur juridique particulière, ces certifications répondent à des objectifs variés du côté des entreprises. Le premier d’entre eux est de renforcer leur marque employeur, pour garder leurs salariés et en attirer de nouveaux. Le niveau de sérieux de la méthodologie varie très fortement d’un label à l’autre, mais tous sont fondés sur un cahier des charges précis de 6 à 8 semaines). Les plus « officiels » sont ceux du groupe Afnor, expert de la normalisation des entreprises. Les labels Egalité professionnelle (créé en 2004) et Diversité (2008) sont des labels d’Etat qui cherchent à coller à la loi, et à attester de l’engagement sur ces deux thématiques. Celui de la diversité s’appuie sur les vingt-six critères de discrimination définis par le Défenseur des droits…
auteur: (Cf. Info Jules Thomas - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
jeudi 15 février 2024
OpenAI a dévoilé Sora, un modèle d'IA générative capable de créer des séquences vidéo réalistes à partir d'instructions textuelles, le 15 février. S'il ne s'agit pas du premier modèle de ce type, la qualité des démonstrations publiées par la start-up représente un bond en avant indéniable par rapport à l'existant. Pour le moment, l'outil peut générer des vidéos d'une durée maximale d'une minute tout en maintenant la qualité visuelle et le respect des instructions de l'utilisateur. Il n'est disponible qu'auprès d'un nombre limité d'utilisateurs. OpenAI présente Sora comme étant une "voie prometteuse" vers l'élaboration de modèles capables de simuler le monde physique, ce qui n'est pas du tout garanti. Si ses performances sont indéniables, il représente cependant un inquiétant potentiel en matière de désinformation…
auteur: (Cf. Info Célia Séramour -Usine digitale)
source: www.usine-digitale.fr
vendredi 16 février 2024
Alors que mardi dernier, l’État a décidé de ne plus subventionner la transition énergétique des flottes en supprimant le bonus écologique accordé aux entreprises lors de l’achat d’un véhicule 100 % électrique, les principaux concernés, à savoir les responsables de parc, voient leur activité totalement chamboulée par cette décision aussi radicale qu’abrupte. Pour cause : « Non seulement nous sommes contraints d'adopter des véhicules électriques, mais nous sommes également privés de toute aide et ce sans préavis» déplore Michaël Goncalves, directeur de la flotte Auto d’Acorus. «Il s'agit d'une mesure qui alourdit considérablement les coûts de détention de véhicules, indispensables à la pratique de nos métiers». À moins que ce soit l’occasion de prendre des décisions plus raisonnées et pragmatiques, voire de réduire le nombre de véhicules en parc plutôt que de les renouveler…
auteur: (Cf. Info Clotilde Gaillard - Automobile et Entreprise)
source: www.auto-infos.fr