Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #482

Semaine du lundi 22 mai 2023

Bâtiment et biodiversité : habiter la nature ?

lundi 22 mai 2023

    batiment-et-biodiversite-habiter-la-nature
    La biodiversité, indispensable à la survie de l’espèce humaine, connait comme le climat, une crise sans précédent.
    Comme en matière de dérèglement climatique, la responsabilité de l’espèce humaine dans l’effondrement du vivant non humain est attestée. Parmi les cinq grandes causes identifiées par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), deux portent la marque de l’urbanisation : la destruction des habitats (changement d’usage des sols) et la surexploitation des ressources (prélèvement de matières premières). Responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment participe aussi au dérèglement climatique, autre facteur d’érosion de la biodiversité. L’urbanisation n’est non plus pas étrangère aux deux autres pressions, que sont l’introduction d’espèces invasives et la pollution.
    De nombreuses études attestent en parallèle de l’impact des expériences de nature sur la santé mentale et physique des citadins. Un penchant instinctif pousserait même les êtres humains à entrer en contact avec le vivant : c’est l’hypothèse de biophilie. Des jardins ouvriers du 19e à leur version moderne, les jardins partagés, les expériences relatant les effets positifs d’espaces de nature en ville sur la cohésion sociale sont également nombreuses. La demande sociale est d’ailleurs très forte et ne se dément pas depuis une dizaine d’années : 92% des Français estiment ainsi qu’il n’y a pas assez de nature en ville (NewCorp Conseil, 2018). En réduisant ses impacts, le secteur du bâtiment peut être « un acteur majeur dans la préservation et la restauration de la biodiversité ». Mieux, il peut combiner le développement de la nature en ville et la lutte contre le dérèglement climatique, au bénéfice de la santé des habitants et de l’émergence d’un nouveau rapport à la nature. Des professionnels de l’immobilier considèrent d’ailleurs la nature comme partie intégrante de la valeur immatérielle des bâtiments (projet Vibeo), qualifiée par certains de « valeur d’usage biophilique ».
    L’intégration de la nature à la ville, au quartier et au bâtiment comporte ainsi trois grandes dimensions : écologique, servicielle et sociale, en favorisant le développement d’un nouveau contact avec le vivant, concourant au bien-être  individuel.

    auteur: Pierre Darmet

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • camileia-devoilera-sa-nouvelle-offre-iwms-le-14-juin-prochain

      CAMILEIA dévoilera sa nouvelle offre IWMS le 14 juin prochain

      vendredi 5 mai 2023

      À l’occasion de sa 2ème édition de l’«IWMS day», CAMILEIA présentera à ses clients, partenaires et prospects sa nouvelle offre et ses dernières évolutions, le 14 juin prochain lors de son club utilisateurs. Soucieux d’utiliser les technologies dernières générations et toujours à l’écoute du marché, l’éditeur français proposera ainsi un portail de pilotage encore plus performant et ergonomique. UX, fluidité et ergonomie garanties. Plus que quelques semaines avant de découvrir cette nouvelle offre SaaS…

    • projective-cree-une-salle-de-simulation-pour-la-formation-des-experts-en-cybersecurite

      PROJECTIVE crée une salle de simulation pour la formation en cybersécurité

      vendredi 5 mai 2023

      En collaboration avec un groupe international spécialisé dans l'enseignement supérieur, PROJECTIVE a créé une salle de simulation unique au monde, 100% immersive et 100% cognitive qui offre une expérience de formation en environnement réel. PROJECTIVE a ainsi pu apporter son expertise pour concevoir un espace qui retranscrit fidèlement les situations de stress auxquelles les professionnels en cybersécurité peuvent être confrontés dans leur travail quotidien. Cette salle de simulation est une avancée majeure pour la formation des professionnels en cybersécurité.

    • le-ges-lance-lindice-des-couts-de-revient-de-la-securite-privee-icsp

      Le GES lance l’indice des coûts de revient de la sécurité privée (ICSP)

      vendredi 5 mai 2023

      Ça y est ! L’Indice des Coûts de revient de la Sécurité Privée (ICSP), en construction et expérimentation depuis 15 mois, est officiellement lancé. À l’image de l’indice Syntec pour les sociétés de conseil, il est l’indice de référence pour suivre l’évolution des coûts de la sécurité privée et offrir aux professionnels du secteur un outil transparent pour l’actualisation de leurs contrats de prestations de services. Calculé sur une base 100 à janvier 2022, initialement en phase exploratoire, l’ICSP montre ainsi l’évolution des coûts depuis lors, atteignant en mars 2023 le niveau de 107,7.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu