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Newsletter #231

Semaine du lundi 30 octobre 2017

Acheteur/Déménageur, rapport de forces ?

lundi 30 octobre 2017

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    Selon le site « Définitions marketing », la centrale d'achat est « un organisme qui centralise les achats... avec objectif essentiel d'obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats...» Étrangement, de cette définition, ne semble ressortir que le prix. Or, il est clair que la qualité de la prestation entre également en jeu. Dans le cadre d'un déménagement d'entreprise nous parlons d'une prestation de service. Elle est valorisée en fonction du degré de satisfaction du donneur d'ordre qui vérifiera si ses critères sont respectés et réalisés comme cela était prévu. La notion de cahier des charges prend ici toute son importance. Prenons exemple d'un cas classique. Un besoin de transfert émis par une structure publique. La centrale d'achat lancera son appel d'offre et les entreprises de déménagement y répondront point par point avant de déterminer le juste prix au vu des tâches à réaliser. Puis, après mise en concurrence, l'entreprise, présentant le meilleur rapport qualité (respect du cahier de charges) prix (tarif juste), sera retenue. Ce scénario relève souvent de l'utopie. Dans les faits, les centrales d'achat semblent avoir des objectifs déterminés au préalable, qu'elles doivent atteindre et ce, au détriment des points de fonds à savoir détails et qualité des prestations. Ces pratiques discutables, entrainent des comportements déviants qui desservent centrales, utilisateurs et entreprises. Les tarifs étant trop bas, mais le marché à prendre, certains ne vont plus calculer selon la prestation mais pour atteindre le prix fixé. Avec le risque pour le donneur d'ordre d'essuyer des déconvenues et d'augmenter la facture à la sortie. Pour éviter ces situations où les deux parties sont en situation d'échec, il faut informer, former, centrales, acheteurs mais aussi bien choisir son prestataire. Plus les entreprises sélectionnées seront professionnelles, plus les prix seront fiables et la prestation à la hauteur des exigences du client ou donneur d'ordre.

    auteur: François Dicostanzo

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • belles-perspectives-pour-le-pole-accueil-du-groupe-sodesur

      Belles perspectives pour le pôle accueil du Groupe Sodesur

      lundi 30 octobre 2017

      Suite au rachat de PM-Accueil en février 2017, le Groupe Sodesur a créé un véritable pôle accueil avec 2 structures complémentaires.PM AccueiletALTES Accueil,toutes 2 créées en 2002, sont certifiées NF Service (9 seulement ! en France le sont), exercent en Ile de France et exclusivement sur le marché de l’accueil en entreprise pour un nombre limité de clients de proximité. Si ALTES reste sur le marché des sièges sociaux et des sites à forte valeur ajoutée, PM-Accueil se spécialise sur celui des Properties Manager : l’accueil des immeubles multi locataires au rapport qualité prix compétitif.
    • challancin-se-renforce-en-region

      Challancin se renforce en région

      lundi 30 octobre 2017

      Avec le rachat des sociétésGuesneau Propreté,ALTEA EnvironnementetRemise en état après sinistre, Challancin renforce son implantation sur le Grand Ouest de la France. Cela permet  au Groupe de proposer ainsi une nouvelle gamme d’activités : assainissement, analyses des réseaux, entretien et maintenance des fluides et airs, dépannage en second œuvre, maintenance immobilière (changement de colonnes d’eau usées ou pluviales et remise en état à l’identique), pompage ADR, remise en état après sinistre et propreté hôtelière.
    • henri-proglio-integre-le-board-datalian

      Henri Proglio intègre le board d'Atalian

      lundi 30 octobre 2017

      Lors de sa réunion du 1er septembre 2017, le Conseil d’Administration du Groupe français Atalian, 100% familial, acteur majeur du service global aux entreprises, a procédé à la cooptation d’Henri Proglio, également administrateur de Dassault Aviation, Natixis et FCC (Espagne). Agé de 68 ans et diplômé de HEC, il est désormais à la tête de sa société de conseil, Henri Proglio Consulting après avoir été Pdg de Veolia Environnement de 2003 à 2009, puis d'EDF, fonction qu'il occupera jusqu'en 2014.
    • engagement-renouvele-pour-chaumeil

      Engagement renouvelé pour Chaumeil

      lundi 30 octobre 2017

      Dans le cadre de sa politique RSE et Développement Durable, le Groupe Chaumeil renouvelle la norme ISO 14001 pour l’ensemble de ses sites de production. Pour obtenir cette certification, le Groupe a mis en place un système de management environnemental afin de réduire les risques environnementaux, limiter l’impact sur l’environnement et être en conformité légale et réglementaire. Pour cela, des actions concrètes ont été mises en place en interne telles que : le tri des déchets, la prévention des situations d’urgence ou encore la sensibilisation et formation du personnel…

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    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
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      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

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      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

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      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
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      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

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      mardi 9 décembre 2025
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      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

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