Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #485

Semaine du lundi 12 juin 2023

  • Les PME embarquées dans l'aventure des achats responsables

    lundi 5 juin 2023

    Tirées par leurs donneurs d'ordre et poussées par les nouvelles législations, les petites et moyennes entreprises n'ont désormais d'autre choix que d'évaluer leurs fournisseurs et le coût complet, social et environnemental, de leur produit ou service. Une démarche vertueuse qui peut même créer de l'emploi, booster la rentabilité de 3 à 4 % (étude du cabinet Bain & Company et d’Ecovadis), voire stimuler l'innovation. Une raison de plus pour les PME de s'y plonger. L'accélération est liée à l'évolution réglementaire et législative - avec le devoir de vigilance qui s'applique depuis 2017 aux gros donneurs d'ordre, puis les lois Agec en 2020 et climat et résilience en 2021, qui concernent aussi les PME. Et à la crise du Covid - qui a montré l'importance de la relocalisation des chaînes de valeurs…

    auteur: (Cf. Info Monique Clemens - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Le cahier n°25 du CRDIA est paru !

    mardi 6 juin 2023

    Les Cahiers du CRDIA (Consortium de Recherche de l’Ile Adam) vous informent à un rythme bimensuel des dernières innovations relatives aux objets de leurs recherches sur le FM. Avec au sommaire, 3 sujets :

    - Des services «variabilisés» par planification en fonction de la fréquentation : le cas d’un Musée public par Xavier Baron.

    - Comment créer des collectifs avec des travailleurs des services non subordonnés ? par Xavier Baron

    - Le soin des Choses, Politique de la maintenance. Extraits de l’ouvrage de Jérôme Denis et David Pontille…

    auteur: (Cf. Info CRDIA)

    source: crdia.org

  • Suppression d’un train, indemnités, retards…Qu’est-ce qui change à compter du 7 juin?

    mercredi 7 juin 2023

    Ce mercredi 7 juin la législation européenne évolue pour les compagnies ferroviaires et leurs passagers afin de mieux les protéger et harmoniser la législation. Ces modifications comprennent en cas de suppression d’un train, l’obligation pour la compagnie de proposer la poursuite du voyage via un autre opérateur, voire un autre mode de transport, en plus de la possibilité de proposer un remboursement. Les voyageurs handicapés et à mobilité réduite sont également mieux protégés. Par ailleurs, en cas de correspondance ratée, le vendeur (agence, plateforme ou compagnie) devra rembourser intégralement le prix du voyage et verser à titre de dédommagement 75%, en plus, du prix du billet. De même, si le voyageur doit séjourner à l’hôtel à cause d’un train loupé, l’hébergement, repas et boissons est limité à 3 nuitées…

    auteur: (Cf. Info Margot Ladiray - Deplacements Pros)

    source: www.deplacementspros.com

  • La distribution automatique et ses enjeux

    jeudi 8 juin 2023

    Après le coût d’arrêt lié à la Covid -90% de l’activité a été perdue au plus fort de la crise-, la distribution automatique (DA) reprend de la vigueur avec un chiffre d’affaires global de 2,7 milliards d’euros en 2022 contre 3 milliards pré-pandémie. Pour poursuivre sur la lancée, alors que les entreprises sont touchées par une inflation à deux chiffres difficile à répercuter auprès des clients, la filière doit satisfaire les enjeux environnementaux (objectif zéro plastique, le déploiement du recyclage) mais aussi faire face aux difficultés de recrutement et répondre aux attentes des consommateurs avec une offre plus saine ( à la teneur réduite en sucre). Malgré tout, les boissons chaudes restent le cœur du métier -80% de l'activité en 2022 contre 70% en 2019), le solide et les boissons fraîches s'ouvrent de nouveaux créneaux…

    auteur: (Cf. Info Sabine Durand - Neorestauration)

    source: www.neorestauration.com

  • Vers un durcissement de la fiscalité des véhicules de fonction ?

    vendredi 9 juin 2023

    Le gouvernement étudie la possibilité de limiter les avantages fiscaux propres aux véhicules de fonction. Le principe serait d’équilibrer la fiscalité avec la réalité des usages, en jouant notamment sur les avantages en nature. Celui-ci passerait de 30 à 60 %. La conséquence serait que "le collaborateur va être prélevé de plus de cotisations salariales et son impôt sur le revenu va augmenter, et l'entreprise va payer plus de cotisations patronales", décrypte Stéphane Montagnon, directeur du pôle consulting d’Holson. Le gouvernement, en contrepartie, imposerait aux employeurs de proposer une alternative en surcroît de salaire, à hauteur des 60 % d’avantages en nature. La création d’un crédit mobilité multimodal de fonction est également à l’étude…

    auteur: (Cf. Info Damien Chalon - Le Journal des Flottes)

    source: journalauto.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu