Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Revue de presse #493

Semaine du

  • Espèces invasives : un fléau en expansion et au coût faramineux

    lundi 4 septembre 2023

    Les espèces exotiques envahissantes, introduites par l’homme, représentent un raz de marée face auquel l’humanité s’est pour l’instant révélée relativement impuissante. Frelon asiatique écrevisse américaine mais aussi ambroisie…  les envahisseurs prolifèrent, favorisés par la mondialisation ou le changement climatique, ravageant cultures et forêts, propageant des maladies et menaçant la qualité de la vie sur Terre. Pour évaluer et contrer cette "urgence immédiate", l’IPBES, surnommée le Giec de la biodiversité, a publié ce lundi un rapport inédit, fruit de la synthèse de plus de 13.000 études réalisée par un large panel d’experts. Parmi ces ennemis publics, 6 % sont des plantes, 22 % des invertébrés, 14 % des vertébrés et 11 % des microbes. Leur coût, "probablement grandement sous-estimé", a été estimé en 2019 à 423 milliards de dollars…

    auteur: (Cf. Info L'Express.fr avec AFP)

    source: www.lexpress.fr

  • L’internet des Objets (IoT) au service de la protection de l’environnement

    mardi 5 septembre 2023

    Au cours des dernières années, l’utilisation de l’Internet des Objets (IoT) s’est développée dans le domaine de la protection de l’environnement. Des applications permettant la surveillance des conditions météorologiques extrêmes, des feux de forêts, de la sécurité de l’eau et de la protection des espèces menacées ont vu le jour. Grâce à la connectivité offerte par l’IoT cellulaire, il est possible de déployer une large gamme de capteurs pour une surveillance améliorée, une détection précoce des problèmes environnementaux et une gestion plus efficace des ressources naturelles. L’expansion continue de l’IoT aura un impact significatif sur notre planète, contribuant à atténuer les conséquences du réchauffement climatique et à promouvoir un avenir plus durable…

    auteur: (Cf. Info Bernardo Cabrera - Forbes)

    source: www.forbes.fr

  • Propreté : Un marché de 18 Mds€ pour 16.000 entreprises

    mercredi 6 septembre 2023

    Les « Chiffres clés de la propreté 2023 confirment d'abord une bonne tenue du secteur avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 17,8 Md€ pour 2022 et un nombre d'entreprises en hausse régulière (16.000 pour 2020). Quelque 600.000 salariés (+ 115 000 en dix ans) travaillent dans la propreté ; ce sont majoritairement des femmes (65 %) et des agents en CDI pour 82 % d'entre eux. Même si la très grande majorité des entreprises emploie moins de 50 salariés, les entités de plus de 250 salariés concentrent 55 % des emplois et le Top 50 de la profession capte plus de 40 % du chiffre d'affaires du secteur ! Ce dynamisme s’explique par l’absence de barrière à l’entrée et une croissance continue, en partie tirée par le développement de l’externalisation, mais aussi de manière plus conjoncturelle par l’importance prise par les enjeux d’hygiène et de propreté depuis la crise sanitaire…

    auteur: (Cf. Info Bâtiment et Entretien)

    source: www.batiment-entretien.fr

  • La vérité ultime sur le télétravail

    jeudi 7 septembre 2023

    À défaut de certitudes, il ressort trois idées simples, même si les débats académiques sont encore plus acharnés que dans l'entreprise. D'abord, la grande majorité des salariés apprécient le télétravail. Une étude réalisée dans 25 pays par l'OCDE montre que les trois quarts d'entre eux (et les deux tiers des employeurs) en ont eu une expérience positive pendant les confinements. Désormais, la première question posée par beaucoup de jeunes candidats à l'embauche porte sur la possibilité de télétravailler. Ensuite, le télétravail permet d'augmenter la productivité à condition de trouver un point d'équilibre et de réorganiser le travail sur mesure. Tout en évitant 2 écueils. Le premier, évident, sépare les salariés qui peuvent télétravailler et ceux pour lesquels c'est impossible. L'autre, moins visible, porte sur le genre. Plusieurs travaux tendent à montrer que les femmes en télétravail sont plus accaparées…

    auteur: (Cf. Info Jean-Marc Vittori - Les Echos)

    source: www.lesechos.fr

  • Vague de chaleur en septembre : ce que tout manager doit savoir et faire

    vendredi 8 septembre 2023

    Le Code du travail ne mentionne pas de température au-delà de laquelle des mesures spécifiques doivent être mises en œuvre par l’employeur, mais l’INRS et la CNAMTS précisent qu’au-dessus de 33 degrés, les salariés encourent un risque. Parallèlement, l’article L4121-1 du Code du travail souligne que vous devez respecter l’obligation de sécurité générale, une obligation de résultat, qui implique de prendre en amont toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs : prévention, évaluation des risques, informations, organisation adaptée. Le Code du travail prescrit également certaines mesures plus spécifiques – articles R4121-1 et R4222-1 et suivants – que vous devez prendre comme maintenir la pureté de l’air dans les locaux, – fournir de l’eau fraîche et potable…

    auteur: (Cf. Info Christelle Ibach Cadre & Dirigeant)

    source: www.cadre-dirigeant-magazine.com

Toutes les Revues de presse

Événements à venir

  • APS

    APS

    mardi 7 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

  • PRODURABLE

    PRODURABLE

    mercredi 8 octobre 2025
    jeudi 9 octobre 2025
    s'inscrire

    Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

  • Webinar live TopChrono

    Webinar live TopChrono

    mercredi 15 octobre 2025
    s'inscrire

    Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

  • SIMI

    SIMI

    mardi 9 décembre 2025
    jeudi 11 décembre 2025
    s'inscrire

    À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

Toute l'Actu