Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #478

Semaine du lundi 24 avril 2023

Mobilité verte : avec quelle énergie et à quel prix ?

lundi 24 avril 2023

    mobilite-verte-avec-quelle-energie-et-a-quel-prix

    Malgré un vote du parlement européen en juin dernier sur l’interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035, l’Allemagne a refusé début mars 2023, et ce contre toute attente de signer le texte, mettant en avant des délais intenables pour mettre son industrie aux normes. La France a réaffirmé son intérêt à poursuivre sur la voie des véhicules électriques, avec la volonté d’en produire plus de 2 millions d’ici à 2030. Est-ce réalisable ? Et si oui, quelles sources d’énergie pour y arriver ? Un grand nombre de voix s’élèvent sur la place des véhicules 100% électriques au sein des mobilités vertes : les matériaux utilisés pour la fabrication sont bien souvent eux-mêmes extrêmement polluants avec la production des batteries et leur recyclage. Autre point important dans une conduite de changement : le prix d’un véhicule électrique reste élevé (plus de 16.000 euros en entrée de gamme lorsqu’un véhicule thermique neuf coûte 10.000 euros). Est-ce que les aides actuelles de l’état peuvent suffire à encourager les Français à changer de véhicules ? On parle tout de même de plus de 60 % du parc automobile à changer… Les mesures écologiques sont régulièrement jugées comme punitives envers les plus modestes n’ayant pas les moyens de s’équiper pour échapper aux sanctions. Par ailleurs, la densification du réseau doit s’accompagner d’une accessibilité simplifiée aux points de recharge électrique, et ce indépendamment de l’application ou du service utilisé par les automobilistes. Dans ce contexte, est-il vraiment possible d’équiper le territoire en bornes de recharge en une décennie ? Enfin, se limiter seulement aux émissions des véhicules eux-mêmes peut être trompeur si on ne prend pas en compte l’ensemble de la chaîne. Au-delà des velléités politiques, les véhicules électriques représentent des défis industriels, puisqu’ils impliquent de repenser les chaînes de production de bout en bout, énergétiques, la production d’électricité se devant de ne pas émettre de carbone, et structurelle, car il faut repenser des territoires historiquement conçus autour des véhicules thermiques. Tant d’arguments à considérer pour ne pas opposer à nouveau les Français avec des décisions qu’ils pourraient considérer comme arbitraires.

    auteur: Olivier Koch

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • panorama-acquiert-metafm

      Panorama acquiert MetaFM

      mardi 4 avril 2023

      Panorama, cabinet conseil « Pure Player » de la transformation des services aux immeubles, à leurs occupants et des environnements de travail, acquiert MetaFM, spécialiste du conseil en Facility Management auprès des directions immobilières et achats des entreprises et administrations.
      Par cette opération, Panorama se renforce notamment dans l’accompagnement des directions achats indirects, plus spécifiquement dans le pilotage et la conduite des appels d’offres de Facility Management dans des contextes industriels.
    • le-ges-prend-acte-du-refus-des-syndicats-salaries-de-signer-laccord-sur-les-classifications-et-salaires

      Le GES prend acte du refus des syndicats salariés de signer l'accord sur les classifications et salaires

      mardi 4 avril 2023

      Après trois ans de négociations sur une nouvelle architecture des métiers de la sécurité privée et malgré la perspective de salaires minimums conventionnels fortement revus à la hausse, dans un Communiqué, le Groupement des Entreprises de Sécurité annonce que les accords mis sur table, jusqu'au 7 avril dernier, ont reçu une fin de non-recevoir de la part des organisations syndicales de salariés. Pourtant, cet accord proposait une véritable révolution en matière de rémunération des agent(e)s de sécurité. Une occasion ratée qui fera date, selon le GES.

    • epsa-eric-achour-rejoint-la-direction-de-la-verticale-metier-marketplace

      EPSA :Eric Achour rejoint la direction de la verticale métier Marketplace

      mardi 4 avril 2023

      Après plus de 10 années passées en cabinets de conseil renommés et plus de 20 ans à la direction générale de plusieurs entreprises dans le secteur du service, Eric Achour, rejoint aujourd’hui la direction de la verticale métier Marketplace du groupe EPSA, acteur et producteur de performance durable aux entreprises, en qualité de Directeur Général, afin d'accélérer les synergies entre les différentes sociétés qui la compose, d'améliorer la performance financière de la verticale métier et d’intensifier la stratégie de développement à l’international de l’activité Marketplace Groupe.

    • camileia-presente-sa-nouvelle-version-du-portail-de-pilotage-iwms

      CAMILEIA présente sa nouvelle version du portail de pilotage IWMS

      mardi 4 avril 2023

      EVO5 c’est le nom de code interne de la toute dernière évolution de notre solution digitale IWMS. Bientôt disponible, nos clients bénéficieront automatiquement de cette version dans le cadre de nos offres en SaaS. Elle intègre des technologies de dernières générations, plus robuste, plus rapide et plus de sécurité. Mais également des nouvelles fonctionnalités, une GMAO très améliorée, un planning manager et bien plus encore. Merci à notre équipe technique d’avoir rendu cela possible et je vous dis à très vite...

    Archives

    Événements à venir

      Aucun événement à venir

    Toute l'Actu