Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #522

Semaine du lundi 15 avril 2024

  • Après les années Covid, l'absentéisme reflue dans les entreprises

    lundi 8 avril 2024

    En 2023, l'absentéisme a baissé dans les entreprises (5,06 %, contre 5,64 %e n 2022) selon une étude du cabinet Diot Siaci. Il n'est cependant pas encore revenu au niveau d'avant le Covid (4,78 % en 2019). D'après une étude complémentaire menée avec l'Ifop, les premières causes de l'absentéisme des salariés sont les maladies ordinaires, la fatigue et les mauvaises conditions de travail. Si le taux d'absentéisme est plus bas, la durée moyenne des arrêts de travail a augmenté de plus de deux jours entre 2022 et 2023, avec une moyenne à 20,8 jours. En revanche, le télétravail, largement généralisé depuis la pandémie, est un frein à l'absentéisme : 63 % des salariés ayant recours au télétravail ont déjà travaillé à domicile afin d'éviter de solliciter un arrêt de travail et 41 % l'ont même fait plusieurs fois…

    auteur: (Cf. Info Joséphine Boone - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Où les business travelers européens voyagent-ils ?

    mardi 9 avril 2024

    BCD Travel vient de publier une étude, basée sur sa propre data 2023, sur les destinations préférentielles des voyageurs d’affaires européens (seuls les trajets aériens sont pris en compte). Amsterdam est la ville la plus visitée par les voyageurs d’affaires européens etNew York décroche la première place quand on considère leurs trajets intercontinentaux. Alors que Paris se classe 5ème et que l'Europe du Sud brille par son absence, on remarque la présence de deux villes allemandes : Frankfort et Munich. Dans les destinations intercontinentales, les villes américaines écrasent tout : elles occupent 7 des 10 places du classement. C'est donc assez logiquement que les pays préférentiels des business travelers européens sont l'Allemagne et les Etats-Unis…

     

    auteur: (Cf. Info David keller-Posalski - Déplacements pros)

    source: www.deplacementspros.com

  • Onet finalise le rachat d’ISS

    mercredi 10 avril 2024

    Après la signature d’une option de vente en décembre 2023, le groupe Onet vient de conclure l’acquisition des activités de propreté, logistique et facility management d’ISS en France.Avec cette opération, 14 000 nouveaux collaborateurs rejoignent Onet portant l’effectif de l’entreprise à 80 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (+384M€). « Cette opération permet au groupe Onet, acteur international de l’ingénierie et des services, d’affirmer sa position de leader sur le marché français de la propreté, d’accélérer son développement dans les métiers de la logistique in situ et de développer de nouveaux marchés avec des prestations de pilotage de ses activités/facility management intégré, au service de ses clients…

    auteur: (Cf. Info Batiment & Entretien)

    source: www.batiment-entretien.fr

  • Les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que leur recyclage

    jeudi 11 avril 2024

    La planète croule sous les e-déchets. C’est la conclusion du dernier rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié le 20 mars dernier. Propulsé par une digitalisation et une électrification constante aux quatre coins du globe, la quantité d’équipements électriques et électroniques a atteint en 2022 96 millions de tonnes, entrainant dans son sillon une augmentation massive des déchets liés. En douze ans, ces derniers ont presque doublé, à raison de 2,3 millions de tonnes en moyenne chaque année : en 2022, le monde a ainsi produit 62 millions de tonnes de déchets électroniques. En Europe, la France arrive en 4ème position des pays les plus producteurs de e-déchets par habitant…

    auteur: (Cf. Info Florine Morestin - Novethic)

    source: www.novethic.fr

  • Le prix devient le premier critère de choix pour la pause-déjeuner des salariés

    vendredi 12 avril 2024

    En toute logique, l’inflation est durement ressentie par les salariés. D’après le baromètre Food d’Edenred, en Europe, la part du budget qu’ils consacrent à l’alimentation est passée de 13% par foyer en 2019 à plus de 20% en 2023 pour 73 % des répondants. Et comme 87 % estiment que les prix alimentaires vont continuer de grimper, ils envisagent en parallèle quelques arbitrages. Un Européen sur deux imagine réduire ses dépenses alimentaires et plus de 9 Français sur 10 pensent baisser leurs dépenses en restauration. Dans ce contexte, le prix prend toute son importance ; il devient le premier critère de choix pour 88 % des salariés français. Et le ticket-restaurant se pose en levier de croissance puisque 70 % des salariés français iraient moins au restaurant s’ils n’en avaient pas…

    auteur: (Cf. Info Sabine Durand - Neorestauration)

    source: www.neorestauration.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • SIMI

    SIMI

    Paris - Porte de Versailles 75015
    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu