Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.
lundi 4 mars 2024
La France confirme sa volonté de mettre en œuvre rapidement la directive européenne CSRD sur le reporting des entreprises en matière de durabilité. Un texte de loi devrait ratifier prochainement l'ordonnance déjà publiée au Journal officiel. Conformément à l'acte européen, le texte français renforce les obligations en matière de transparence des grandes entreprises qui opèrent sur le marché européen et de toutes les sociétés qui y sont cotées. En effet, il ne se contente pas de normaliser les données à transmettre mais il organise aussi leur collecte et leur diffusion. Ainsi, le texte impose la consultation du comité social et économique de la société : sur les informations à transmettre en matière de durabilité elles-mêmes, sur les pistes pour les obtenir et sur les moyens de les vérifier. Chaque année, ce reporting sera obligatoirement transmis à l'assemblée générale…
auteur: (Cf. Info Nadia Gorbatko - Actu Environnement)
source: www.actu-environnement.com
mardi 5 mars 2024
À la SNCF, les voyageurs professionnels ont représenté l'an dernier 30 % des trajets sur les grandes lignes. Leur volume a augmenté de 6 % en un an, soit le double de l'activité TGV domestique. L'interdiction récente de trois dessertes aériennes au départ d'Orly, vers Nantes, Bordeaux et Lyon, au nom de l'environnement, a certainement contribué à ce coup de pouce. Au-delà des volumes, le format même du voyage professionnel a changé de nature, selon la SNCF. Ils sont plus longs en temps comme en distance. « Les entreprises privilégient de plus en plus le train pour leurs trajets jusqu'à quatre heures, comme vers Aix-Marseille, Montpellier ou Brest », note SNCF Voyageurs. Les durées de trajets sont allongées. L'entreprise nationale relève « une baisse des allers-retours en journée, au profit de déplacements plus longs ». Reste le sujet qui fâche chez les « pros », celui des tarifs…
auteur: (Cf. Info Denis Fainsilber - Les Echos)
source: www.lesechos.fr
mercredi 6 mars 2024
À quelques jours de l'ouverture du salon Sandwich & Snack Show, l'étude Speak Snacking démontre toute la dynamique du segment qui évolue au gré de la conjoncture et des nouvelles envies des consommateurs. Aujourd’hui, le hors domicile représente un tiers de l’ensemble des repas, hors petits déjeuners et pauses. Les établissements les plus fréquentés sont les boulangeries avec 52%, suivis de près par les pizzerias/restaurants italiens avec 51% et les enseignes de fast food à hauteur de 41%. La restauration rapide est aujourd’hui le premier contributeur de la restauration commerciale, avec 38% du chiffre d’affaires et 56% des prestations servies de la restauration commerciale. Dernier enseignement de cette étude, la pizza rassemble désormais 49% des ventes (37% en 2023), suivie du burger avec 34% (27% en 2023), et du kebab qui atteint 29% (23% en 2023)…
auteur: (Cf. Info Agnès Delcourt - Neorestauration)
source: www.neorestauration.com
jeudi 7 mars 2024
Depuis sa mise en place, en 2019, et « malgré des avancées indéniables (…), l’index français n’a pas rempli toutes ses promesses » dans la réduction des écarts de genre et de leurs causes, estime le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dans un rapport rendu public ce jour et remis à la ministre du travail, Catherine Vautrin. Si plus de 35 000 entreprises y sont assujetties – soit 1 % du total des sociétés de l’Hexagone –, 18 470 déclarent être en mesure de le calculer effectivement. En effet, pour procéder à des comparaisons pertinentes, les genres et les âges doivent être suffisamment représentés en nombre dans chaque catégorie socioprofessionnelle. Pas question, pour autant, de supprimer cet index mais plutôt travailler à une seconde version plus ambitieuse qui améliore la couverture des entreprises concernée …
auteur: (Cf. Info Judith Chetrit - Le Monde)
source: www.lemonde.fr
vendredi 8 mars 2024
À l’heure de son rendez-vous annuel au Mipim, à Cannes, l’immobilier professionnel souffre, secoué par un brutal effondrement des investissements. En cause, la flambée des taux d’intérêt, l’essor du télétravail qui a modifié la typologie du marché des bureaux avec plus de centralité pour attirer et retenir les collaborateurs et la réglementation environnementale, via le décret Tertiaire et la montée en puissance des normes ESG, entrainant une sélection vers des bureaux performants. Ce qui rend obsolètes de nombreux immeubles. Parmi les pistes de reconversion envisagées, le secteur mise sur le recyclage et la construction bois pour rebondir. Une proposition de loi est à l’étude pour faciliter la transformation des bureaux en logement. Mais encore faut-il que les emplacements le permettent, puis d’obtenir les autorisations nécessaires…
auteur: (Cf. InfoVirginie Grolleau - Challenges)
source: lirelactu.fr