Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 11 décembre 2023
C'est le nouveau terme utilisé pour définir une pratique RH, développée en réaction à celle du quiet quitting. Elle consiste à promouvoir des talents en interne pour combler un déficit de compétence au sein de l'entreprise. Cette technique donne aux employés, la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences en élargissant le périmètre de leurs missions. Théoriquement, leur rémunération comme leur position dans l'entreprise doivent évoluer. Pour les entreprises, cela leur permet de gagner du temps et de s'engager dans un processus de recrutement long et coûteux qui pourrait déboucher sur des erreurs de castings. On pourrait croire que cette pratique RH profite à tout le monde : entreprises comme salariés, mais attention, sous couvert de valorisation, le quiet hiring peut se retourner contre l'employé…
auteur: (Cf. Info Joël Nandjui - Les Echos)
source: start.lesechos.fr
mardi 12 décembre 2023
Le Conseil international de biodiversité et immobilier (Cibi) qui milite pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le secteur de l'immobilier, a dévoilé lors du Simi son nouveau label BiodiverCity Ready. Cette mention, dont le lancement officiel résonne avec le dixième anniversaire du Cibi, permet de saluer des projets à l'échelle de quartier. Aujourd'hui, l'association compte 251 projets labellisés dont 231 ont obtenu la mention BiodiverCity Construction et treize sont labellisés BiodiverCity Life, dédié aux sites en exploitation et actifs immobiliers existants. Enfin, trois ont été labellisés BiodiverCity Ready…
auteur: (Cf. Info Cibi)
source: cibi-biodivercity.com
mercredi 13 décembre 2023
À la COP28 de Dubaï les pays du monde entier ont approuvé par consensus, ce mercredi 13 décembre, un texte final appelant à "transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d'une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l'action dans cette décennie cruciale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques". En choisissant le terme de "transitioning away" ("transitionner hors de", "s'éloigner", "abandonner" selon les traductions possibles en français),le texte ne mentionne plus de « phase out » ("sortie") du pétrole, du gaz et du charbon. "Ce texte est un pas vers la sortie des énergies fossiles, mais n'est pas la décision historique que l'on espérait", a ainsi réagi Andreas Sieber, de 350.org…
auteur: (Cf. Info Camille Adaoust - FranceTVInfo)
source: www.francetvinfo.fr
jeudi 14 décembre 2023
À compter du 1er janvier 2024, les entreprises françaises (les plus grandes, comme les plus petites) vont devoir intégrer dans leur quotidien et celui de leurs équipes, la CSRD, pour Corporate Sustainability Reporting Directive. Cette directive impose aux entreprises de publier des données extrafinancières, notamment sur le climat. Selon un calendrier très précis, elle concernera dans un premier temps les plus grosses entreprises et sera élargie, d'ici 2028, jusqu'aux PME. Tout le monde devra donc s’y soumettre (on parle de 50 000 entreprises en Europe, contre 11 000 concernées par l’ancien système). Certains qualifient l’arrivée de la CSRD, qui s’ajoute au Pacte Vert et autre Taxonomie, de "tsunami réglementaire sur la tête des entreprises". Car si les plus grandes sont familières des rapports extrafinanciers, c’est loin d’être le cas de celles qui ont entre 250 et 300 ou 400 collaborateurs…
auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)
source: journalauto.com
vendredi 15 décembre 2023
Dans un contexte marqué par l'inflation et les conflits géopolitiques ainsi que les préoccupations environnementales, les paradoxes s'accentuent d'après l'étude menée par le spécialiste de la réservation en ligne (TheFork )et l'agence de conseil (NellyRodi), "entre envie d'afficher notre singularité dans un univers standardisé ou encore de surconsommer tout en étant conscient des enjeux de préservation de l'environnement". En même temps, la gastronomie apparaît comme "la solution pour s'évader et créer des liens". D'ailleurs, les Français vont toujours autant au restaurant même s'ils font plus attention à leurs dépenses. La quête de reconnexion avec la nature mène vers une "gastronomie du bien-être", qui prend soin du corps et de l'esprit, qui se fait aussi plus inclusive et réhabilite des produits auparavant boudés ou jetés...
auteur: (Cf. Info Amélie Riberolle - Neorestauration)
source: www.neorestauration.com