Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #297

Semaine du lundi 8 avril 2019

  • 2 portails se rapprochent pour offrir le meilleur du BIM !

    lundi 1 avril 2019

    BIMobject, plate-forme d’informations sur les produits numériques à destination des architectes, architectes d’intérieurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, FM, N°1 sur le marché mondial, fait l’acquisition d’un concurrent majeur sur le marché français, Polantis. La combinaison des 2 portails est une réelle opportunité à la fois pour les utilisateurs comme pour les fabricants. Chacun continuera ses activités sous sa marque respective. Mais des synergies importantes sont attendues sur le plan opérationnel, avec un développement technique plus étendu et de nouvelles solutions pour les fabricants et la communauté des utilisateurs s’élevant à présent à + de 1.500.000 utilisateurs !…

    auteur: (Cf. Info BatiPresse)

    source: www.batipresse.com

  • Lancement du référentiel BIM4VALUE

    mardi 2 avril 2019

    Il s’agit du premier cadre de référence des usages en BIM. Il est le fruit d’un travail collaboratif élaboré par sept syndicats (Cinov, CNOA, EGF. BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec Ingénierie) et une cinquantaine de professionnels. Il décrit 29  usages du BIM de la maquette numérique, de la conception jusqu’à l’exploitation maintenance en passant par le réemploi et l’économie circulaire. Chaque fiche étant dédiée à un usage. Ce document descriptif et transversal est déjà bien établi mais n’est pas figé. D’autres acteurs peuvent, s’ils le souhaitent, s’y greffer pour apporter leur complément. L’idée est de démocratiser l’usage du BIM et que tous les acteurs s’en emparent…

    auteur: (Cf. Info de Stéphanie Obadia - CTB)

    source: www.cahiers-techniques-batiment.fr

  • Paris déclare la guerre aux trottinettes

    mercredi 3 avril 2019

    Le Conseil de Paris a adopté mercredi plusieurs mesures destinées à réguler les trottinettes électriques en libre-service avec l'instauration d'une redevance ainsi que d'une amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs. Leur stationnement sauvage sera aussi verbalisé à 35 euros. Quant à la redevance annuelle, elle sera de 50 à 65 euros par trottinette, une somme croissante en fonction du nombre de véhicules déployés par l'entreprise. Les opérateurs devront, d'ici fin mai, signer une «charte de bonnes pratiques», annonce également la mairie de Paris qui entend ainsi limiter l'expansion du nombre de trottinettes, actuellement estimé à 15.000, et qui pourrait croître à 40.000 d'ici la fin de l'année…

    auteur: (Cf. Info Challenges)

    source: www.challenges.fr

  • Ces entreprises où il fait bon travailler

    jeudi 4 avril 2019

    EY France, Norauto, Ubisoft, Leboncoin… L'institut Great Place To Work publie son palmarès annuel des entreprises où les salariés sont les plus heureux. Cette étude est basée sur des déclarations et non sur des chiffres officiels. Les grands groupes reculent alors qu’ils étaient considérés comme le graal autrefois. Plusieurs raisons : certains métiers ne font plus rêver comme travailler dans le pétrole chez Total, Vallourec ou dans le nucléaire (EDF, Areva). Et les grands groupes avaient 2 atouts qu'ils n'ont plus : la garantie de l'emploi et l’'assurance d'une carrière. Aujourd’hui, les jeunes rêvent d'un parcours à la Mark Zuckerberg ou à la Google et de créer leur start-up. Tant mieux car c'est plus audacieux et plus créateur…

    auteur: (Cf. info d'Axel de Tarlé - Europe1)

    source: www.europe1.fr

  • La bienveillance au travail, ça paie !

    vendredi 5 avril 2019

    Voici les conseils de Philippe Rodet à la tête du cabinet Bien-être & Entreprise, qui vient de publier «La Bienveillance au travail» véritable guide pratique pour se métamorphoser en salarié altruiste. En exprimant de la gratitude, on réduit les émotions négatives de son entourage, on génère des émotions positives. En faisant des compliments, on insiste sur ce qui va bien, pour garder l’envie et la motivation de réussir, d’avancer. En félicitant plus qu’en reprochant, on apparaît comme une personne juste. En donnant du sens à la fonction de l’autre, on lui montre son utilité. Enfin, en fixant des objectifs qui soient des défis possibles, on permet à ses collaborateurs une concentration maximale et on facilite l’épanouissement personnel…

    auteur: (Cf.Info de Vincent Mongaillard- Le Parisien)

    source: www.leparisien.fr

  • Gouvernance de l’information numérique : où en est-on ?

    lundi 8 avril 2019

    Serda-Archimag publie comme chaque année le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique. Ce huitième rapport confirme des tendances émergentes depuis 2 ou 3 ans et la progression lente de la mise en œuvre des programmes de Gouvernance de l’information dans les organisations en France, dans les secteurs privé et public mais avec aujourd’hui une certaine stagnation autour du seuil de 75 % des organisations qui prévoient, ou ont mis en place une démarche de gouvernance de l’information. De plus, il y a un cap de 25 % des organisations qui n’entrent pas dans la démarche et qui n’y entreront sans doute jamais (en raison de la taille de l’entreprise, d’une dépendance forte à une maison mère hors de la France…)…

    auteur: (Cf. Info de Caroline Buscal - Archimag)

    source: www.archimag.com

  • Les architectes contre BIM4Value

    mardi 9 avril 2019

    Alors que la Smart Building Alliance présentait la semaine dernière, lors du BIM World, la démarche BIM4Value (Cf Newsletter n°296), le syndicat des architectes, l'Unsfa annonce s'y opposer farouchement. La mise en place de ce référentiel risque d’évincer un grand nombre d’acteurs du marché naissant que représente le BIM «au profit d’une élite qui revendique être la seule apte à y répondre aujourd’hui», a indiqué le Patrick Julien, délégué général de l’Unsfa. L’autre risque, concerne, toujours selon l’Unsfa, «l’augmentation du coût des opérations, liée à la lourdeur des procédures pour les acteurs et à la rémunération des certificateurs, au détriment du projet»…

    auteur: (Cf. Info de Julie Nicolas - Le Moniteur)

    source: www.lemoniteur.fr

  • Nouveau visage pour les Champs-Elysées ?

    mercredi 10 avril 2019

    L'avenue des Champs-Élysées est devenue «une véritable autoroute urbaine» avec «64.000 véhicules qui y circulent par jour», alors qu'historiquement, c'était un lieu de promenade, rappelle Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Élysées. C'est aussi «une des avenues les plus polluées de la capitale» tant au «niveau sonore» qu'au «niveau atmosphérique». Pour bouleverser les Champs-Élysées avant les JO de 2024, et rendre l'avenue plus agréable, les professionnels proposent de diviser par deux le nombre de voies (deux fois deux voies, dans le futur), changer le revêtement de la chaussée pour réduire le bruit, créer des voûtes d'arbres avec des arbres sur chaque trottoir, multiplier les terrasses et créer des kiosques…

    auteur: (Cf. Info Batirama)

    source: www.batirama.com

  • Quel avenir pour les flottes automobiles ?

    jeudi 11 avril 2019

    Déclin du diesel, nouveau protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), fiscalité indécise, les entreprise doivent bouger et remettre à plat leur car policy. Pour compenser le surcoût fiscal à venir, elles vont devoir envisager une évolution des motorisations dans leur parc avec l’introduction de véhicules électriques là où c’est possible ou procéder à une réduction de la taille de la flotte, en disposant notamment d’un pool de véhicules mutualisés. Du côté des loueurs, tous ont développé de nombreuses offres pour faciliter ce passage à l’électrique. Les flottes peuvent également gagner sur d’autres postes de coût tels que l’entretien des véhicules ou les sinistres…

    auteur: (Cf. info de Jean-Pierre Lagarde - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Les 5 métiers «à impacts» qui cartonnent !

    vendredi 12 avril 2019

    Il y a quelques années, la fonction d’acheteur consistait surtout à faire un maximum d’économie sans aucune considération sociale ou environnementale. Mais depuis 3 ans, les métiers en lien avec le développement durable explosent. Analyste ESG, Responsable achats durables, Innovation, Consultant en RSE et Chargé de communication en développement durable figurent parmi les 5 métiers les plus demandés en 2019. D’une part, les cadres, en quête de sens, veulent exercer une profession qui aura un impact positif à la fois dans leur vie professionnelle et sur l’environnement. D’autre part, les entreprises sont de plus en plus confrontées à de nouvelles législations comme la loi pour la transition énergétique de 2015…

    auteur: (Cf.Info de Léa Lucas - Le Figaro)

    source: www.lefigaro.fr

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu