Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #130

Semaine du lundi 13 janvier 2014

Le management de la mobilité, ça existe !

lundi 13 janvier 2014

    lemanagementdelamobilitecaexiste
    Le maître mot de la Direction Busines Travel, Alternatives and Overhead est la " smart mobility .
    Avec ce concept de mobilité durable, la direction souhaite arriver à  une meilleure performance environnementale, sociale et sociétale ainsi qu'économique.
    Elle vise à  optimiser le temps et l'énergie mobilisés lors des réunions dans le but ,
    - d'être plus efficace avec un meilleur équilibre de la vie privée et de la vie professionnelle,
    - de mieux se déplacer, à  moindre coût et en toute sécurité,
    - et de mieux respecter l'environnement par une réduction des émissions de gaz à  effet de serre (GES), - 20% dans le cadre des objectifs " Conquêtes 2015 .
    En fait il, s'agit d'encourager la " mobilité virtuelle par le développement et la promotion de la visioconférence et d'optimiser la " mobilité physique à  travers une gestion de la flotte des véhicules et des voyages d'affaires Groupe.
    . Ainsi, depuis le lancement de la visioconférence il y a eu une réduction des voyages d'affaires de 10% grâce à  un taux d'usage moyen des salles de 12% avec plus de 4.000 vidéoconférences par mois. L'objectif en 2014 est d'augmenter ce taux à  25% en faisant valoir ses avantages.
    . De même, la politique de " travel management mise en place et paramètrée dans un outil de réservation en ligne a permis depuis 2003 des améliorations significatives.
    . Enfin, la gestion des véhicules suit plusieurs axes d'action :
    - Un catalogue des véhicules élargi pour les salariés qui optimise notre empreinte environnementale et les coûts (TCO moyen : - de 28,5 % )
    - La mise en place de l'auto-partage pour mieux gérer les véhicules de pool. En parallèle à  cette solution interne, Orange a passé un accord avec AutoLib' en région parisienne en septembre 2013.
    - Des formations éco-conduite visant à  réduire nos émissions de CO2 de 20% entre 2006 et 2020, les coûts de consommation de carburant (- 9,7% à  ce jour) et notre taux de sinistralité.

    auteur: Hélène Billon, Directrice Business Travel, Alternative and Overhead de FT-ORANGE

    Archives

    Événements à venir

    • SIMI

      SIMI

      Paris - Porte de Versailles 75015
      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu