Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #339

Semaine du lundi 30 mars 2020

La crise du coronavirus va accélérer la transformation des entreprises

lundi 30 mars 2020

    la-crise-du-coronavirus-va-accelerer-la-transformation-des-entreprises

    L’épidémie de Covid-19 est un évènement d’ampleur historique, qui marque probablement la fin d’une époque et le début d’une autre, marquée par la prise en compte de nouveaux risques, de nouvelles priorités et des nouvelles opportunités.

    Une nouvelle étape dans le récit politique et économique global, comme le fut le 11 septembre 2001. Certains y verront la fin de la croyance en la mondialisation : il est certain que l’organisation des entreprises devra désormais prendre en compte les fragilités globales brutalement révélées par cette crise.

    L’un des premiers impacts sur l’économie sera la refonte des supply chain des industries de production et de distribution internationalisées : agroalimentaires, pharmaceutiques, énergétiques ou industrielles mais aussi prestations de services technologiques. Les entreprises de ces secteurs vont chercher à réduire les risques et l’exposition à des régions du monde perçues comme moins sûres sanitairement et/ou géopolitiquement. Elles y seront notamment poussées par les investisseurs et les compagnies d’assurances. La seconde conséquence, qui sera sans doute plus longue à se dessiner, concerne les stratégies d’expansion géographique, qui vont probablement se recentrer sur des développements locaux ou régionaux, plus en proximité, afin là aussi de réduire les risques humains et financiers. La troisième concerne l’organisation interne des entreprises. La crise du coronavirus confirme la nécessité d’organisations plus horizontales, plus décentralisées et plus agiles. En effet, par sa rapidité, sa brutalité et son caractère global, la pandémie actuelle démontre la fragilité des organisations pyramidales et hiérarchiquesclassiques et devrait accélérer la diffusion de tendances émergentes dans les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.

    La crise sanitaire est un accélérateur de changement : après le Covid-19, nous ne reviendrons pas au statu quo ante.

    auteur: Jacques Galvani

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • top-chrono-mobilise-pour-les-soignants

      Top Chrono mobilisé pour les soignants

      mardi 3 mars 2020

      Le dimanche matin, la Direction Générale de Top Chrono en partenariat avec Tiptoque Paris et Les Chefs,  a livré un repas dominical, synonyme de réconfort dans un quotidien difficile, au personnel soignant de 3 hôpitaux de l'AP-HP, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris : Hôpital Antoine Beclere, Hôpital Percy et Hopital Raymond Poincaré... un grand merci aux Chefs, restaurateurs et traiteurs qui participent comme Top Chrono, bénévolement à cette belle opération de reconnaissance et de solidarité #covid19.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu