Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #310

Semaine du lundi 26 août 2019

FM : de l'importance de mesurer la satisfaction utilisateur

lundi 26 août 2019

    fm-de-limportance-de-mesurer-la-satisfaction-utilisateur
    Pendant longtemps, le FM s’est organisé autour de 2 seuls acteurs, l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire. Cette relation, caractéristique d’un marché B2B, ignorait largement l’utilisateur, l’entreprise attendant principalement du Directeur de l’Environnement de Travail (DET) qu’il réduise toujours plus les coûts de maintenance et du FM en général.
    Désormais, le donneur d’ordre est véritablement au service de l’occupant du bâtiment, qui est son client interne. Dès lors, il est essentiel de mesurer de manière régulière et efficace la satisfaction de ce client. En ayant comme objectif de créer de la valeur perçue pour l’occupant, le FM passe d’un modèle B2B à un modèle B(2B)2C. En effet ce changement de paradigme n’est pas qu’un effet de mode, il répond aussi à l’impératif, pour les entreprises, de veiller à une meilleure utilisation de leurs ressources de plus en plus contraintes. Pourquoi passer à la VoIP, mettre sur pied un système de ticketing, aménager une salle de sport, si cela ne booste pas la qualité de vie au travail, la marque employeur et, in fine, la compétitivité ?
    Cela dit, la question de la satisfaction en pose 2 autres, fondamentales : comment la recueillir de manière fiable, et comment en tirer de la valeur ?
    Aujourd’hui, la satisfaction se mesure au mieux a posteriori et l’on a peu de renseignements sur la qualité des prestations existantes, mais aussi sur la qualité de services et sur les besoins non satisfaits. Quant à la création de valeur, les solutions de FM doivent aussi être des moyens de communication – avec la direction, et avec les utilisateurs. En renforçant et formalisant l’écoute des collaborateurs, en les impliquant dans les décisions, cela doit permettre la mise en place d’une offre servicielle pertinente renforcée par la maîtrise des outils par le DET.

    auteur: Samy Fatine

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • grohe-plus-un-design-visionnaire

      Grohe Plus : un design visionnaire

      jeudi 8 août 2019

      La gamme Grohe Plus représente la précision, la solidité et la stabilité, tout en adoptant des caractéristiques qui garantissent un grand confort d'utilisation et un contrôle de haut niveau.
      Grâce à l'afficheur LED innovant qui indique la température, vous disposez d'un contrôle total sur votre robinetterie. Placé sur la robinetterie, il vous permet en un coup d’œil de vérifier à tout moment la température pour toujours plus de contrôle et de sécurité dans vos espaces sanitaires. Cet afficheur malin s'éteint dès que l'eau cesse de couler, préservant ainsi la sobriété du design
    • benoit-poron-rejoint-le-groupe-penelope

      Benoît Poron rejoint le Groupe Pénélope

      jeudi 8 août 2019

      L’un des leaders de l’accueil, le Groupe Pénélope vient de nommer Benoît Poron au poste de Directeur du Développement. En lien direct avec Christophe Thomas, Président du Groupe, il mettra à profit son expérience pour accélérer la croissance résolument ambitieuse du Groupe sur ses métiers historiques. Il apporte près de 20 ans d’expérience et d’expertise dans le management et le pilotage d’équipes commerciales en B to B après avoir démarré sa carrière au sein du fournisseur d'accès à Internet Magic OnLine et intégré ensuite le groupe Hotel Reservation Service (HRS).

    • les-demenageurs-bretons-se-mettent-au-gout-du-jour

      Les déménageurs bretons se mettent au goût du jour

      jeudi 8 août 2019

      Le réseau Les déménageurs bretons vous simplifie la vie en vous proposant dès maintenant un paiement en carte bancaire sécurisé, directement en ligne en association avec PayPlug ! Plus besoin de se déplacer ou d’envoyer vos chèques par voie postale, payez votre déménagement en carte bancaire où que vous soyez. Pour cela, il vous suffit de contacter votre agence Les déménageurs bretons, vous recevrez ensuite un lien de paiement par SMS ou e-mail et vous n’aurez plus qu’à payer en cliquant sur le lien.

    • air-france-fait-confiance-a-engie-cofely

      Air France fait confiance à Engie Cofely

      jeudi 8 août 2019

      Assurer la gestion des énergies et fluides du site informatique de Valbonne ainsi que l'ensemble de la gestion immobilière, c'est le partenariat qui lie les équipes d’Engie Cofely France à Air France. Grâce au contrat de Facility Management, mis en place il y a 18 mois, ce sont 4.522 opérations préventives ou correctives qui ont été réalisées sur l'exercice 2018-2019. L'objectif? Garantir le confort et la sécurité des occupants !

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu