Facilities Logo
Facilities Logo
Mon compte
Newsletter

Newsletter #466

Semaine du lundi 30 janvier 2023

Facility Management et déspatialisation du travail

lundi 30 janvier 2023

    facility-management-et-despatialisation-du-travail
    Les espaces des entreprises connaissent actuellement un changement radical de paradigme. Entre développement du télétravail, multiplication des espaces de travail hors organisation (co-working), émergence des bureaux dépersonnalisés (flex-office) et nouvelles organisations spatiales en activity-based offices, le rapport employé/entreprise évolue à une vitesse vertigineuse. Si l’on ajoute à cela le fait que de plus en plus d’organisations – suivant le modèle des GAFA – entendent faire de leurs locaux un véritable atout en matière de marque employeur, nous comprenons que l’espace représente plus que jamais un enjeu stratégique majeur.
    Aussi, comme avec tout instrument puissant, chaque décision en matière d’aménagement doit au préalable faire l’objet d’une considération sérieuse, car les risques de produire les effets inverses à ceux recherchés sont bien réels.
    Evoquons les relations informelles au travail : La littérature scientifique a établi, de façon claire et depuis plusieurs décennies déjà, l’impact positif que celles-ci ont sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise (source de motivation), et par-là même sur l’engagement.
    Par ailleurs, il a été démontré que ces relations informelles permettent l’émergence de plus de collaboration entre les services et favorisent l’innovation. Il est donc important d’en maintenir la pratique.
    Or l’espace a un impact fort sur celles-ci, et le nouveau paradigme évoqué plus haut peut les mettre à mal. En effet, avec des bureaux dépersonnalisés envisagés à grande échelle, les probabilités de voir les rituels de rencontre cassés par les changements quotidiens de localisation de chacun ne sont pas négligeables. Il en va de même avec l’absence de territorialisation que ce type de système suppose, qui prive les employés d’un moyen usuel et répandu d’appropriation de son espace de travail, et provoque – par ricochet – une plus grande distanciation entre l’employé et l’employeur.
    Sans pousser la projection de cette tendance jusqu’à affirmer que « le bureau de demain n’est plus qu’un lieu de passage » comme l’ont fait Iavena et Adam dans un article académique publié en 2017[1], force est de constater que les indicateurs pointent vers davantage de despatialisation du travail des salariés. Comment les entreprises peuvent-elles alors préserver la vie sociale en leur sein et éviter que leurs locaux se confondent avec ceux d’un tiers-lieux anonyme ? La réponse est sans doute à aller chercher vers le Facility Management.
    En effet – et pour paradoxal que celui puisse paraitre de prime abord – avec cette évolution, les prestataires seront de facto plus présents dans l’entreprise que ses propres salariés, de par la nature même des services qu’ils proposent en terme d’accueil, de sécurité, de restauration, de maintenance et de propreté.
    Or, leurs connaissances de cet environnement qu’ils fréquentent plusieurs heures par jour et auquel ils contribuent activement, pourront certainement constituer un atout majeur pour conserver un lien fort entre espace et employés du site client. On peut même imaginer que ces derniers bénéficient de davantage de services pour aller dans le sens du développement de la marque employeur.
    Dans ce contexte, le Facility Management peut s’imposer comme un véritable facilitateur de la vie organisationnelle pour chacun, capable de répondre à toutes les questions et anticiper toutes les demandes : une jonction nécessaire entre l’entreprise, ses locaux et ses employés.
    Ce changement de paradigme spatial et organisationnel est certainement l’occasion qu’il faut saisir pour actualiser les pratiques du Facility et refondre totalement l’offre. Les processus actuels n’ont que trop vécu et montrent des failles qui paraissent impossibles à combler si le système actuel n’évolue pas (turn-over excessif, abandons de poste, démotivation, qualité servicielle difficile à maîtriser, etc.). Par ailleurs, cette nouvelle approche pourrait permettre de valoriser la profession – et par-là même son attractivité – et donner un sens nouveau à la mission.
    [1] L’immobilier à l’épreuve du numérique : du bureau attribué au bureau de demain

    auteur: Delphine Minchella

    Revue de Presse

    Actus prestataires

    • samsic-soutient-les-jo-2024-de-paris

      Samsic soutient les JO 2024 de Paris

      dimanche 1 janvier 2023

      Thierry Geffroy Président du Groupe Samsic, un des leaders européens du service aux entreprises, a annoncé son soutien à 10 sportifs de très haut niveau, en lice pour les Jeux Olympiques et paralympiques 2024.
      Un mécénat, en lien avec les valeurs historiques du Groupe familial, acté avec la Fondation du Sport Français et officialisé auprès de 600 de ses collaborateurs à l'occasion de leur convention annuelle.
    • steamo-change-didentite-visuelle

      Steamo change d'identité visuelle !

      dimanche 1 janvier 2023

      Une année qui débute avec de la nouveauté pour Steamo, marque du groupe Armonia. L’expert de l’exploitation immobilière intervenant sur les métiers de la maintenance multitechnique, des travaux associés et de l’optimisation énergétique de vos espaces, se refait une beauté et révèle sa nouvelle identité visuelle. De nouvelles couleurs, un nouveau logo, et même un nouveau site internet. N’attendez plus pour le découvrir, c'est juste ici !

    • planon-devient-actionnaire-majoritaire-dubigreen

      Planon devient actionnaire majoritaire d’Ubigreen

      dimanche 1 janvier 2023

      Ubigreen, la proptech française dédiée à la performance énergétique et à l’optimisation des espaces de travail, a fait le choix de Planon pour l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale. Cette acquisition permet à Planon d’étoffer son offre globale de solutions de gestion du Smart Building durable et Ubigreen va pouvoir s’appuyer sur l’envergure internationale de Planon pour étendre sa portée géographique, asseoir sa notoriété et poursuivre son développement.

    Archives

    Événements à venir

    • APS

      APS

      mardi 7 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce salon de référence qui rassemble la communauté des professionnels sûreté - sécurité, aura lieu  à Paris Porte de Versailles.

    • PRODURABLE

      PRODURABLE

      mercredi 8 octobre 2025
      jeudi 9 octobre 2025
      s'inscrire

      Ce rendez-vous majeur des acteurs et des solutions de l'économie durable revient au Palais des Congrès de Paris pour sa 18e édition. 

    • Webinar live TopChrono

      Webinar live TopChrono

      mercredi 15 octobre 2025
      s'inscrire

      Webinaire en ligne, mercredi 15 octobre de 11h à 12h sur “Comment les professionnels peuvent-ils garantir la performance de leurs flux critiques ?

    • SIMI

      SIMI

      mardi 9 décembre 2025
      jeudi 11 décembre 2025
      s'inscrire

      À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.

    Toute l'Actu