Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #574

Semaine du lundi 2 juin 2025

Maintenance multitechnique : et si nous rêvions un peu ?

lundi 2 juin 2025

    maintenance-multitechnique-et-si-nous-re%cc%82vions-un-peu

    Crise de l’immobilier tertiaire, dérèglement climatique, impératif d’adaptation, hausse des prix des éléments de construction : la maintenance multitechnique ne pourrait-elle pas profiter de cet environnement contraint pour changer de dimension ?

    La maintenance est surtout un métier de main d’œuvre. Toute perte de temps imprévue sur une intervention se retrouve dans le prix de vente, dans les taux horaires ou sous forme d’aléas. À l’inverse, prévoir et savoir sont les meilleures façons de réduire les coûts d’exploitation.

    S’agissant de prévoir, il existe bien des systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : plateformes centrales pour planifier, exécuter et suivre les interventions. Ces outils, généralement en SaaS, offrent une visibilité en temps réel sur l’état de santé des équipements, l’historique des opérations, les travaux de maintenance réalisés et le niveau des stocks. Ces GMAO font presque toujours partie des outils que le mainteneur multitechnique s’engage à déployer. Mais combien d’entre elles sont peu ou mal utilisées, quand elles n’ont, pour certaines, jamais été sorties de leurs boîtes ?

    S’agissant de savoir, l’utilisation croissante des objets connectés (IoT) permettrait une surveillance continue et précise des installations. Les données collectées par ces dispositifs, combinées à des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), faciliteraient des analyses approfondies et des diagnostics précis. Le technicien d’intervention saurait, avant de se déplacer sur site, quoi faire, avec quels outils et quelles pièces de rechange.

    En allant plus loin, on pourrait généraliser l’usage de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) qui viennent enrichir les compétences des techniciens. Les agents pourraient ainsi visualiser des plans techniques directement superposés sur les équipements ou être guidés à distance par des experts, ce qui réduirait les délais d’intervention, la rapidité d’exécution et le risque d’erreurs.

    Mais dans la réalité, le métier de maintenance multitechnique n’a pas besoin d’innovation pour durer. Tant qu’il y aura des bâtiments, il y aura des installations techniques et des pannes. Et tant que rien ne sera fait véritablement pour les éviter, la maintenance perdurera.

    Le seul élément qui a obligé les entreprises de maintenance à se verdir, et cela ne concerne que les sociétés cotées, est la pression verte de leurs actionnaires eux-mêmes soumis aux exigences de reporting responsable.

    Ce n’est donc pas auprès des mainteneurs qu’il faut attendre un sursaut, mais bien de leurs clients. A eux d’exiger de leurs prestataires des offres responsables, durables et frugales.  À eux de ne plus systématiser le moins disant économique qui, sur la durée, finit souvent par revenir le plus cher.

    auteur: Pascal Jean

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • le-ges-revient-sur-le-tour-des-regions-a-clermont-ferrand

      Le GES revient sur le Tour des Régions à Clermont-Ferrand

      vendredi 6 juin 2025

      Ce 16 mai, le GES (Groupement des Entreprises de Sécurité) était à Clermont-Ferrand, pour sa 24ème étape du Tour des Régions, à la rencontre de ses adhérents et d’autres entreprises de sécurité privée. Abdelhamid Faddeoui, Président du GES, a rappelé que le  GES n’est pas qu’une organisation patronale, mais bien la colonne vertébrale des sociétés de sécurité, leur espace de dialogue et leur bras armé pour défendre les intérêts de la profession, ses valeurs et l’avenir des entreprises.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu